Influence du bois sur une solidbody?

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alone
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Répétition du dernier message de la page précédente :
C'est l' ART
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Daviken
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Denis, j'ai été un peu choqué (et agaçé) que nos réponses à ta question ne t'ai pas convaincu dans un premier temps (salutaire sursaut de sagesse dans les post d'après ).
Il faut que tu retiennes le principe de la boucle fermé énnoncé par Alone(c'est comme çà que son nés les manches conducteurs).
Et puis rappelle toi qu'une guitare c'est d'abord la lutherie (des micros çà se changent). D'ailleurs quand tu achètes une guitare (même électrique) la première chose à faire c'est dans jouer sans la brancher pour écouter son son mais aussi pour sentir ses vibrations...
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denis
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Inscrit le: 18 Aug 03
Localisation: France

DAVIKEN a écrit :
Denis, j'ai été un peu choqué (et agaçé) que nos réponses à ta question ne t'ai pas convaincu dans un premier temps


Ce n'était bien entendu pas le but...
J'ai pour ma part été agacé (et choqué) de recevoir des réponses du style "tu es vraiment sérieux, là?".
Je me suis simplement permis d'énoncer quelques hypothèses contradictoires dont le seul but était de faire avancer le débat.

DAVIKEN a écrit :
D'ailleurs quand tu achètes une guitare (même électrique) la première chose à faire c'est dans jouer sans la brancher pour écouter son son mais aussi pour sentir ses vibrations...


J'insiste encore une fois (sans vouloir être agressif, hein?) : à quoi sert de la tester débranchée puisque de toutes façons, branchée, le son sera totalement différent (à cause des micros qui font quand même, jusqu'à preuve du contraire, l'essentiel du son)?

Imaginons (simple hypothèse de travail) que pour des raisons de construction, la table vibre exactement de la même façon que les cordes, (même fréquence, même amplitude...). Le mouvement relatif du micro par rapport aux cordes est nul, donc le micro ne capte rien : ta guitare peut sonner très bien en acoustique et ne produire aucun son branchée.
On peut bien sur imagner l'inverse : rien n'empêche une guitare dont la table ne vibre quasiment pas de sonner très bien une fois branchée.

Bref (et c'est une hypothèse, je le rappelle), tester une guitare solidbody sans la brancher n'a (peut-être?) aucun interêt puisque le son, une fois branchée sera à priori totalement différent.
SI c'est juste pour tester la lutherie, c'est pas la peine, elle se ra identique que la guitare soit branchée ou non.

J'insiste : c'est mon côté têtu qui parle, je n'agresse (evidemment personne). Et je sui très ouvert, comme gars, j'ai même admis que le bois de la caisse intervient!

DENIS
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denis
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bullfrog a écrit :
je n'essaye pas d'imposer mon avis, je suis très étonné que l'on se pose même la question.


Par ce que tu as admis ce que tout le monde te dit. Moi, en plus, j'aimerais bien savoir si c'est vrai et pourquoi.

Une autre partie de l'explication vient aussi du fait que je viens de l'acoustique où par contre il n'y a pas à discuter : tout intervient puisque c'est la table qui produit le son.
En passant à la solidbody, j'ai l'impression que c'est moins vrai car la table ne vibre que très peu et ce sont les micros qui font presque tout.

DENIS
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lonestar
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Localisation: Lançon 13

denis a écrit :


il n'y a pas à discuter ... à la solidbody c'est moins vrai car la table ne vibre que très peu et ce sont les micros qui font presque tout.

DENIS


Tous est question de nuances.

En acoustique aussi : selon les bois, barrages, vernis.... Sinon tout sonnerait comme un piano qui est aussi un instriment a corde avec du bois autour !
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Daviken
Modérateur


Inscrit le: 06 Aug 03
Localisation: 77

Denis a écrit :
J'insiste encore une fois (sans vouloir être agressif, hein?) : à quoi sert de la tester débranchée puisque de toutes façons, branchée, le son sera totalement différent (à cause des micros qui font quand même, jusqu'à preuve du contraire, l'essentiel du son)?

Je suis épuisé j'abandonne...
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denis
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Inscrit le: 18 Aug 03
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bullfrog a écrit :
1. si c'est vrai ? je m'en fous puisque je l'entends

Ben si tu t'en fous, pourquoi tu réponds à ce topic?

Moi, je cherche juste des réponses, le fait d'asséner des "arguments" comme les tiens ("ta question est nulle parce que je m'en fous") ne me semble pas super-constructif et en tous cas ne m'interesse pas du tout.

bullfrog a écrit :
c) je suis incapable de prouver scientifiquement qu'une roue roule, pourtant j'en vois le faire tous les jours, sans me soucier de savoir pourquoi ni comment elles le font. ...

C'est la différence entre nous...

bullfrog a écrit :
J'ai d'autres préoccupations plus essentielles: factures à payer, gamme myxoblues, recharger mes piles...


