Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • #30
  • Publié par
    denis
    le 15 Sep 03, 20:19
quote="jeremy"]nan, sérieusement denis, c'est pour rire ton post. [/quote]

Bah, pour dire çà, c'était pas la peine de te déplacer...
Si tu relis depuis le début, je n'ai jamais affirmé (comme tu sembles le croire) que le bois n'intervenait pas dans le son d'une solid-body. Je veux seulement savoir comment et dans quelle mesure.

Vos réponses me semblent assez péremptoire, du genre "parce que c'est comme çà".
Mais devant la majorité, je m'incline.

"Une solidbody en bois cher sonne mieux car il en est ainsi depuis la nuit des temps !"

"Une Télé vintage coute 500 fois plus cher qu'une Squier du même bois car à l'époque ils avaient du bois magique (si, si, dans des forêts magiques)"

"Les micros sur un solidbody, c'est nul. Avec du vrai bois, elle dois sonner toute seule."

"Quand le bois veillit, il sonne 2.15 fois mieux chaque année".

J'ai bon?

Merci de vos réponses...

DENIS



DENIS[/quote]
Henner
Bon et ta Tele Rockinger elle sonne ou pas ?
denis
  • #32
  • Publié par
    denis
    le 15 Sep 03, 21:05
Henner a écrit :
Bon et ta Tele Rockinger elle sonne ou pas ?


Elle sonne grave
Et c'est bien là le principal!

DENIS
alone
  • #33
  • Publié par
    alone
    le 15 Sep 03, 22:13
Denis a écrit :

Citation:
Vos réponses me semblent assez péremptoire, du genre "parce que c'est comme çà".


Désolé Denis et sans animosité, il me semble que la remarque est injuste, les "gens" ont essayé de fournir des pistes à défaut d'assener des réponses catégoriques, peut être faute de savoir absolu.

Spindizzy :
Citation:
je ne sais plus si c'est toi mais dans l'autre topic quelqu'un parle de la table des guitares classique en disant que c'est la seule partie utile au son une solid body c'est juste une table en plus epais


Denis :
Citation:
Oui, si il vibre, mais un corps de solid-body ne vibre quasiment pas (quasi inaudible en acoustique).


Il vibre, il est inaudible faute d'une chambre de résonance d'une part, et parce que sa fréquence n'est probablement pas suffisante d'autre part.

Olivier :
Citation:
Olivier

J'ai fait l'essai avec des Kinman:
-Sur une Strat Jap
-Sur une Strat US

Le bois de ces guitares n'est pas le même, et le rendu sonore n'est pas non plus le même

Jeremy :
Citation:
j'ai entendu des guitares équipées de micros identiques, de manches identiques, mais de corps différents : CA NE SONNE PAS PAREIL !


Rapports d'expérience : du concret

Alone :
Citation:
les mécaniques, les cordes, les chevalet, la table et le manche vibrent en boucle (en série).
chaque élément possède sa fréquence propre, le résultat produit dépend de chaque fréquence et de la mise en phase (entrée en résonance)

la fréquence propre dépend, entre autre de la masse et de la raideur de l'élément.

Le bois, comme tous les composants, intervient donc forcément sur la nature du son. De là à dire qu'il intervient de manière significative

Tentative abstraite, je te l'accorde !

Denis :
Citation:
En gros, pour reprendre ton exemple : si tu serre l'élastique avec les dents, il sonnera pareil, que ta tete soit en os, en plastique ou en bois.

