Jeu accordé en Ré : précautions a prendre et réglages ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GFK
  • Publié par
    GFK
    le 09 Août 2005, 13:11
l'acoustique est differente et la c'est pas mon domaine.
mais sur une electrique...
Jouer en drop en accordage ré ça ne fait pas spaghetti mais en la avec la 1ere en drop, la c'est un carnage ; c'est quasiment inaudible.
Personnelement pour le métal, l'accordage en D et pile poil les arpège sonnent mieux et les rythmique d'enfer.
Bon courage pour ton floyd... trop de mauvais souvenir de réglage...
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
La je t'avoue que tu m'apprends quelque chose, je pensais que ca ferait spaghetti vraiment trop cuit, mais d'un autre coté tu as l'air d'aimer jouer sur des jeux plutot tres light ... Perso j'aurais tendance a opter pour plus gros, déjà que je trouve mon 9-46 light en accordage standard

Mais j'aimerais bien savoir ou est ce qu'on peut trouver ces cordes
GFK
  • Publié par
    GFK
    le
Je pense que dans tous les bon magasin tu les trouvera (tu parle des skull string ???).
Pour le tirant apres c'est toi qui choisi le but etant de ce sentir le plus à l'aise possible.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Euh non en fait je parlais des DR, je connais par contre un magasin qui vend des skull strings, mais je n'ai pas encore recherche des avis sur internet. Cela dit pourquoi pas, mais j'avais tellement entendu parler des DR
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Deseperant de trouver des DR a des tirants raisonnables je pense que je vais me rabattre sur des ernie ball, mais je viens d'aller voir sur leur site et les tirants, bah c'est pas les mêmes... .

Apparement y'a les choses suivantes qui pourraient correspondre a ce que je cherche (desaccorder le tout d'un ton)
Skinny Top Heavy Bottom 10-13-17-30-42-52
Beefy Slinky® 11-15-22p-30-42-54
Not Even Slinky® 12-16-24p-32-44-56

Le 10-52 ca me parait un petit peu light dans les aigus, et le 12-56 ca me parait un peu gros dans les basses (chiant non !? ). Et je sais pas trop si du 11-54 ca ira correctement

Vous en pensez quoi ?

Edit : en fait je recherche a la fois un jeu qui me permette de dropper tranquille mais qu'une fois desaccorde il ne faille pas troyer comme un malade pour faire un pov' bend de 1/2ton
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Bon bah finalement je suis allé a OscarMusic et je me suis laissé convaincre par des D'addario EXL145 : http://www.daddariostrings.com(...)=AABA

J'ai cependant une question qui vient de me passer dans la tête. Je joue actuellement sur des ernie ball 9-46, et je vais donc passer a du 12-54 d'Addario.

Le reglage du manche passe bien par le reglage du truss, pour que le manche soit concave normalement (désolé, je ne me rappelle plus exactement de l'écart preconisé a la 7° frette), après viennent les réglages des cordes (hauteur du bloc vibrato + accordage + intonation). Mais je me demande si le manche ne risque pas de vriller puisque les tensions ne seront pas les mêmes, les aigus vont moins "tirer" que les basses (9 contre 12 maintenant pour les aigus, et 46 contre 54 maintenant pour le bourdon)

Je me fais peut etre du soucis pour rien mais je prefere etre sur avant de faire
GFK
  • Publié par
    GFK
    le
le réglage du vibrato est un monde obscur pour moi ainsi que le manche (je sais plus si ça le bombe quand on dévisse ou on le vise)
Si tu ne les mets pas comme un bourin ça devrai aller normalement.
Le manche permet de forte tenseion et de toute façon ton floyd va monté avant que le manche vrille.
En tout cas bon courage Sven car la yen faut ^^
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci GFK

Disons que je prefererais avoir une info sur pour ne pas faire de bétise. Je ne vois pas comment on pourrait compenser "latéralement" une eventuelle différence entre deux tirants, mais je prefere essayer de me renseigner d'abord. On sait jamais, si m'a gratte était mourrue, je serais pas heureux
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ptit up a propos de la question sur le vrillage de manche

J'en profite pour demander quelques autres renseignements... La technique de test de courbure du manche (sachant que j'ai un manche 22 cases) : il faut appuyer a la 1case et a la derniere case, l'espace qui dans cette position existe entre la corde et la 7°frette doit être d'environ 0.3mm

J'ai bon ou pas, parce que j'ai trouvé ça ici : http://teewoof.ifrance.com/manche.html et j'aimerai juste avoir une ptite confirmation ...

