Intérêt remise en état Squier Strat Série E

Forum Squier
Forum
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une petite strato Squier japonaise Série E (de 84 si je me rappelle bien) qui aurait besoin d'une bonne remise à niveau et j'aimerais savoir si la guitare en vaut la peine.
Les opérations nécessaires seraient : refrettage, changement des pontets, du sillet, remise en état du vibrato, changement du sélecteur et éventuellement upgrade de l'électronique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !
stege106
bonjour,

il faut savoir si tu veux garder cette guitare...?

parce que si tu gardes ton argent et que tu la revends ça te fait une somme utilisable pour t'acheter une neuve de qualité peut être meilleure...(en tout cas équivalente, mais neuve).

le refrettage sera la grosse dépense ainsi que le jeu de micro (si tu vas dans du sérieux), ça te fera 250/300 euros rien que pour cela.

à mon avis une belle japan doit se revendre 400 euros en bon état (mais j'ai pas vu la tienne, et série E ne me dit rien)...
Invité
Moi je trouve que ca vaut toujours le coup ! Retaper une petite guitare c'est pas hyper sorcier et vachement sympa !

Mais bon si tu choisis de te separer de ta Squier, fais moi signe
Biloute
stege106 a écrit :
à mon avis une belle japan doit se revendre 400 euros en bon état (mais j'ai pas vu la tienne, et série E ne me dit rien)...

une RI oui... y a japon et japon... de la gratte pas terrible à 100€ (serie std, 4xxx ou ST43) à la gratte potable (RI)

retapper une Squier c'est valable si on le fait soit meme (surtout vu le cout d'un refrettage)
sinon c'est beaucoup de fric pour pas grand chose à moins d'une valeur sentimental qui passe au dessus de la cote et de la qualité réelle de l'instrument !
la guitare c'est de la merde !
stege106
10:15 a écrit :
stege106 a écrit :
à mon avis une belle japan doit se revendre 400 euros en bon état (mais j'ai pas vu la tienne, et série E ne me dit rien)...

une RI oui... y a japon et japon... de la gratte pas terrible à 100€ (serie std, 4xxx ou ST43) à la gratte potable (RI)!


évidemment, c'est pas vraiment une réelle estimation que j'ai fait, c'est seulement une vague constatation des fender et squier "japan" que j'ai suivies sur ebay (parties entre 350 et 650 euros)... les anonces étant parfois en allemand, je n'ai pas toujours compris les subtilités des gammes. cela dit une curieuse constatation s'imposait: les blanches partaient plus chères...

exemple...

http://www.befr.ebay.be/itm/Sq(...)a05a8
Biloute
stege106 a écrit :
les blanches partaient plus chères...

"ah ouais... c'est zArBe !!!"

la guitare c'est de la merde !
nakadai
Entièrement d'accord avec Stege 106 et 10:15.
Invité
stege106 a écrit :
les blanches partaient plus chères...


Histoire de mode certainement...
Comme les voitures blanches, il y a quelques années, ca se vendait moins cher et maintenant c'est super recherché...

Pour les Fender, le blanc devient un peu crème c'est chouette...
Effectivement ça serait dans le but de la garder par la suite, je suis en train de me rencarder pour un futur changement de matos.
Concernant le modèle, je ne saurais pas dire de quelle gamme est issue la guitare précisément, je pourrai chercher ça à l'occase ça me fera toujours un peu de culture en plus.
Niveau côte, c'est bien dans les 400€ pour les séries E à moduler donc éventuellement selon le modèle exact .

Je voyais pas les refrettages aussi chers, du coup il est vrai que ça plombe pas mal le budget. Je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire, les frettes sont plus petites que sur ma guitare donc j'ai un peu de mal à me faire une idée de leur degré d'usure.
Je demanderai l'avis d'un luthier en allant faire faire un petit devis pour savoir ce qu'il en est.
Je vais peut être déjà monter un sélecteur, des pontets et un sillet et voir ce qu'elle crache avant d'envisager d'y mettre 200-300€ de plus pour les frettes.

Sinon je suis plutôt d'accord pour le bon vieillissement de la couleur.

stege106
bonjour

non-non , le refrettage c'est 150/200 max pour un manche sans binding, selon le luthier...(j'avais inclu le prix d'un set de micros d'où les 250/300 euros).

en plus , c'est une belle blanche (je l'avais présenti)

garde là, elle en vaut la peine.
Donc je ne suis pas tombé sur les moins chers des luthiers en regardant un peu cette après-midi.

Edit: merci pour les réponses en tout cas !
Invité
Elle a de la gueule !
stege106
peut etre qu'une planification peut suffire...
Oui voilà, je vais essayer de trouver un luthier sympa-honnête sur Paris et voir ce qu'il en dit ce week end. Restera plus qu'à faire quelques emplettes pour la remettre sur pieds !
Il lui manque un sillet, des pontets, un sélecteur, je pense faire un blindage des cavités. Le fait de changer les condos et les potards apportent-ils vraiment un plus ? (Je dois avouer que je n'y connais rien du tout dans ce domaine)

Sinon elle a son charme effectivement .
stege106
bonjour,

pour les pontets faut les 6 avec les vis et ressorts, le sillet c'est limite pour l'installer soi même (dur de trouver un qui ait les bonnes caractéristiques), mais avec de la chance...pour les condos et potards, si tu a des problèmes de crachouillis ou de faux contacts, ça se change ou se décrasse. si c'est pour améliorer les anciens qui vont bien...heu, c'est selon moi une histoire de goût et j'ai jamais été convaincu par un changement électronique + câblage. par contre une isolation avec de la peinture graphite ou une feuille de cuivre ou alu, ça a de bons résultats pour les micros simples.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...