en fait c'est la technique des jacks à "double écrantage" (je crois que ça s'appelle comme ça)
un jack normal est constitué d'un cable (le point chaud) et d'une masse.
1) le probleme de ceux-ci, c'est que la résistance électrique du conducteur (point chaud) est différente de la résistance de la masse (en effet la masse est constituée d'un mutltitude de conducteurs et a donc un resistance plus faible)
cette différence de résistance implique une différence de potentiel entre les 2 conducteurs (point chaud et masse), et donc à la création d'un courant parasite....c'est ce courant qui peut donner un petit grrrrrrrrgrrrr...
2) la technique utilisée dans ces cables modernes c'est que l'on a 2 conducteurs strictements identiques (2 point chaud en quelque sorte) et une masse.
a) du coté de la guitare on relie le point chaud n°1 avec le point chaud de la gratte, et le point chaud n°2 à la masse de la gratte.
b) du coté de l'ampli on relie le point chaud du cable (le n°1) avec celui de l'ampli, et on relie le point chaud n°2 ET la masse du cable à la masse de l'ampli.....(suis-je clair? )
donc, le cable est protégé des parasites grace à la tresse qui l'entoure et qui est reliée à la masse de l'ampli, et le signal de la guitare passe quand à lui par les deux cables nommés point chaud (n°1 et n°2) qui sont strictement identiques d'un point de vue électronico-physique....
donc plus de différence de potentiel, plus de création de courant parasite, plus de bruit dans le cable.....OUF..........j'y suis arrivé!
était-ce clair?