Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hauteur de corde Majesty

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ Léo ]
furax a écrit :
Oui je confirme elle est super jolie c'est la guitare d'une vie en tout les cas pour moi .. qui est toujours joué sur Epiphone Guibson

majesty
[/img]


Très belle. J'ai ce modèle



Crimson


Mais ces problèmes de hauteur de corde m’empêchent de la jouer depuis au moins un an et demi
Tiens c'est ça.
  • #16
  • Publié par
    furax
    le 24 Mar 20, 09:53
@leo Au top :p "tu as des soucis de hauteur de corde aussi ?"

@MrClean j'ai vérifié j'ai juste l'espace d'une feuille de papier à la case 7/8 en mi grave et mi aigue
[ Léo ]
furax a écrit :
@leo Au top :p "tu as des soucis de hauteur de corde aussi ?"

@MrClean j'ai vérifié j'ai juste l'espace d'une feuille de papier à la case 7/8 en mi grave et mi aigue


Oui j'ai posté une photo dans la page précédente. J'ai toujours eu peur de péter le manche en jouant avec la molette. Surtout que j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide à partir d'un moment sur le côté qui m’intéresse
Tiens c'est ça.
  • #18
  • Publié par
    furax
    le 24 Mar 20, 10:06
[ Léo ] a écrit :
furax a écrit :
@leo Au top :p "tu as des soucis de hauteur de corde aussi ?"

@MrClean j'ai vérifié j'ai juste l'espace d'une feuille de papier à la case 7/8 en mi grave et mi aigue


Oui j'ai posté une photo dans la page précédente. J'ai toujours eu peur de péter le manche en jouant avec la molette. Surtout que j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide à partir d'un moment sur le côté qui m’intéresse


Ha oui effectivement ce n'est pas normale, tu dois avoir un beau réglage des familles à faire. Malheureusement moi je n'y connais rien en réglage. Je passe par mon magasin de music. Je me renseigne pour savoir si c'est normal et après le confinement j'irais aussi leur demander leur avis.

Tu es dans quel région tu n'a pas un seul magasin vers chez toi ?

Tu as les mesures que j'ai prises comme à demandé MrClean ?
Mandem
Nan mais là si tu es bien réglé côté aigus, ne touche pas au manche. C'est un réglage de chevalet ou/et du sillet qu'il lui faut
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
  • #20
  • Publié par
    furax
    le 24 Mar 20, 10:36
Mandem a écrit :
Nan mais là si tu es bien réglé côté aigus, ne touche pas au manche. C'est un réglage de chevalet ou/et du sillet qu'il lui faut


Hello tu parles de mon cas ou celui de @léo ?

Merci en tout les cas je passérais à mon mag quand nous pourrons sortir !!
Fenson66
C'est de la question existentielle là. Si elle est parfaitement jouable et que le réglage te convient ...

Mais bon : c'est tout à fait normal d'avoir une action plus grande à la 24ème qu'à la 12ème.
Les cordes ne sont pas parallèles au manche, et le manche n'est pas 100% droit.
Dans le cas de la MiA qui semble avoir la même action aux deux cases (je dis semble car ce genre d'outil n'est pas ce qu'il y a de plus précis et pour voir la différence au 1/10ème de mm ...) , il faut pendre en compte qu'elle est réglée plus basse que la MiG et donc davantage parallèle au manche.
Bref, y'a rien d'anormal sur ta guitare.


@[ Leo ]

La molette sur le manche c'est le réglage de Truss Rod, ça a une incidence sur l'action mais ce n'est pas fait pour la régler. C'est fait pour régler la courbure du manche. Une fois qu'on a réglé la courbure adéquate on règle l'action via la hauteur des pontets et/ou du vibrato.

Citation:
Surtout que j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide à partir d'un moment sur le côté qui m’intéresse


Ca peut pas tourner dans le vide, c'est du double-action. Il y a forcément un côté plus facile que l'autre puisqu'en serrant tu vas contre la tension des cordes et en desserrant tu vas dans son sens.
Mais si tu as remarqué une telle chose c'est certainement que tu joues trop avec.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
[ Léo ]
Fenson66 a écrit :
C'est de la question existentielle là. Si elle est parfaitement jouable et que le réglage te convient ...

