Jeu accordé en Ré : précautions a prendre et réglages ?

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le (Modifié 2 fois)
Salut tout le monde

Après avoir réglé mon accoustique avec succès j'aimerais enfin me lancer dans le reglage de mon éléctrique... Et comme elle est méchamment déreglée, je me suis dit qu'au passage je pourrais passer en drop 1ton sur mon guitare (toutes les cordes accordées un ton en dessous)

J'avais cru voir que l'utilité c'était surtout de suivre les voix, et en l'occurence pour ce qui est des petites ballades en arpège a faible volume, je monte pas assez haut. Mais je pense que ça n'a pas que cette utilité là, il doit bien y avoir autre chose ?

De même je sais que je vais devoir changer mes cordes, j'avais cru entendre parler des cordes de la marque DR qui étaient vraiment pas mal. Mais apparement a OScarMusic ils ne peuvent pas avoir de tirants élevés, du fait d'une faible demande... En fait je pensais passer a du 11-50 ou du 12-52, et j'aimerais avoir vos conseils la dessus , parce que je voudrais un jeu "équilibré" pas avoir des aigus trop lights par rapports aux basses.

Pour ce qui est desréglages, étant donné que j'ai apparement un manche trop droit maintenant (il est mal réglé) et que je vais passer a un tirant plus élevé , il va peut être même falloir resserrer le truss rod non ? (d'ailleurs est ce que je peux régler bien après avoir changé les cordes directement, ou bien est ce qu'il vaut mieux que je fasse un bon réglage préalable avec mon tirant actuel 9-46 ???)

Sinon le reste des procedures de controle c'est pareil pour un jeu droppe un ton ? Controle du manche en appuyant case 1 et 12 et en verifiant le creu en 6-7 frette, et le reglage de harmonique : harmonique naturelle en 12° case identique a la note produite par la corde a vide ???

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai vraiment envie d'y passer une bonne fois pour toutes

Merci d'avance a vous
Modifié le 14/08/2005 à 22:39
belliot guitare
Tu as intéret à changer tes cordes avec le tirant que tu veux utiliser. Tu peux le définir en partant du tirant que tu avais quand tu étais accordé normalement et avec une régle de trois calculer son équivalent pour ton accordage actuel. Ton manche devrait être plus creux qu'avant mais tu as l'air de savoir comment faire pour le régler. En principe tes notes fréttées devraient être lègèrement plus hautes qu'avant donc si c'est le cas il faut que tu fasses en sorte que tes cordes appuient légérement plus loin sur ton sillet de chevalet. Pense aussi à élargir si besoin est tes encoches au niveau du sillet de touche.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci Belliot Guitare

Oui c'est sur que je vais changer de tirant, mais j'hésite encore entre ces deux tirants la : 11-50 et 12-52 (déjà faudrait que j'arrive a en trouver ). Pour le coup de la regle de trois est ce que tu pourrais m'expliquer stp, parce que il doit y avoir des mesures et je ne comprends pas bien ce qui intervient dans la règle de 3.

Quand tu parles de notes frettes plus hautes, je ne comprends pas très bien (désolé je débute...). De même pourquoi, et comment faire pour que les cordes appuient plus loin sur le sillet de chevalet (augmenter la longueur vibrante, ou simplement bien les positionner ?)

Pour ce qui est de ma méthode de reglage : courbure du manche et réglage de l'intonation a l'aide des harmoniques, j'ai bon ?
belliot guitare
Prenons les choses dans l'ordre si tu veux on va calculer le tirant de cordes qu'il te faut. T u aimais bien quoi comme tirant quand tu joué accordé?
Luthier
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Euh, disons que la je suis en 9-46 et j'ai tendance a trouver les aigus un peu mollassons, donc j'aurais plus penché pour du 10-46. Sur mon accoustique j'ai du 12-53 et c'est un peu dur a bender... Mais apparement ces cordes DR sont assez faciles a bender a fort tirant...
belliot guitare
Je serai à ta place je monterai du 011 049 sa existe chez D'addario en référence EXL 115. Je c ke c des cordes d'électrique mais sa vo le cou d'essayer tu vera le son est s1pa
Luthier
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Greg L. a écrit :
11-49 accordé en Ré alors qu'il utilise (ou aime) du 10-46 en Mi ?! :shock:
Ca sent le spaggetti trop cuit là !
Salut !!!
Ca risque effectivement de bander(bender)un peu mou...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui la j'avoue que le 11-49 me parait un petit peu faible accordé un ton en dessous... j'aurais tappé plutôt dans les gros tirants comme vous en avez parlé. Mais ca apporte quoi comme difficulté sur une éléctrique de monter de tirant, ca n'enleve pas la facilité des barrés etc...

J'avais lorgné du coté des tite fit : http://www.drstrings.com/titefit.htm mais c'est pareil je ne connais pas vraiemtn d'adresse. Cela dit ça doit bien être trouvable, mais où
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
J'ai la solution la plus simple pour toi monte des skull string et t'auras pas de réglages a faire pour t'accorder plus bascar la tension est prévu pour.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Les skull strings ??? je connais pas vraiment mais je viens d'aller voir sur leur site, et soit je suis une brele ou alors ils ne parlent pas beaucoup de leurs cordes ... Elles valent le coup niveau durée dans le temps etc... En tout cas apparement le tirant de reference chez eux pour un drop D c'est 10-52, mais si on veut descendre sa guitare d'un ton sur toutes les cordes le 10 me parait un peu light

Vous pensez quoi de tout ca ? Si vous avez des adresses pour les DR
GFK
  • Publié par
    GFK
    le
SAlut Sven,
je suis nouveau est je viens de tombé sur cette conversation.
Ma graate est accordé totalement en ré (sauf que je suis en drop donc la premiere est en do)
Je te conseil si tu n'a pas de floyd d'utilisé du 10-46 ce qui fera l'affaire voir du 9-42 mais la le jeu est vraiment différent, une souplesse nickel voir trop pour les attaque forte.
Peu importe la marque des corde (Dean Markley feront l'affaire)
Skull String ont un son d'enfer tout de meme (un son métalique bien métal.)
Le 11-52, je l'utilise sur ma challenge mais la c'est autre chose elle est accordé en La ( 5 ton en dessous) et je retrouve un souplesse comme si la gratte etait accordé en mi avec des 9-42
Un conseil : si t'as un floyd va au magasin si tu sait pas le réglé car croit moi c'est chaud ^^
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut GFK
Merci pour ta réponse... Bé disons que j'ai un floyd, mais je vais me dépatouiller normalement, y'a que le réglage du manche et de hauteur du bloc vibrato que je n'ai pas fait... Mais ça devrait aller.

Donc toi tu utilises du 10-46 en drop 1ton + drop C sur le bourdon ... Et ça fait pas spaghetti ?

Je sais pas m'enfin une remarque me vient comme ca, si j'essaie de dropper mon accoustique d'un ton (je joue sur du 12-53), les cordes sont limite pendouillantes sur le manche, genre je joue sur des pelottes de laine...

C'est normal doc' ?
GFK
  • Publié par
    GFK
    le
l'acoustique est differente et la c'est pas mon domaine.
mais sur une electrique...
Jouer en drop en accordage ré ça ne fait pas spaghetti mais en la avec la 1ere en drop, la c'est un carnage ; c'est quasiment inaudible.
Personnelement pour le métal, l'accordage en D et pile poil les arpège sonnent mieux et les rythmique d'enfer.
Bon courage pour ton floyd... trop de mauvais souvenir de réglage...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...