Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
tellement vrai tout ça
et que dire des anglais ! pour la bouffe ils ont des gros soucis mais pour le bois ils s'en sortent bien

......si j'étais artisan, y'a une question que je me poserai c'est comment luter contre la table basse ikea à 20 euros?
Oghkhood
Pourquoi lutter ?

C'est plutot a la grammaire qu'il faudrait s'en prendre. Utiliser le meme mot pour ces deux objets, voila qui merite une rectification
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Colonel Blues
Je ne pense pas qu'Oghkhood critiquait tes quelques erreurs d'orthographe, mais plutôt le fait qu'on utilise le même mot "table" pour une oeuvre d'ébénisterie comme pour les "trucs" à 20€ de chez Ikéa...

Sinon, je viens de lire tout ton topic et j'ai passé un beau moment : passion, savoir-faire, "sens" de la matière (une notion que j'adore...), il y a tout dans ces 20 pages de bonheur !

Bravo, et hop dans mes favoris !!!

C'est malin... maintenant j'attends la suite...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
titi twister
t'ain j’étais complétement a coté de la plaque toute façon je suis pas du matin
des fois j'ai le cerveau qui connecte pas comme il faut, du coup c'est carrément trop drôle !!
Oghkhood si tu nous entend

sinon merci mec, ça me réchauffe mon petit corps tout frêle
j'ai quand même beaucoup de chose à apprendre encore vu que c'est mon premier jet il y a quelques défauts a corriger

pour la suite faut être patient... ça va faire presque 1 an... putain 1an..
et puis c'est pas bon car je commence a penser à la seconde....pas bien....

mais je vais essayer de mettre un petit coup de collier voir si je peux pas finir la lutherie genre pour février... on peux toujours rêver
Colonel Blues
Vas y tranquillou et fais nous du joli, on est pas pressé, on veut simplement continuer à rêver !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oghkhood
on dirait un depassement au bout du pocket, ouille !

Sera t il recouvert par la touche ?


EDIT : c'est peut etre un choix de ta part de travailler avec des outils manuels (quoique la colonne ....). Mais pour cette etape là, tu serais sans aucun doute plus rapide, precis et sûr, en utilisant une defonçeuse avec un gabarit.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
non pour l'instant il n'y a pas de "dépassement " tout est brut, et j'ai encore un bon centimètre de marge en profondeur
si tu parles du point à droite au fond, c'est un des plugs qui m'ont servi pour coller la table et celui là est en plein dans la cavité du micro manche

pas très noble la colonne en effet c'est le seul écart que je me suis permis car c'est quand même vachement pratique pour percer droit, sinon oui, rien ne vaut une bonne défonceuse et des gabarits mais j'aime les défis

tu me diras c'est tout à fait possible de faire ça à la scie et aux ciseaux mais vu que j'ai la colonne...(mode fainéant )

je vous en direz plus sur le "comment je vais attaquer tout ça" quand je m'y remettrai
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #206
  • Publié par
    Cav
    le 09 Nov 15, 16:50
C'est la photo, ou la corne de gauche est plus haute que celle de droite?

Sinon, cool, ça avance bien
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
titi twister
salut mec

oui effectivement sur la tête, la corne de gauche est plus "prononcée" que celle de droite, ça mérite une petite rectif ( notamment sur la pointe) mais je suis pas contre l'idée de ne pas être totalement symétrique
mais c'est vraiment moins flagrant en vrai et du coup tu sais ce qu'on dit

le mieux est l'ennemi du bien

de toute façon je peux pas être 100% "accurate" avec des hand tools, en tout cas j'en ai pas le niveau
titi twister
je reviens sur le neck pocket
comme je disais, plusieurs solutions s’offraient à moi telle moults vierges amazone qui pour la première foi auraient vu un homme blanc dans la jungle de leurs entre cuisse et se seraient dit.....loulou??? c'est toi???


alors en fait j'étais parti pour faire la défonce du micro manche, scier les parois de la mortaise, enlever le tout au ciseau/marteau et finir au router plane à la manière de notre ami barnaby

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

ce qui m’ennuie c'est que tu peux pas maitriser l'angle de coupe avec la scie mais c'est pas forcement important car largement rattrapable, suffit de scie droit et de rattraper l'angle a la fin

mais vu que j'ai une perceuse a colonne, et que j'ai décider de faire la défonce du micro manche une foi le dit manche collé, je me suis arrêté à:
-enlever le plus de matière à la forstner bit en mettant le corps a l'angle sur le plateau de la colonne
-faire les parois au ciseau à l'aide d'une cale pour bien rester droit
-cleaner le fond au router plane et me voila bon pour les derniers réglages/finitions

en théorie c'est super facile.... on va voir
geogeo68
Que dire.......
Superbement réussi cet open book
tu peux tenter de le rectifier un peu mais comme tu l'as très bien dit....cf. Ma signature
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...