Mais bon : c'est tout à fait normal d'avoir une action plus grande à la 24ème qu'à la 12ème.
Les cordes ne sont pas parallèles au manche, et le manche n'est pas 100% droit.
Dans le cas de la MiA qui semble avoir la même action aux deux cases (je dis semble car ce genre d'outil n'est pas ce qu'il y a de plus précis et pour voir la différence au 1/10ème de mm ...) , il faut pendre en compte qu'elle est réglée plus basse que la MiG et donc davantage parallèle au manche.
Bref, y'a rien d'anormal sur ta guitare.


@[ Leo ]

La molette sur le manche c'est le réglage de Truss Rod, ça a une incidence sur l'action mais ce n'est pas fait pour la régler. C'est fait pour régler la courbure du manche. Une fois qu'on a réglé la courbure adéquate on règle l'action via la hauteur des pontets et/ou du vibrato.

Citation:
Surtout que j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide à partir d'un moment sur le côté qui m’intéresse


Ca peut pas tourner dans le vide, c'est du double-action. Il y a forcément un côté plus facile que l'autre puisqu'en serrant tu vas contre la tension des cordes et en desserrant tu vas dans son sens.
Mais si tu as remarqué une telle chose c'est certainement que tu joues trop avec.


Merci pour ta réponse. Je vais essayer de baisser le vibrato mais j'ai l'impression que ca frise très rapidement alors que l'action n'est pas basse
Tiens c'est ça.
Fenson66
Citation:
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de baisser le vibrato mais j'ai l'impression que ca frise très rapidement alors que l'action n'est pas basse


Commence déjà par vérifier la courbure du manche et la régler si nécessaire. Et avant de toucher au vibrato, regarde si tu as de la marge sur le réglage des pontets.

Sinon quel tirant pour quel accordage ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
[ Léo ]
Fenson66 a écrit :
Citation:
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de baisser le vibrato mais j'ai l'impression que ca frise très rapidement alors que l'action n'est pas basse


Commence déjà par vérifier la courbure du manche et la régler si nécessaire. Et avant de toucher au vibrato, regarde si tu as de la marge sur le réglage des pontets.

Sinon quel tirant pour quel accordage ?


9-46, accordage standard. Y pas de raison !
Tiens c'est ça.
  • #25
  • Publié par
    furax
    le 24 Mar 20, 15:57
Merci pour la réponse.

j'avais un doute justement sur cette histoire de hauteur de corde, merci !
Fenson66
Pas de quoi.

Citation:
9-46, accordage standard


OK. Compte tenu du radius de 17" , tu peux tabler sur une faible courbure (vers 0,15 - 0,2 mm) et si le frettage est bon tu devrais pouvoir descendre l'action sans frise immodérée.
A titre d'exemple, sur une de mes guitare avec même diapason/tirant/accordage et un radius de 12/16, je suis à 1mm/0,5mm à la douzième case.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
[ Léo ]
Fenson66 a écrit :
Pas de quoi.

Citation:
9-46, accordage standard


OK. Compte tenu du radius de 17" , tu peux tabler sur une faible courbure (vers 0,15 - 0,2 mm) et si le frettage est bon tu devrais pouvoir descendre l'action sans frise immodérée.
A titre d'exemple, sur une de mes guitare avec même diapason/tirant/accordage et un radius de 12/16, je suis à 1mm/0,5mm à la douzième case.


Super merci pour ton aide. Les frettes des Majesty sont dures à user si je me rappelle bien.

Je suis pour l'instant sur une Vigier Bumblefoot que je trouve exceptionnelle mais elle manque peut être de punch pour les trucs les plus bourrins
Tiens c'est ça.
Fenson66
Citation:
Super merci pour ton aide. Les frettes des Majesty sont dures à user si je me rappelle bien.


Frettes inox donc oui c'est quasi inusable mais encore faut il que les frettes soient bien posées et planifiées.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #29
  • Publié par
    furax
    le 24 Mar 20, 20:51
Re, Petite question con pour le tremolo de la majesty on peut toucher au vis de réglages sur le coté, mais seulement s'il n'y a plus de tension ? Je crois y avoir touché sans enlever les tensions .. c’est pour ça que je n'aime pas toucher au réglages..
Fenson66
C'est préférable en effet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...