Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slashiz
Et si on parlait aussi du plexi, métal, alu, composite?
abelus
slashiz a écrit :
Et si on parlait aussi du plexi, métal, alu, composite?


Oui tout est bon pour peu qu'on ait pas trop d'oreille ouintaaaage et un un bon tandem micros/ ampli.
Mais la guitare électrique est devenue,sous l'influence de la com et un objet "noble" "légendaire" ,ce qui limite grandement la recherche et l'innovation
bruno76rouen
BigB a écrit :
Ecrit par quelqu'un qui affirme, encore une fois, que le micro ne capte que les vibrations de la corde...


Ce qui est vrai

Mais la vibration de la corde dépend de tout ce qui est en contact, direct ou indirect, avec elle : chevalet et sillet pour commencer, puis le bois du manche, le bois du corps, les ressorts du vibrato ( si il y a )...

Ce qu'il faut comprendre c'est que la vibration part de l'attaque du guitariste sur la corde, puis le corps de la guitare "répond" à cette vibration, et je dirais même : entretient cette vibration.

La nature de la réponse va dépendre de plein de choses, dont le type de bois utilisé.

Un exemple qui parle bien : mettez un PAF sur une strat, il ne sonnera jamais comme sur une LP !
the red strat
bruno76rouen a écrit :
BigB a écrit :
Ecrit par quelqu'un qui affirme, encore une fois, que le micro ne capte que les vibrations de la corde...


Ce qui est vrai

Mais la vibration de la corde dépend de tout ce qui est en contact, direct ou indirect, avec elle : chevalet et sillet pour commencer, puis le bois du manche, le bois du corps, les ressorts du vibrato ( si il y a )...

Ce qu'il faut comprendre c'est que la vibration part de l'attaque du guitariste sur la corde, puis le corps de la guitare "répond" à cette vibration, et je dirais même : entretient cette vibration.

La nature de la réponse va dépendre de plein de choses, dont le type de bois utilisé.

Un exemple qui parle bien : mettez un PAF sur une strat, il ne sonnera jamais comme sur une LP !



Ce qui serait assez intéressant, comme sur une LP le son est aussi pas mal issu de la table (puisque le chevalet y est fixé et que les micros le sont également) serait de mettre un corps en frêne par exemple, et table érable flammée "classique" pour voir si il y a une différence propre au frêne.
On verrait la part d'importance du corps, car je pense que la table érable joue énormément dans le son de la LP... même si elle souvent négligée puisque l'on parle essentiellement du corps et manche acajou...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biloute
hum... oubliez pas le manche.. c'est une des fondamentales les plus importantes dans le son d'une solid body (c'est ce qui fait la réponse à l'attaque !! Pas le corps !)
Pour le son de la LP, la table n'est qu'une parie du son qui va rapporter un poil de brillance mais la grosse partie du son vient de l'ensemble full acajou manche + corps (collé ou non ça change rien.. par contre l'emplacement du manche dans le corps oui !)
la guitare c'est de la merde !
bricms
une vidéo sur le net, en français, vue il y a quelques semaines ...

un ingénieur du son, guitariste de surcroît, explique qu'une guitare à 100 euros avec de bons micros sera meilleur à l'enregistrement qu'une guitare à 3000 euros avec des micros médiocres ... c'est, selon lui, ce qui influe vraiment, bien plus que la lutherie ...

il affirme que son expérience du studio l'a prouvé à maintes reprises ... il a mis sur le site, une vidéo dans laquelle il joue avec une epiphone à 100 euros monté en EMG il me semble et une guitare de luthier à presque 4000 euros montée en micros miteux ... et la différence est très audible ...

je ne dis donc pas que l'essence du bois ne sert à rien (je pense même que cela influe un tantinet, au moins en son clair) mais est ce que cela fait une grande importance ? notamment quand on joue saturé, avec un compresseur, une distorsion, un reverb, un delay ... et j'en passe ... j'en doute sérieusement du coup ...

