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Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeremy
moi je pense que le bois n'a absolument aucun rôle.

c'est juste le lobby des bucherons qui veut nous faire croire ça.

nan, sérieusement denis, c'est pour rire ton post.

c'est pas pasque un solid-body ne sonne pas fort qu'il ne résone pas !

le corps entretient les vibrations, au même titre que le manche, et d'autres parties.
certaines ont une influence minime, d'autres non.

j'ai entendu des guitares équipées de micros identiques, de manches identiques, mais de corps différents : CA NE SONNE PAS PAREIL !

mais bon, si tu n'est pas convaincu, tu peux te faire faire une guitare de luthier pour pas cher : aggloméré + micros !
parti sans laisser d'adresse
alone
  • #17
  • Publié par
    alone
    le 15 Sep 03, 13:54
Hmmm : physique vibratoire !!!

les mécaniques, les cordes, les chevalet, la table et le manche vibrent en boucle (en série).
chaque élément possède sa fréquence propre, le résultat produit dépend de chaque fréquence et de la mise en phase (entrée en résonance)

la fréquence propre dépend, entre autre de la masse et de la raideur de l'élément.

Le bois, comme tous les composants, intervient donc forcément sur la nature du son. De là à dire qu'il intervient de manière significative.

De toute manière, avec une dizaine de bois, une centaine de types de micros, 4 ou 5 formes, 2 ou 3 tirants de corde, une cinquantaine de types d'amplis, plus les effets en tout genre : on arrive à des millions de combinaisons possibles.

Personne ne les entendra toutes, alors à fortiori essayer, choisir, hein !!!

Y a pas un féru de physique qui traîne par là ???
spindizzy
jeremy a écrit :
mais bon, si tu n'est pas convaincu, tu peux te faire faire une guitare de luthier pour pas cher : aggloméré + micros !


comme la tienne, t'as mis quoi comme micro un Shure c'est ca non ??, et sinon le bois de cagette ne fait pas trop ressortir les aigus ??

putain ce qu'elle est belle cette guitare en palette massive
jeremy
en fait, on a rusé. on a récupéré des écouteurs de walk-man. c'est pas très jolis pasque c'est gros et qu'il faut les placer de manières alternatives.
mais ça marche et le son est intéressant.

pour le manche, on a pris le reste du sapin de noël, et on a gardé l'étoile lumineuse sur laquelle on a fixé les mécaniques.
pour le corps c'était plus dur. pasque comme les planches de la palette étaient trop bien clouées, on a gardé la palette en entier.
c'est pas super pratique (1mètre sur 1 mètre), mais au moins on me la piquera pas.
parti sans laisser d'adresse
Biloute
Rahhhh je ferait pas de commentaires :mdr:

Doumé :
Antoine
bullfrog a écrit :
rahhh un char patton custom sunbusrt 3 tons avec canon conducteur... mmm


A ce sujet, je crois qu'ils ont monté des hélices sous licence sur le Charles de Gaulles.....ceci explique peut-être cela
Antoine
bullfrog a écrit :
oui et ça prouve largement l'influence du bois sur le son. Un bon tir de canon au mileiu des ardennes, ça n'a rien à voir avec un tir de front en forêt noire. je suis DSL


Ca c'est du aux pins qui atténuent les harmoniques paires du tir de canon.
Surtout que ce sont des pins plantés en 59

Biloute
Je dois preciser aussi qu'on a coutume de dire que l'aulne ou l'acajou
sonnent BEAUCOUP mieux que le contre plaqué !!!

C'est absolument faux !! Un groupe de chercheurs du vatican a fait des tests
et on doit se plier à cette conclusion sans appel :

Une cloche en Acajou ne sonne pas mieux qu'une cloche en CP !!!!

Faut arreter de fumer de l'ensens là !!!
Antoine
Biloute a écrit :
Je dois preciser aussi qu'on a coutume de dire que l'aulne ou l'acajou
sonnent BEAUCOUP mieux que le contre plaqué !!!

C'est absolument faux !! Un groupe de chercheurs du vatican a fait des tests
et on doit se plier à cette conclusion sans appel :

Une cloche en Acajou ne sonne pas mieux qu'une cloche en CP !!!!

Faut arreter de fumer de l'ensens là !!!


C'est pas en fonte une cloche?

ok ok
thieery
Pensez vous qu'un chèque en aulne ait plus de valeur qu'un chèque en acajou ?
Antoine
thieery a écrit :
Pensez vous qu'un chèque en aulne ait plus de valeur qu'un chèque en acajou ?

non ça reste un chèque en bois...


Par ou? ah et après sur la droite?

ok merci!
Henner
Et l'OR est-ce que ça sonne? Non ,je dis ça, car souvent on dit," je me suis fait les c..illes en or " ou je m'en bat les c...lles y a ptèt un rapport entre les deux ,une question de résonnance? qu'en pensez vous surtoiut ceux qui font du vélo
DrSokoban
Une gratte en or massif... ôôaa z'imaginez ?
Come on dad, gimme the car tonight...
denis
  • #29
  • Publié par
    denis
    le 15 Sep 03, 20:04
Edit : message suprimé
denis
  • #30
  • Publié par
    denis
    le 15 Sep 03, 20:19
quote="jeremy"]nan, sérieusement denis, c'est pour rire ton post. [/quote]

Bah, pour dire çà, c'était pas la peine de te déplacer...
Si tu relis depuis le début, je n'ai jamais affirmé (comme tu sembles le croire) que le bois n'intervenait pas dans le son d'une solid-body. Je veux seulement savoir comment et dans quelle mesure.

Vos réponses me semblent assez péremptoire, du genre "parce que c'est comme çà".
Mais devant la majorité, je m'incline.

"Une solidbody en bois cher sonne mieux car il en est ainsi depuis la nuit des temps !"

"Une Télé vintage coute 500 fois plus cher qu'une Squier du même bois car à l'époque ils avaient du bois magique (si, si, dans des forêts magiques)"

"Les micros sur un solidbody, c'est nul. Avec du vrai bois, elle dois sonner toute seule."

"Quand le bois veillit, il sonne 2.15 fois mieux chaque année".

J'ai bon?

Merci de vos réponses...

DENIS



DENIS[/quote]

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