Ben NON, la fréquence propre de la tête est variable donc le son est variable, d'où une hypothèse de réflexion sur le volume du cerveau et l'audience du chanteur, heu là je m'égare

En conclusion, la réponse est scientifique et non subjective, faute d'un savoir suffisant, les réponses sont incertaines mais indiquent des pistes pour poursuivre la réflexion.
chacal
Je fais encore partie de ceux qui ont pu tater l'expérience: 2 grattes, même hardware, même diapason, même manche, mêmes micros, mais une en basswood et l'autre 50% basswood et 50% érable: avant/ après la différence est assez flagrante....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
Pareil, j'ai 2 grattes identiques avec table érable sauf que l'une a un corps Basswood et l'autre Frêne. Rien à voir.
denis
  • #36
  • Publié par
    denis
    le 16 Sep 03, 07:48
[quote="alone"]Désolé Denis et sans animosité, il me semble que la remarque est injuste, les "gens" ont essayé de fournir des pistes à défaut d'assener des réponses catégoriques, peut être faute de savoir absolu.
[quote]

Oui, tu as raison, une bonne partie des réponses étaient tout à fait constructives. Je te rassure, je ne suis pas fâché
J'y vois un peu plus clair.
En fait, ce qu'il me faudrait, ce serait faire le test. Je vais aller visiter les magasins et essayer de trouver des grattes identiques en bois différents, mais c'est pas facile.

DENIS
denis
  • #37
  • Publié par
    denis
    le 16 Sep 03, 08:51
bullfrog a écrit :
le mieux c'est que tu continues à penser que le bois n'a pas d'influence sur le son d'une solidboy...
en ce qui me concerne ça ne pose pas de problème.


Oui, et je laisse les luthiers sourir et se frotter les mains en pensant aux affaire qu'ils peuvent faire avec toi...

DENIS
denis
  • #38
  • Publié par
    denis
    le 16 Sep 03, 09:08
Néanmoins, je me permets d'insister encore une fois : je n'ai jamais affirmé que le bois n'avais aucune influence, je me demande simplement comment et dans quelle mesure.

La corde est tendue entre deux points fixes (sillet et chevalet) et le micro ne capte QUE la vibration de la corde.
J'ai juste le sentiment que si tu cloues ton sillet et ton chevalet sur un bout de bois, sur du plastique ou sur un mur, ca ne va pas changer grand-chose. D'accord le bois, plastique, béton etc... ne vont pas vibrer de la même façon, mais peu importe puisque de toutes façons cette vibration n'est pas captée par le micro !

La seule chose que j'ai un peu négligée (et que cette discussion m'a fait comprendre), c'est que la corde est quand même en contact avec le support (bois, plastique, béton...etc) par le biais du chevalet. La vibration du support, indirectement , modifie donc les modes vibratoires de la corde. CFDT.
Donc voilà :le bois du corps influe certainement. Maintenant, dans quelle mesure? Et là, les seul qui peuvent m'éclairer sont ceux qui ont fait le test de deux guitares identiques dans deux bois différents. Merci Gilou, Chacal...

Maintenant, Bullfrog, rien ne t'empêche de penser le contraire, tu constatera simplement que pour ma part, je ne me permets pas d'imposer mon avis.
DENIS
denis
  • #39
  • Publié par
    denis
    le 16 Sep 03, 09:12
doumé a écrit :
Il y a deux approches :
- soit tu considères que l'important, c'est le son qui sort de la bête, avec ton ampli et tes réglages (je fonctionne comme ça, personnellement)
- soit tu te rassures en recherchant une caution théorique ou scientifique (cette guitare est en acajou/frêne/aulne/contreplaqué, etc...DONC elle doit sonner de telle ou telle manière)


La réalité est un peu un mélange des deux. D'abord il faut que çà sonne et ensuite, j'aime bien savoir pourquoi.
Tout s'explique.
Y'a qu'à voir les harmoniques, dont la théorie est vraiment super-interessante, sur un instrument à cordes. Maintenant, bien sûr, y'a pas besoin de savoir comment çà marche pour le faire, mais moi j'aime bien.


doumé a écrit :
Dans chacun des cas, l'important c'est d'être heureux de son achat et de prendre du plaisir à jouer.


Bien entendu!