ca me rappelle la vidéo où un type propose de distinguer la simu du vrai ampli ... tout le monde y va de sa proposition, sûr de lui, et au final on apprend que c'est le même ampli qui joue sur les deux ... certains entendaient pourtant une grosse différence !
voir aussi la vidéo de Neogeo qui propose un blind test guitares chères/pas chères où là aussi j'ai rigolé ...
abelus
bricms a écrit :
une vidéo sur le net, en français, vue il y a quelques semaines ...

un ingénieur du son, guitariste de surcroît, explique qu'une guitare à 100 euros avec de bons micros sera meilleur à l'enregistrement qu'une guitare à 3000 euros avec des micros médiocres ... c'est, selon lui, ce qui influe vraiment, bien plus que la lutherie ...

il affirme que son expérience du studio l'a prouvé à maintes reprises ... il a mis sur le site, une vidéo dans laquelle il joue avec une epiphone à 100 euros monté en EMG il me semble et une guitare de luthier à presque 4000 euros montée en micros miteux ... et la différence est très audible ...

je ne dis donc pas que l'essence du bois ne sert à rien (je pense même que cela influe un tantinet, au moins en son clair) mais est ce que cela fait une grande importance ? notamment quand on joue saturé, avec un compresseur, une distorsion, un reverb, un delay ... et j'en passe ... j'en doute sérieusement du coup ...

ca me rappelle la vidéo où un type propose de distinguer la simu du vrai ampli ... tout le monde y va de sa proposition, sûr de lui, et au final on apprend que c'est le même ampli qui joue sur les deux ... certains entendaient pourtant une grosse différence !
voir aussi la vidéo de Neogeo qui propose un blind test guitares chères/pas chères où là aussi j'ai rigolé ...


Oui on a eu tous des grattes chères et cheap, le plaisir de jouer ne se jauge pas a l'aulne du coût ou de la rareté des bois de lutherie.
Il n’empêche qu'une bonne lutherie fait sonner les bons micros et leur donne une couleur particulière alors qu'une médiocre laisse un petit gout d'inachevé, sans pour autant être désagréable, mais bon ce petit quelque chose fait au final toute la différence
Biloute
bricms a écrit :
un ingénieur du son, guitariste de surcroît, explique qu'une guitare à 100 euros avec de bons micros sera meilleur à l'enregistrement qu'une guitare à 3000 euros avec des micros médiocres ... il joue avec une epiphone à 100 euros monté en EMG il me semble et une guitare de luthier à presque 4000 euros montée en micros miteux ... et la différence est très audible ...


J'hésite entre le Golden Face Palm ou le Master Obvious de platine ....
J'aurai voulu prouver que les micros ont plus d'important que tout le reste que c'est EXACTEMENT ce que j'aurais fait
Les EMG monté sur une planche à pain sonneront quasi comme des EMG sur une pelle à 10 000 € !
C'est dans leur conception et c'est tout l’intérêt (le seul ?) des EMG... ils écrasent la lutherie
Et les micros pourraves font la même chose... (ils bousillent la lutherie par l'absence de dynamique/transparence)

Maintenant le VRAI test c'est de foutre le même micro (et un bon ! un truc TRES transparent qui respecte la lutherie, pas du EMG svp..) sur deux grattes parfaitement différentes et là c'est sans appel ! La différence est flagrante !
Ceux qui ne sont toujours pas convaincu je les invite à passer, je peux aligner 2 ou 3 grattes avec des lutheries très différentes équipées des mêmes (bons) micros (des SP Custom Heat crusher, de l'alnico V plutôt sensible au support ^^)
Je connais personne qui n'ai pas trouvé une différence FLAGRANTE !


