Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Plutot larmoyante non ?


Mais ca doit pouvoir se corriger avec un peu de mayonnaise


Quand je pense qu'il y en a pour critiquer l'erable roti ( roasted )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
mai est ce suffisant pour avoir la fritte ?
cliclac
tout a fait, mais on ne l'a pas encore eu la guitare en coquille de moules, ça manque
K.Oppenheimer
denis a écrit :
( Je suis assez fier de ce topic, toujours acitf après presque 20 ans ! :-))


Il y aura toujours des gens hors normes, des musiciens aux oreilles tellement affutées qu'à l'écoute de deux notes, ils peuvent déterminer les essences de bois utiliser pour le corps, la table, le manche et la touche de la guitare, mais également, les matériaux utilisé pour le sillet, l'accastillage ou encore la marque et le tirant de cordes ainsi que le diapason de la guitare...

Face à eux, il y aura toujours quelques mecs banals, comme moi, avec des oreilles qui sans aller jusqu'à dire qu'elles complètement pétées et éclatées au sol, n'ont cependant pas la chance d'avoir des aptitudes exceptionnelles, des oreilles dans la moyenne quoi... des oreilles qui ne pouvant à l'écoute de deux notes déterminer l'essence d'un bois, préfèrent se rassurer en ce disant que c'est tout simplement car il n'y as pas de différence, et que le bois sur une solid body n'influe pas sur le son...

Alors les premiers seront toujours là pour s'agacer des seconds, de ces gens qui ne sont pas foutu d'entendre des différences sonore aussi flagrantes, et ils se plairont entre eux à décrire les sonorités des différents types de bois, à expliquer comment ils ont corriger la sonorité de micros, ou d'un ampli en changent le manche de leur guitare pour bénéficier d'une touche faite d'une autre essence de bois...
Parmis les seconds, si certains laisseront le bénéfice du doute aux premiers, se disant que ne pas être capable d'entre quelque chose, ne signifie pas que ce quelque chose n'existe pas, d'autre parmi eux, mèneront le combat contre ces allumés qui se disent capable de déterminé le volume d'une pièce et l'épaisseur du papier peint juste en écoutant un morceau de musique qui y aurait été enregistré.

Bref, tant qu'il y aura des gens qui se répartissent entre ces deux groupes, ton sujet pourra durer encore et encore.. tu t'étonnes qu'il dure depuis deux décennies ?? Si ce forum et l'humanité existe toujours d'ici là, ton sujet sera encore actif dans 2 000 ans. Il lui faudra probablement plusieurs serveurs dédiés dans les décennies à venir.
Oghkhood
Il y a surtout un fucking lot of legendes urbaines. Qui font le beurre de quelques marchands de tapis sur le do(s? ) des gens qui sont toujours prets a se trouver d'excellentes mauvaises raisons d'y croire.

Pour s'en premunir, point n'est besoin d'oreilles bioniques ( ta mere ) : un cerveau suffit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Si tes sens sont limités, ton cerveau l'est aussi car il appréhende et expérimente le monde avec tes sens et c'est aussi ce qui a servi à construire ta culture, ta logique etc ...



D'ailleurs avoir des sens cognitifs fortement amoindris voir absents pour des raisons mécaniques ou neurologiques est considéré comme un handicape, ça n'est pas pour rien.

Le niveau de sensibilité des sens c'est ce qui différencie dans certains cas tout du moins un individu lambda d'un génie dans beaucoup de domaine.
Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :
Si tes sens sont limités, ton cerveau l'est aussi car il appréhende et expérimente le monde avec tes sens et c'est aussi ce qui a servi à construire ta culture, ta logique etc ...



D'ailleurs avoir des sens cognitifs fortement amoindris voir absents pour des raisons mécaniques ou neurologiques est considéré comme un handicape, ça n'est pas pour rien.

Le niveau de sensibilité des sens c'est ce qui différencie dans certains cas tout du moins un individu lambda d'un génie dans beaucoup de domaine.


Un sens peut prendre le relais d'un autre amoindri (Beethoven était sourd ), il y a l'émotion ressenti aussi... on parle alors d'intelligence émotionnelle parfois, ce qui n'aide pas pour déterminer quelque chose d'objectif et quantifiable
C'est aussi ce qui fait que l'humain n'est pas une machine.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
Beethoven n'était pas sourd.

Il l'est devenu vers la fin de sa vie, ce qui est très différent.

Il a donc pu éduquer son cerveau aux sonorités, aux rythmes et aux harmonies.

Ensuite le simple souvenir, entrainement mental, entretiennent les connexions et donc s'auto-entretiennent.

Des expériences sous IRM et et encéphalogramme ont démontré que le simple souvenir, pensée, enclenchent dans le cerveau les mêmes phénomènes que l'action réelle.

Tu en connais un exemple de sourd de naissance devenu un virtuose et génie de la musique ?
fredaubailly
Mikka Grytviken a écrit :
Tu en connais un exemple de sourd de naissance devenu un virtuose et génie de la musique ?


Gilbert Montagné...


Ok ok, je sors. Poussez pas...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :

Tu en connais un exemple de sourd de naissance devenu un virtuose et génie de la musique ?


Pas forcément ce type d'exemple mais d'autres, oui plein.

Le plus parlant pour moi, au delà de mes expériences professionnelles auprès de personnes en situation d'handicap, c'est la situation de mon père.

A la suite d'une maladie mal soignée dans son enfance, il a été aveugle et a été dans une école d'aveugles ou il a appris la théorie musicale, appris le piano et le violon, eu des prix de conservatoire.
Toute sa vie, (il est a la retraite) il a été organiste, violoniste, musicien professionnel et il a l'oreille absolue

Je suis sur que dans un autre parcours de vie, il n'aurait pas développé ses aptitudes musicales, ou du moins, pas autant.

Citation:
Des expériences sous IRM et et encéphalogramme ont démontré que le simple souvenir, pensée, enclenchent dans le cerveau les mêmes phénomènes que l'action réelle.


ça n'empêche pas non plus (voir le membre fantôme pour les amputés)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
oldamp
Utiliser tous les sens en même temps affaiblit les performances du cerveau. Il suffit d'écouter un concert en direct en fermant les yeux au lieu de regarder aussi les instrumentistes pour s'apercevoir qu'on saisit bien plus de détails sonores. Cette acuité augmentée a un effet pervers : tous les petits bruits voisin deviennent plus présents et gênants (respirations, petits craquements de sièges voire bruits de bouche...). Je parles bien sûr de musique classique !
Mikka Grytviken
Oui mais si t'es sourd, tu a beau fermer les yeux, tu n'entends pas mieux pour autant !



L'histoire du père de Slyonline2 est un classique dans le milieu de la musique.

Mais ça n'est pas de ça dont je parle.

Perdre la vue n'a jamais empêcher de jouer de la musique qui demande essentiellement de se concentrer sur l’ouïe et le touché et même au contraire comme le souligne oldamp, c'est même un avantage car c'est un sens en moins qui "pompe" sur la disponibilité du cerveau.

Mais connais-tu un sourd de naissance devenu musicien ?

Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :
Mais connais-tu un sourd de naissance devenu musicien ?


Oui si tu va dans ce sens là (sic) c'est sur que j'en connais pas.
Encore que des sourds de naissance peuvent percevoir les vibrations mais on va arrêter la.

Sinon, dans les paroles de "What I'd Say" de Ray Charles il y a : "See the girl with the red dress on..."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...