De même la hauteur des cordes, il vaut mieux que je me tienne où, sachant que je jouerai du ptit solo comme de la rythmique, donc je ne comptai pas descendre trop bas (mais si vous avez mieux a me conseiller )
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Up
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
S'il vous plait, j'aimerais être vraiment sur avant de me lancer.
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Bon pour les skull string je m'explique , il existe trois jeu de corde normaux avec le crane bleu et trois jeux de cordes spéciaux avec le crane couleur metal . c'est corde sont prévu pour s'accorder tous un ton dessous ou plus selon les modèles perso j'ai du 9-48 en fait c'est un jeu de 9-42 avec juste une migrave plus grosse en 48 pour les rythmiques métal . C'est cordes ont une tension suipérieure a un jeu 9-42 normal qui est donc fait exprés pour obtenir une tension normale accorder en ré sans avoir a tous rerégler voila. il existe deux jeux avec d'autres tiarnts un autre plus gros fait pours'accorder en ré ou do et un autre encore plus gros pour s'accorder en Do voila . Sur sète au magasin ou je vais ils en ont j'ai convaincu le patron qui est un bon ami de les rentrée voila si ca intérresse des gens c'est MILI 7 a Sète a côté de Montpellier.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
J'avais été matter su coté des skull strings, mais apparement elles ne sont "faites" que pour les drop D et drop C. Mais en fait ce que je veux faire c'est accorder toutes mes cordes en dessous. Je jouais en 9-46 et je trouve les aigus un peu mollassons. Mais j'ai pas trouvé les correspondances pour une guitare accordée 1ton en dessous sur toutes les cordes (genre un 46 accordé en Mi correspond a un 48 accordé en Ré...)

Enfin bon je suis passé aux D'addario, il me reste plus qu'a les installer mais c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils . PAsser de 09-46 a 10-52 ça ne risque pas de "vriller" le manche ? PArce que je vois comment regler ma guitare : c'est a dire, reglage du manche, de l'action et du floyd, mais je me dis que vu que ma gratte était habituée a du 09-46, le changement peut faire vrailler le manche (enfin je suis pas clair mais par exemple la difference entre 09 et 12 est moins importante que celle entre 46 et 52, donc ça va plus tirer dans les basses...)

Mais bon je psychote peut etre un peu, parce que si je me rappelle pour passer du 09-42 d'origine a ce 09-46, le vendeur s'est pas trop pris la tete

Vos conseils sont plus que jamais les bienvenus. En tout cas merci Hiro pour les skull, mais en fait j'ai un magasin ou je sais qu'ils les vendent : Guitar-village dans le Val d'oise
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
s4il vous plait j'aurais besoin de conseils quant a l'eventualite d'un vrillage de manche, et si vous aviez les "cotes" recommandees pour les reglages, ca serait vraiment parfait
Draven
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Draven
    le
hep j'ai à peu près la même question pour ma toute nouvelle ltd ec 400. Je dois la descendre en C mais j'aimerais augmenter le tirant afin de compenser la perte de tension du manche sans devoir effectuer des reglages perilleux sur mon tout nouvo jouet. Elle doit etre montée en 9-46 (tirant standard) bien que je trouve le jeu assez dur pour du 9-46 (surement du au fait qu'il n'y ait pas de vibrato sur cette guitare). Donc ma questoin c'est kel tirant devrais je monter sur ma gratte pour que je ne sente pas de différence dans le jeu en l'ayant passée de Mi à a Do (2 tons en dessous)?
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON
Sven
  • Publié par
    Sven
    le

En ce moment sur accessoires et Lutherie...