Influence micros sur son d'une 3/4 de caisse

zavatha
  • Publié par
    zavatha
    le
salut à tous,
ca fait un moment que je budgette et gamberge l'achat d'une paire de micros pour ma sheraton II
g choisit des dimarzio PAF classic

m voilà, il y a trois jours, je passe à pigale et là un client demande à essayer une gibson ES333...
et je suis resté sur le cul !!!

ce qui me plait pas sur ma sheraton, c'est qu'en son clair, en accords, le son est brouilon
sur le ES333 que j'ai entendu, chaque note de l'accord s'entend distinctement...
de plus le son est plus rond, mieux définit, plus pêchut aussi...

alors la question à la con (ben oui, il en falait une... ) est :
dans quelle mesure un changement de micros sur une sheraton va m'apporter de la précision ?
quelle est la part de lutherie et de micros dans le son de la ES333 ?

en gros, si je change mes micros, dans quelle mesure vais-je réduire l'écart entre ma sheraton et une ES333 (sachant que pour moi la référence est ES335) ?
ca sera mieux, oui, mais beaucoup mieux, ou juste à pein audible ?

merci de m'avoir lut jusque là

PS : pas de remarque du genre "le mieux c'est d'essayer..." SVP, j'ai jamais reussi à trouver de demi caisse montée en dimarzio à écouter, ni en seth lover, qui étaient mon premier choix...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Par expérience, en montant des bons micros sur une Sheraton II, on obtient vraiment un bon son ...
Ce ne sera pas du Gibson, mais pas trop loin non plus.
Niko
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
le mieux c'est d'essayer
Sans déconner tu améliorera sensiblement le son d'une sheraton II en changeant les micros. Sur ma demi-caisse j'ai perso mis un 59 en manche et ne joue que sur celui là. C'est peut-être pas le plus propre, mais il a une sacré rondeur. En tout cas, ça vaut le coup oui oui oui absolument. ça ne sera effectivement pas une gibson, mais ce sera nettement mieux
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
je suis d'accord aussi tu ne vas peut être pas atteindre "l'intelligibilité" de la Gibson en changeant tes micros car la lutherie entre en compte mais tu vas améliorer ton son !
'scuse me while I kiss the sky
lonestar
en changeant les micros tu auras fait 80% du chemin... mais dans quel sens ?

Le problèmes étant d'avoir fait le bon choix parmis la grande quantités de ref; disponibles chez les grands fabriquants.

Ils seront tous techniquement meilleurs que tes "Et puis téléphone", mais leur nouvelle personalité est elle bien celle que tu recherches ? Si tu as bie écouté avec beaucoup d'attention les échantillons dispos sur les site SD et Di Marz, et que tu as choisis en connaissance de cause; par parce que untel t'as dit qu'il connaissait quelqu'un qui... alors tu arrivera près de ce que tu cherches et peut être même plus prés que n'en sont tes références de 335

Cette dernière n'étant pas parfaite non plus.
zavatha
  • Publié par
    zavatha
    le
ben en fait, je suis allé voir jean chez guitare garage en lui expliquant que je pensais changer mes micros pour avoir un son plus rond et plus précis.
j'avais en tete une paire de seth lover à l'époque (il y a un mois environ)...

et en lui expliquant le type de son que je cherchais, j'ai décrit grosso modo le son qui est pour lui celui produit par les micros dimarzio paf clasic... qui sont ses préféres à LUI dans ce style...
je précise qu'il n'avait ni l'un ni l'autre en stock, ct donc pas pour vendre...

le hic c'est qu'il n'y a pas moyen d'écouter les micros, j'ai ecoutes les sample SD dans tous les sens, mais je ne sais pas sur quel type de gratte ils ont été montés... donc pas simple... mais je sais que jean es tres blues old shcool et c'est ce que je cherche (freddie king, bb king, hooker ect) ds l'âme (rapport aux CD qu'il passe parfois en bossant ) et qu'il connait bien les micros...
en plus je pense qu'arrivé à cette gamme de micros, les différences sont tres ténues (entre seth lover et dimarzio) et je ne serais surement pas decus...

alors j'arrête mon choix car il faut bien l'arrêter un jours...

en tout cas merci de vos réponses...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...