Ben recharge plutôt tes piles, alors.
Moi, personnellement, j'ai un peu de temps, ces temps-ci, alors je réfléchis.

bullfrog a écrit :
b) pour rappel j'ai deux grattes principales, une ovation breadwinner solidbody corps acajou et manche acajou et touche ébène et une guitare japonaise à manche conducteur en érable avec touche ébène et corps en aulne. J'ai essayé (plusieurs fois) ces deux grattes avec la même configuration de micros: deux Dimarzio paf et pafpro et deux gibson 490 et 498. En aucun cas ces guitares ne sonnaient de la même façon. La différence est tellement notoire que j'ai pratiquement abandonné le manche conducteur. Pourquoi sonnent-elles différemment ? ...

Voilà le seul argument interessant de ton message. Tu aurais du commencer par là.

PS : j'abandonne aussi. Ce topic me soule. Il me fait un peu penser à celui de SergioGibson...


DENIS

On peut clore.
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chacal
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Si je puis finir sur mon interprétation "scientifique" du schmilblic:

Le son d'une guitare est un mélange fourni de formes d'ondes, avec leurs harmoniques.

1)La base est produite par le contact (médiator ou doigt) avec la corde
coté fondamental du toucher et de la nature du contact (matière du plectre etc...)
2)La tension de la corde et son élasticité jouent sur l'amplitude et les harmoniques du signal
influence majeure du diapason et de la matière de la corde
3)si on suit les lois de propagation des ondes, le passage d'une onde d'un matériau a un autre se fait avec des pertes et des amplifications d'harmoniques et d'amplitudes
TOUT dans la boucle formée par l'onde (corde vers sillet vers manche vers corps vers chevalet vers corde) influe sur le son car la résonance de la corde elle-même est modifiée par le rebouclage des ondes transmises et colorées par la lutherie. D'ou également la différence créée par les manches collés ou conducteurs
4) le micro subit la vibration du corps
son attache (avec ou sans plaque, avec ou sans cadre) et la nature du corps vont jouer subtilement sur sa réponse
5) le micro est un capteur-amplificateur d'ondes. Il ne peut pas créer ce qui n'existe pas, d'où l'importance d'une lutherie riche en harmoniques...


En bref, physiquement autant qu'à l'oreille, rien n'est le fait du hasard dans le son et tout influe, après comme disait je sais plus qui a de plus ou moins haut degrés selon la recette. Ainsi (par exemple) une Ibanez sonne comme ses micros, alors que tu peux monter n'importe quoi sur une Les Paul, elle sonnera toujours grosso modo comme une Les Paul...

Esske jai pu mettre tout el monde d'accord?

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alone
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Ben vi !!! En tout cas, on est déjà deux à être d'accord
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lonestar
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Bravo Chacal : toi tu sais écrire les recettes !

Moi je sais juste les consommer et plus des fois je fais des tâches...
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chacal
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Bah disons que j'ai fait un peu d'optique, et c'est kif-kif puisque c'est des ondes aussi...

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lonestar
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Donc c'est comme ça que tu es devenu spécialiste de la cuisine au micro ondes
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chacal
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j'en ai meme po un chez moi, ca va etre difficile

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Voelker
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Une corde si elle vibrait sur un support neutre ne produirait qu'une oscillation sinusoidale , de ce fait le seul son produit serait celui correspondant à la frequence de l'oscillation. Le materiau sur lequel la corde vibre permet de produire des harmoniques et donc d'enrichir le son .
Les materiaux les plus dense produiront un son plus riche en harmonique car il filtrera le moin de frequence , le son sera donc plus claquant, a l'inverse un materiau moins dense privilegera les frequences basses et le son sera plus rond.
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chacal
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voilà...c'est pour cela que le couple acajou/érable est très utilisé, l'érable très dense permet de ne pas perdre d'attaque et certaines harmoniques, alors que l'acajou gonfle les basses et ajoute de la chaleur...

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Disto14
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Inscrit le: 02 Oct 06
Localisation: Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Bonjour à tous,

Je relance ce vieux sujet très intéressant malgré les petites "disputes" qui l'ont caractérisé.


Je prolonge la discussion sur les types de bois et leur influence sur le son.
J'ai bien compris qu'un bois dense (type érable) avait tendance à favoriser un son plus tranchant et avec plus d'harmoniques alors qu'un bois moins dense (type acajou) donnait plutôt un son rond.
Ca c'est valable sur un manche ou sur le corps ? Par ailleurs, qu'en est-il de la touche ?
En gros, quelle est la partie de la guitare où le bois aura le plus d'influence sur le son (corps, touche, manche) ?

Sinon, qu'en est-il des bois frêne, aulne et palissandre (voire autres que j'oublierais) ? Quelle influence auront-ils sur le son ?

Merci à tous de vos contributions !
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