Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Disto14
Bonjour à tous,

Je relance ce vieux sujet très intéressant malgré les petites "disputes" qui l'ont caractérisé.


Je prolonge la discussion sur les types de bois et leur influence sur le son.
J'ai bien compris qu'un bois dense (type érable) avait tendance à favoriser un son plus tranchant et avec plus d'harmoniques alors qu'un bois moins dense (type acajou) donnait plutôt un son rond.
Ca c'est valable sur un manche ou sur le corps ? Par ailleurs, qu'en est-il de la touche ?
En gros, quelle est la partie de la guitare où le bois aura le plus d'influence sur le son (corps, touche, manche) ?

Sinon, qu'en est-il des bois frêne, aulne et palissandre (voire autres que j'oublierais) ? Quelle influence auront-ils sur le son ?

Merci à tous de vos contributions !
denis
  • #61
  • Publié par
    denis
    le 04 Dec 06, 20:39
Ah ah, qu'est-ce que j'étais chafouin à l'époque !
J'étais jeune et insouciant :-)
chacal
Disto14 a écrit :
Bonjour à tous,

Je relance ce vieux sujet très intéressant malgré les petites "disputes" qui l'ont caractérisé.


Je prolonge la discussion sur les types de bois et leur influence sur le son.
J'ai bien compris qu'un bois dense (type érable) avait tendance à favoriser un son plus tranchant et avec plus d'harmoniques alors qu'un bois moins dense (type acajou) donnait plutôt un son rond.
Ca c'est valable sur un manche ou sur le corps ? Par ailleurs, qu'en est-il de la touche ?
En gros, quelle est la partie de la guitare où le bois aura le plus d'influence sur le son (corps, touche, manche) ?

Sinon, qu'en est-il des bois frêne, aulne et palissandre (voire autres que j'oublierais) ? Quelle influence auront-ils sur le son ?

Merci à tous de vos contributions !


Alors....
C'est valable à priori sur toutes les parties de la guitare, de manière plus ou moins forte selon touche, table, manche, corps.... il n'est pas évident de dire que telle ou telle partie aura plus d'influence, c'est un tout qui sonnera comme l'ensemble de tes bois....

Après il est communément admis que certaines combinaisons ne sonnent pas formidablement bien et d'autres sont des grands classiques... certains choix, notamment pour le manche, sont aussi des choix de rigidité dans le temps et de sensation sous les doigts, voire d'esthétique. Et que le diapason et l'acastillage ont également une grande influence...

En gros il vaut mieux partir d'une idée pour définir les bois que le contraire...

Et pour les descriptions, le site de warmoth est très très complet
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Disto14
chacal a écrit :

Alors....
C'est valable à priori sur toutes les parties de la guitare, de manière plus ou moins forte selon touche, table, manche, corps.... il n'est pas évident de dire que telle ou telle partie aura plus d'influence, c'est un tout qui sonnera comme l'ensemble de tes bois....

Après il est communément admis que certaines combinaisons ne sonnent pas formidablement bien et d'autres sont des grands classiques... certains choix, notamment pour le manche, sont aussi des choix de rigidité dans le temps et de sensation sous les doigts, voire d'esthétique. Et que le diapason et l'acastillage ont également une grande influence...

En gros il vaut mieux partir d'une idée pour définir les bois que le contraire...

Et pour les descriptions, le site de warmoth est très très complet


Un grand merci pour ta réponse détaillée. Je suis allé sur http://www.warmoth.com. C'est presque même trop précis. Dommage cependant qu'il n'y ait pas de traduction en français...
jubm1150
tiens, serait il possible que les habitués bilingue de la lutherie nous fasse une traduction des noms des bois en francais / anglais.

j'ai fais l'experience, il y a peu de temps, j'ai une guitare en frene, manche erable et touche ebene equipé floyd...(elle vaut une tite fortune en plus cte gratte ) J'adore le son de cette gratte,

mais

j'ai branché a la place une tite guitare pas chere de production Coréenne avec coprs et manche acajou et table en erable, manche palissandre. Et bien, le son qui en sort me convient a 100%
le hic, cette gratte n'a que 22 cases seulement et elle n'a pas de floyd.

