Justesse de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
donc tu as accordé ta guitare au petit poil ,accordeur si possible)tu frette la corde mi grave en 1°frette et en deniere et tu regarde sous la corde (il y a un creux ,si c'est le cas ton manche est concave et il faut serrer ton truss rod,guitare face a toi (si ta clef est coté tete)tu vas tourner en allant de droite a gauche (tu fais ça apres avoir detendu tes cordes)ca doit forcer leger,pas plus d'1/8 de tour a la fois ,tu remonte,accorde verfie etc etc
dans le cas contraire manche bombé=convexe il faut desserrer
si c'est le premier reglage du manche et que ça force pas du tout corde detendues tu visse jusqu'a la premiere resistance avant d'attaquer ton 1/8 de tour

Le but du trussrod c'est que le manche soit pratiquement plat quand la guitare est accordée

Pour la hauteur des cordes=action ça se regle au chevalet soit corde par corde soit globalement selon le chevalet,mais ça se fait apres avoir mis le manche plat

en troisieme on regle les harmoniques
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
content pour toi
et bons delires sur le manche
metanova
super_taz a écrit :
si ta guitare sonne faux le long du manche, il faut en effet jouer sur les pontets. Et il est fortement conseille d'utiliser des cordes neuves pour ce reglage.

les cordes sont neuves, ce sont des 0.9-42 de chez dean markley
la seule corde que je n'arrive pas à regler correctement est la corde de sol
metanova
cher Taz, je me suis permis de rapatrier un de tes posts qui vient de règler mon problème. Merci!
super_taz a écrit :
Ogrim Mortuus a écrit :
Super_taz, tu as ecrit:"c'est la note frettee a la 12e case qu'il faut regler!"
Peut tu etre plus explicite et precis?la regler comment?

si la note frettee est plus aigue que l'harmonique, il faut reculer le pontet, afin d'augmenter la longueur vibrante de la corde. Si c'est plus grave, il faut l'avancer.
petite precision, ce reglage se fait avec des cordes neuves, des cordes usagees pouvant etre aussi a l'origine du pb

apres, la methode de reglage du chevalet depend de chaque type de chevalet
metanova
genial ce Taz
super_taz
meuh non! le probleme, c'est que tout le monde appelle ce reglage "reglage des harmoniques", au lieu de reglage d'intonation, du coup ca entretient la confusion.

sinon, pour le reglage du truss rod: pour le tendre (et contrer la tension des cordes donc) il faut visser. C'est plus simple que de dire tourner a gauche ou a droite.
syndesmo
pour les harmoniques tu as tout a fait raison,c'est le reglage de l'intonation.la confusion viens de la methode de reglage de l'intonation par les harmoniques sur la 12° frette.on pratique un raccourci un peu bancal.
albert wesker
J'ai essayé de toucher au trussrod. J'ai fait 1/4 de tour mais je n'ai trouvé aucune résistance,c'est comme si c'étais complètement dévissé.
Il faut que je continue à tourner?
syndesmo
si tu tourne dans le bon sens c'est a dire si tu visse a un moment tu vas sentir que ça commence a forcer leger.si j'ai bien compris c'est un manche neuf,le trussrod n'a pas ete activé,
albert wesker
Mais vu que je le veux concave,il faut plutôt que je le dévisse non?
syndesmo
je vas t'expliquer le tussrod

quand on fabrique un manche on le fait droit.
mais quand on mets les cordes en tension,le manche devient concave (creux)
pour remettre le manche a plat,on a inventé le trussrod,c'est une (ou plusieurs ) tige de metal courbe ,attaché au niveau du talon,libre dans le manche,et avec un vis au niveau de la tete (cas le plus courant,quelquefois c'est l'inverse)donc si tu serre le truss rod tu ca rendre ton manche convexe.bombé
mais comme tes cordes tirent dans l'autre sens ,a l'equilibre tu as un manche plat.
metanova
Au fait, maintenant que j'ai accordé ma guitare, que mon manche semble droit, que j'ai reglé l'action et l'intonation, ma corde SI frise, et c'est la seule, les autres sont impec
comme c'est une 335, je ne peux pas agir independemment sur les pontets pour regler l'action
que faire?
albert wesker
Je veux pas pourrir le sujet de metanova donc répondez à sa question avant de répondre à la mienne. Moi je peux que la poser maintenant car je ne suis pas là de la journée.
Donc voilà,j'ai très bien compris Syndesmo d'ailleurs je te remercie au passage pour tout. Mais j'ai un problème. Le manche est neuf,on est ok.
Je monte les cordes,j'accorde et la ça frise énormément,les cordes sont plaquées sur la première case. Comme si je faisais un barré au Fa.
Du coup,la guitare sonne très bien mais c'est comme si j'avais un capot sur la 1 ère frette. Que dois-je faire pour arranger ça,vu que je ne peux pas dévisser le trussrod.
syndesmo
pour metanova:
probleme assez courant,tu as une frette legerement plus haute,en principe un luthier te ferait la retouche,mais en pratique si ça frise leger,tu detends un peu les cordes,sur la 335 tu dois avoir un tune o matic,avec un tournevis tu visse 1/4 de tour coté mi aigu,tu re accorde et tu essaie.on arrive souvent a virer la frise en gardant une action raisonnable.

pour albert wesker:
Donc ton manche est neuf,personne n'y a encore touché ,il est correctement fixé au corps de la guitare.tu me dis que ça sonne bien sur les autres cases.Si je pars de l'hypothese que tu as bien verifié que le manche est plat quand ta guitare est accordée,que ton action est réglée a une hauteur raisonable disons 1.5 mm entre la corde mi grave et la 12° frette,qu'aucune corde ne frise apres la 1° case,apres avoir essayé toutes les cordes et toutes les cases,on ne peut accuser que le sillet de tete,si tu ne l'a jamais touché le mec qui a fabriqué le manche a chié les gorges.tu peux essayer de caler chaque corde sur un petit bout de corde que tu cale au fond de la gorge,sans depasser l'av du sillet.tu as les bouts de tes cordes tu taille 1/2 cm,tu desserre ton mi aigu et tu essaie un bout de si ou sol ou re ou la etc jusqu'a ce que ça ne frise plus,et ceci corde apres corde.
metanova
syndesmo a écrit :
pour metanova:
probleme assez courant,tu as une frette legerement plus haute,en principe un luthier te ferait la retouche,mais en pratique si ça frise leger,tu detends un peu les cordes,sur la 335 tu dois avoir un tune o matic,avec un tournevis tu visse 1/4 de tour coté mi aigu,tu re accorde et tu essaie.on arrive souvent a virer la frise en gardant une action raisonnable.
.

Merci beaucoup

En ce moment sur accessoires et Lutherie...