DENIS
denis
  • #40
  • Publié par
    denis
    le 16 Sep 03, 09:42
En effet. A ce propos, un luthier que je connais bien m'a montré un prototype de guitare classique qui suit les règles de construction d'un physicien dont j'ai oublié le nom (mais que je peux retrouver si ca vous interesse). En gros, le principe, c'est de privilégier les lignes droites pour favoriser la vibration.
Le prototype ressemble à une flying V, mais en classique. Et bien.... c'est une grosse daube. Comme quoi...

Mais d'un autre côté, il m'a montré un deuxième prototype avec un barrage circulaire (utilisant le principe des modes vibratoires de Chladni) et bien je peux vous dire que je n'ai jamais entendu une guitare classique sonner comme çà.

Bref, il n'y a pas que de l'empririsme dans une guitare, y'a aussi pas mal de théorie physique. Sinon, on jouerait tous sur des guitares acoustiques cordes nylon.

DENIS
denis
  • #41
  • Publié par
    denis
    le 16 Sep 03, 09:47
De plus, la plupart du temps, les découvertes empiriques s'expliquent très bien avec le recul..

DENIS
jeremy
tiens je me souviens d'une visite chez le luthier qui a fait ma guitare.

il avait une strat 62 à bichonner.

alors, j'étais tout content de voir cet instrument rare. je lui ai demandé "alors c'est vrai, ça sonne vraiment bien ?".

il m'a répondu : "mouais, mais c'est normal, c'est du bois bien sec ".

en fait, il y a des certitudes : corps acajou+mache acajou, sonne différemment d'un corps érable+manche érable.

micro super distorsion sonne différent de classic 57.

après, selon les mélanges ..etc..., l'influence est plus ou moins grande, et les différences plus ou moins flagrantes.

il y a eu un post il y aquelques temps, pour savoir quel bois privilégier pour un guitare orientée métal.

moi, j'avais répondu qu'avec un son très saturé et un micro très puissant, l'influence du bois devenait négligeable.
par contre, pour des sons moins "sauvages", il y a un influence.
(qui n'est pas tjs aussi radicale).

il faut également prendre en compte certains facteurs que l'on met de côté : tendreté des bois, densité, aspect... qui font que l'on restreint le choix des essences.
parti sans laisser d'adresse
alone
  • #43
  • Publié par
    alone
    le 16 Sep 03, 10:37
doumé a écrit :
denis a écrit :

La réalité est un peu un mélange des deux. D'abord il faut que çà sonne et ensuite, j'aime bien savoir pourquoi.

Il y a quand même une bonne part d'empirisme dans la construction d'une guitare. On ne doit pas oublier les essais malheureux de construction de guitares "mathématiques" par Gibson dans les années 70 (acoustiques de la série Mark en particulier). Ces guitares ont été conçues entièrement autour des travaux d'un célèbre (aux USA) mathématicien-acousticien (choix des bois, forme de la rosace, barrage, chevalet asymétrique, etc...) : ça leur a coûté une fortune en développement pour un résultat sonore effectif très moyen (si ça t'intéresse, j'ai plusieurs articles sur le sujet).


La série Mark (74-79) était élaborée sur la base des travaux de Kasha qui portaient surtout sur le comportement de la table, d'où un barrage original non plus en X mais en "V", associé à un chevalet asymétrique.

Je ne suis pas sur que le progrès n'était pas réel, par contre le prix lui était dissuasif (2x le prix d'une haut de gamme Gibson )

Il semblerait que ces travaux n'est pas été abandonnés par tous ???
Je serais curieux de savoir où l'on en est. Si quelqu'un ....
lonestar
La lutherie , c'est comme la cuisine : on utilises des ingrédients qu'on doit savoir mélanger dans différentes proportions. Il est possible des créer une trés grande variété de plats, de saveurs exquises et des choses... dégueulasses, voir toxiques.
Il n'y a pas forcement de règle mathématique au bon goût !

Mais quand c'est bon, alors là, qu'est-ce que c'est bon !
alone
  • #45
  • Publié par
    alone
    le 16 Sep 03, 11:05
C'est l' ART

En ce moment sur accessoires et Lutherie...