verkire a écrit :
merci pour ta methode mais mon probleme est tout autre :
Citation:
ensuite tu desserre les cordes (toutes)
tu accordes normalement, et là tu dois pouvoir retirer le "truc" et ton vibrato ne doit pas bouger.
si ce n est pas le cas: 2 choses a faire
le truc c'est que je ne peu pas accorder les cordes elle sont bcp trop dependante les unes des autre et il suffit que j'en accorde une pour q'une autre se desacorde....
En fait, c'est tout a fait normal ce qui t'arrive.
Un floyd, c'est bien parce que ça bouge pas une fois accordé. mais pour l'accorder c'est un peu merdique.
En résumé :
-
assure toi que tes cordes sont montées correctement sur les mécaniques de la tete (elles ne doivent PAS bouger lorsqu'on tend la corde.)
-
debloque ton blocage de sillet (en haut du manche vers les mecaniques.
les cordes doivent pouvoir coulisser librement dans celui-ci)
-
positionne tes fine tuners (les petits réglages fins sur le bloc vibrato) en position centrale. cela sert a donner le petit coup final pour etre tres précis)
-
accorde toutes les cordes "à l'a peu pres", c'est a dire en te rapprochant le plus possible du bon réglage, sans trop te prendre la tete. cela sert a mettre le vibrato en tension.
N'aie pas peur de bouger le vibrato de temps en temps pour qu'il prenne bien sa place.
- il faut savoir que les grosses cordes, les plus graves, tendent plus le vibrato que les petites..
Donc :
-
Regle le mi grave avec les mécaniques environ 1/2 ton voire un ton au dessus de la note normale (donc tu regle à Fa ou Fa#)., pas besoin d'etre précis pour l'instant. c'est juste un ordre d'idee.
-
regle ensuite toutes les autres cordes de la + grave a la + aigue
en diminuant cet écart (ex : le LA à LA#, le ré un peu en dessous de ré# ect...)
Tu vas te rendre compte que le fait de tendre les cordes les plus aigues va détendre les cordes les plus graves (normal, puisqu'on augmente la tension sur le vibrato, donc les cordes se détendent).
En terminant le reglage du mi aigu, ton mi grave sera assez proche d'un
vrai "mi" puisque en se détendant, le vibrato aura compensé la tension initiale supplémentaire.
Une fois ce réglage effectué, tu recommence, toujours en partant du plus grave vers le plus aigu.
Il peut etre necessaire de recommencer une 2eme fois ce régalge presque fin. Je te conseille cependant de te régler
légerement en dessous de la note de la corde (un peu +grave que mi pour le mi, idem pour toutes les autres cordes ) car en bloquant le sillet, les pontets vont appuyer sur la corde et le décalage sera compensé.
-
bloque ton sillet (suffisament pour que les cordes bougent pas quand tu utilisera le vibrato)
- termine le reglage avec les fine tuners. là, tu peux régler pile poil le décalage engendré par le blocage du sillet.
Normalement, quand on a l'habitude, ça prend pas + de 5 min !!