Citation:
je ne dis donc pas que l'essence du bois ne sert à rien (je pense même que cela influe un tantinet, au moins en son clair) mais est ce que cela fait une grande importance ? notamment quand on joue saturé, avec un compresseur, une distorsion, un reverb, un delay ... et j'en passe ... j'en doute sérieusement du coup ...

y a satu et satu... si c'est pour bousiller le son avec des pédales à fritures, un compresseur et des tonnes de gain inutiles, y a même pas besoin de s'emmerder avec la guitare et inutile de gacher une bonne lutherie ou des micros boutique !!
Mais sur un bon ampli avec une vraie saturation organique et dynamique (ou le clean repointe le bout de son nez en baissant le volume guitare et l'attaque au mediator) la différence est aussi flagrante qu'en clean.. elle s'accentue même !


abelus a écrit :
Il n’empêche qu'une bonne lutherie fait sonner les bons micros et leur donne une couleur particulière alors qu'une médiocre laisse un petit gout d'inachevé, sans pour autant être désagréable, mais bon ce petit quelque chose fait au final toute la différence

ça peut même devenir TRES désagréable avec des micros qui font ressortir la lutherie !
J'ai été tres déçu par certains SP (smokey 62, HC et origin59) sur des grattes bas de gamme alors qu'ils sont fabuleux sur des lutheries dignes de ces micros
la guitare c'est de la merde !
super_taz
Si c'est flagrant, ça doit pouvoir s'enregistrer, non?

Sinon, tu n'explicites pas les différences de lutherie, alors que ça a son importance: par exemple ci ce n'est pas le même diapason a tirant de cordes egal, ce n'est pas étonnant que ca ne sonne pas pareil
bricms
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dis hein

Je suis ok pour la satu, maintenant tu as quand même un paquet de styles musicaux où les distos sont bien bourrines ... Et là franchement ...
Et attention, moi je parle de différence de bois pas de différence de forme de corps de gratte ... une strat n'est pas une explorer on est d'accord ... après je suis vraiment curieux de faire ce test moi même, trois LP en bois différents montés avec les mêmes bons micros ... j'entendrai peut être cette différence flagrante ! Ou pas ...
Biloute
Pour les differences je parlais des bois evidement je termine la neuvième superstrat basée sur mon deeign de reference. Elles sont toutes identiques sauf les bois... Et je peux te dire qu'il y a de sacrées différences
la guitare c'est de la merde !
BigB
  • #86
  • Publié par
    BigB
    le 03 Aug 15, 11:44
bruno76rouen a écrit :
BigB a écrit :
Ecrit par quelqu'un qui affirme, encore une fois, que le micro ne capte que les vibrations de la corde...


Ce qui est vrai


Bin non

Le principe théorique du fonctionnement d'un micro guitare est effectivement que le mouvement de la corde (fabriquée dans un métal ferreux) provoque une altération du champs magnétique, laquelle génère un courant aux bornes de la bobine, et ça s'arrêterait là si les éléments du micro étaient parfaitement solidaires. Sauf qu'ils ne le sont pas, et que par conséquent une vibration mécanique génère également un courant aux bornes d'icelle - c'est tout simplement le principe du microphone dynamique, minus la membrane. Cette caractéristique est bien connue et s'appelle - ô surprise - "microphonie".

On peut sceller la bobine ("potting") dans un mélange de cire et de paraffine (ou plus rarement dans une résine plastique, epoxy etc, ce qui rend par ailleurs le micro irréparable) pour limiter cette microphonie, mais d'une part tous les micros ne sont pas pottés loin s'en faut (entre autres aucun micro Gibson d'avant le milieu des 70s), et d'autre part même ceux qui le sont ne le sont généralement pas suffisament pour supprimer complètement le phénomène (le procédé avait pour but à l'origine de protéger la bobine, pas de supprimer la microphonie), ce qui serait d'ailleurs indésirable:

Citation:
However, if a pickup is potted too much, the pickup can often sound lifeless and dull, lacking character and “vibe”.


http://www.lollarguitars.com/b(...)ing/.