J'oubliai, les micros sont les memes sur les deux grattes.

aujourd'hui, je me suis rendu compte que j'etais loin d'avoir trouver le son qui me convenai au niveau de la guitare et que les bois ainsi que l'ensemble de la lutherie agissait sur le son (...meme pour les plus saturés). La quete a la Grale guitare va bientot se réouvrir
chacal
okay

alors
maple érable
flame maple erable flammé
quilt maple érable ondé
birdseye maple érable moucheté
rosewood palissandre
ebony ebène
alder aulne
ash frène
swamp ash frène des marais
basswood tilleul
poplar peuplier

les bois exotiques portent les mêmes noms dans toutes les langues: koa, korina, bubinga, ovangkol...



Citation:
j'ai fais l'experience, il y a peu de temps, j'ai une guitare en frene, manche erable et touche ebene equipé floyd...(elle vaut une tite fortune en plus cte gratte ) J'adore le son de cette gratte,
mais
j'ai branché a la place une tite guitare pas chere de production Coréenne avec coprs et manche acajou et table en erable, manche palissandre. Et bien, le son qui en sort me convient a 100%
le hic, cette gratte n'a que 22 cases seulement et elle n'a pas de floyd


effectivement la coréenne doit avoir beaucoup plus de chaleur et d'épaisseur sonore... attention le floyd joue aussi (c'est un chevalet qui ajoute pas mal de brillance, surtout l'original) et la coréenne a peut-être un diapason court, ce qui joue aussi terriblement...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
chacal a écrit :
quilt maple érable ondé


ondé =flammé
quilted, c'est pommelé
larsmul
denis a écrit :
DAVIKEN a écrit :
]D'ailleurs quand tu achètes une guitare (même électrique) la première chose à faire c'est dans jouer sans la brancher pour écouter son son mais aussi pour sentir ses vibrations...


J'insiste encore une fois (sans vouloir être agressif, hein?) : à quoi sert de la tester débranchée puisque de toutes façons, branchée, le son sera totalement différent (à cause des micros qui font quand même, jusqu'à preuve du contraire, l'essentiel du son)?

Imaginons (simple hypothèse de travail) que pour des raisons de construction, la table vibre exactement de la même façon que les cordes, (même fréquence, même amplitude...). Le mouvement relatif du micro par rapport aux cordes est nul, donc le micro ne capte rien : ta guitare peut sonner très bien en acoustique et ne produire aucun son branchée.
On peut bien sur imagner l'inverse : rien n'empêche une guitare dont la table ne vibre quasiment pas de sonner très bien une fois branchée.

Bref (et c'est une hypothèse, je le rappelle), tester une guitare solidbody sans la brancher n'a (peut-être?) aucun interêt puisque le son, une fois branchée sera à priori totalement différent.
SI c'est juste pour tester la lutherie, c'est pas la peine, elle se ra identique que la guitare soit branchée ou non.

J'insiste : c'est mon côté têtu qui parle, je n'agresse (evidemment personne). Et je sui très ouvert, comme gars, j'ai même admis que le bois de la caisse intervient!

DENIS


Quand les cordes vibrent elles produisent des ondes qui sont réfléchies par la tables et entrent en interaction avec elles , et le bois vibre aussi , fait vibrer le manche et le chevalet et cette vibration prolonge et inter-agit avec celles des cordes , c'est plutôt complexe .
Mais tiens ta guitare dans tes mains et joue , ensuite pose la sur une chaise ou n'importe quel objet en bois , et tu constateras la différence .

Une règle de base est effectivement d'avoir au départ une lutherie qui produit un son riche , et ensuite on choisit les micros pour tirer le son dans la direction voulue .
larsmul
Chacal l'a d'ailleurs très bien dit .
Escalobar
denis a écrit :
Ah ah, qu'est-ce que j'étais chafouin à l'époque !
J'étais jeune et insouciant :-)


ça réveille de vieux souvenirs...
chacal
pas à ma connaissance...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
slashiz
Et si on parlait aussi du plexi, métal, alu, composite?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...