voila, le verni c'etait pas dans ce topic qu'on me l'avait demandé, c'etait dans celui de ma basse pas fini, j'avais repondu ca :
cissou a écrit :
en ce qui concerne le verni, j'ai utilisé du verni bois polyuretane syntilor que j'ai appliqué au pistolé.il doit y avoir une 15aine de couches. ensuite, poncé au p400; p600, puis laine d'acier, puis pate a polir et enfin pate a lustrer. C'est exactement la technique decrite dans le coin du bricoleur (mis a part que j'ai apliqué le verni au pistolet et non a la bombe).
lophoph >
pour les boutons :
j'ai utilisé: scie cloche diametre 20; meche de 6mm, fraise de defonceusue de 10; une perceuse a colone; papier de verre.
donc, on cale le bout de bois dans l'etau, puis on coupe un tube dedans grace a la scie cloche. au debut on laisse le foret de centrage de la scie jusqu'a ce qu'on attaque le bois avec la cloche elle meme. on enleve le foret, puis on continu a faire le tube jusqu'a la loneur maximale de la cloche (4cm environs). Attention, on ne doit pas traverser le morceau de bois pour que le tube reste acroché dessus.
donc a ce stade on a le morceau de bois, avec le tube au milieu, et un debut de trou au milieu de ce tube.
on mes donc la meche de 6mm et on continu le trou du milieu. mais il ne doit pas depasser la fin du tube. C'est le trou pour l'axe du porar.
ensuite (facultatif), on met la fraise de 10, puis on vien fraiser au centre du tube sur 2mm environs. ca sert a pourvoir rentrer l'ecrou du potar dans le bouton pour que le bouton colle au max a la table.
ensuite, on prendr le bout de bois, on scie pour couper le tube, puis on insere le tube dans la scie cloche, et on met une petite vis de chaque coté pour bien le maintenir en place (il y a deux petites fentes dans la cloche. on a plus qu'a mettre la cloche dans le mandrin de la perceuse, et faire tourner. on a donc le tube qui depasse de la coche, et ca fait comme un tour a bois. Il n'y a plus qu'a prendre du papier de verre et a l'appliquer sur le bout du tube pour faire le dome.
ensuite, on affine le ponceage a la main, puis pour vernir, on mes le bouton sur le bout d'une vis, et on le trampe dans le verni. on egoute bien et on fait secher la tete en bas. Ainsi, le surplus de vernis (pas trop faut enlever la grosse goute qui pend) va s'accumuler lur le domme, ce qui va faire un effet de loupe et bien faire ressortir la beautée du bois sur le dessus.
ca donne ca :
pour reduire l'epaissuer de la plaque a l'arriere (4 ou 5 mm), j'ai utilisé la defonceuse :
tu mes ton mordeau de bois bien plaqué sur une table bien plate. de chaque coté, tu emplile des planches d'aglo (ou autre, mais toutes exactement de la meme epaisseur) pour etre legerement plus aut que ton bois. ensuite, tu appuis ta defonceusue sur ces planche, et tu vien bouffer ton bois petit a petit.