Bref: la grande majorité des micros sont - plus ou moins - microphoniques, et les fabricants de micros haut de gamme prennent bien soin de ne pas éliminer complètement cette caractéristique.
fabster94
BigB a écrit :
bruno76rouen a écrit :
BigB a écrit :
Ecrit par quelqu'un qui affirme, encore une fois, que le micro ne capte que les vibrations de la corde...


Ce qui est vrai


Bin non

Le principe théorique du fonctionnement d'un micro guitare est effectivement que le mouvement de la corde (fabriquée dans un métal ferreux) provoque une altération du champs magnétique, laquelle génère un courant aux bornes de la bobine, et ça s'arrêterait là si les éléments du micro étaient parfaitement solidaires. Sauf qu'ils ne le sont pas, et que par conséquent une vibration mécanique génère également un courant aux bornes d'icelle - c'est tout simplement le principe du microphone dynamique, minus la membrane. Cette caractéristique est bien connue et s'appelle - ô surprise - "microphonie".

On peut sceller la bobine ("potting") dans un mélange de cire et de paraffine (ou plus rarement dans une résine plastique, epoxy etc, ce qui rend par ailleurs le micro irréparable) pour limiter cette microphonie, mais d'une part tous les micros ne sont pas pottés loin s'en faut (entre autres aucun micro Gibson d'avant le milieu des 70s), et d'autre part même ceux qui le sont ne le sont généralement pas suffisament pour supprimer complètement le phénomène (le procédé avait pour but à l'origine de protéger la bobine, pas de supprimer la microphonie), ce qui serait d'ailleurs indésirable:

Citation:
However, if a pickup is potted too much, the pickup can often sound lifeless and dull, lacking character and “vibe”.


http://www.lollarguitars.com/b(...)ing/.

Bref: la grande majorité des micros sont - plus ou moins - microphoniques, et les fabricants de micros haut de gamme prennent bien soin de ne pas éliminer complètement cette caractéristique.


Et puis indépendamment des questions de microphonie, la vibration de la corde dépend du support sur laquelle elle est montée. Et ce support, ben c'est du bois... Y'a pas besoin d'un master en analyse vibratoire pour s'en rendre compte. Donc même si le micro ne captait que la vibration de la corde, cette vibration dépend de toutes les pièces sur lesquelles elle est montée, et donc le bois.
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Aug 15, 12:20
Et puis même si le micro était d'un bloc, il est "collé" sur une table qui vibre.

Et puis la résonance de l'ensemble se répercute aussi en modifiant la vibration de la corde (certaines fréquence qui ressortent ou sont absorbées, transformation de certaines vibrations, amortissement du sustain aussi, attaque...).

Edit : Partiellement grillé
BigB
  • #89
  • Publié par
    BigB
    le 03 Aug 15, 13:02
Gzii a écrit :
Et puis même si le micro était d'un bloc, il est "collé" sur une table qui vibre.


S'il était parfaitement solidaire d'un point de vue mécanique, le fait que son support vibre n'aurait pas une grande incidence. C'est bien parce que les micros sont microphoniques que le type de montage (avec des ressorts via le pickguard ou un ring en plastique - Strat ou LP - VS directement vissé dans le bois - Telecaster, LP Junior etc) fait une différence.


Gzii a écrit :

Et puis la résonance de l'ensemble se répercute aussi en modifiant la vibration de la corde (...)


Personne ne dit le contraire (enfin pas moi en tous cas), mais je pense que cet aspect est très largement surestimé par rapport à l'apport de l'effet microphonique du micro. D'ailleurs les micros les moins microphoniques (EMG actifs par exemple) sont aussi connus pour être ceux qui imposent le plus leur caractère propre au détriment de celui de la guitare, alors que les micros typés vintage peu voire pas du tout wax-pottés sont très sensibles à la guitare hôte même avec deux guitares de construction similaire.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Aug 15, 13:24
Si, le fait que le support vibre fait que le micro vibre.
Un micro qui vibre par rapport à une corde fixe, c'est comme un micro fixe par rapport à une corde qui vibre, il y a un courant induit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...