Justesse de la guitare

metanova
Salut!
Ma guitare a des petits problemes de justesse: le mi à vide, le La en 5eme case et le Ré en 12eme case ne sonnent pas pareil le mi sonne juste, le la commence à vriller un peu et le Ré sonne faux.
Comment résoudre ce problème?
j'ai tenté de de regler les pontets en accordant l'harmonique de la 12eme avec la note de la 12eme.... j'ai un probleme avec la corde de sol, est ce normal?
merci pour vos conseils
super_taz
si ta guitare sonne faux le long du manche, il faut en effet jouer sur les pontets. Et il est fortement conseille d'utiliser des cordes neuves pour ce reglage.
syndesmo
+10 et un accordeur aide bien
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
albert wesker
Je me serais bien privé de poser cette colle mais voilà mon problème.
J'ai fabriqué une Ibanez jem. Mon manche est arrivé et je l'ai fixé. Jusque là tout va bien,je monte les cordes et j'accorde.

Bon les notes sur la première case sonnent pareilles que les cordes à vide. Les harmoniques de la 12 ème frette se retrouvent sur la 13ème frette. A part ça elle sonne bien lol.
en fait mon SOL au lieu d'être à la troisième case,il est à la 4ème.
Je dois jouer l'accord de SOL à la 4 ème case en utilisant la position standart et ça sonne bien. C'est un fénomène paranormal?
albert wesker
Sérieusement,j'ai besoin d'aide là,ça va pas du tout.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben.. ton manche est pas adapté, en tout cas le frettage... L'harmonique à la douzieme il doit être au milieu de la corde, si il n'y est pas de beaucoup c'est qu'il y une merde. La distance sillet de tete-12eme et pontet-12eme est bien la même ?
syndesmo
ton truc est pas possible tu ne peux pas etre a l'unisson corde a vide et fretté en 1,
par contre il peut se passer un truc c'est que le manche que tu as monté n'est pas au meme diapason que le manche d'origine;verifie la distance sillet-12° frette qui doit etre egale a la distance 12° frette-chevalet (pontets en position mediane pour pouvoir affiner).si c'est pas le cas t'est bon pour déplacer ton chevalet.et selon la gratte t'es pas dans la m....
albert wesker
Non je veux dire. Que la corde de mi à vide donne mi évidemment et qu'en appuyant sur la case 1,c'est toujours un mi.
pk?
albert wesker
J'ai mesuré comme vous me l'avez dit,les distances sont les mêmes.
syndesmo
il peut se passer un truc si ton manche est mal fixé,ça voudrait dire qu"en frettant la premiere case,tu tire leger en av et tu perd 1/2 ton ou que ton truss rod n'est pas bandé et ton bois de manche un peu elastique et en frettant tu le courbe.il te faudrait faire un essai guitare a plat bien calée corps et manche frettage délicat.
albert wesker
Merci Sydesmo,dieu te le rendra.
J'ai compris le problème. Le manche n'étant pas règlé,ça frise horriblement. Tellement pas règlé du tout,(Normal vous me direz) que les cordes sont plaquées sur la première case. Ca cause un effet barré sur la première case,les harmoniques de la 12ème frette sont donc décalées à la 13ème frette. Un drôle de cas.
syndesmo
profite en pour chopper un post réglage ,et me la regler au petit poil,une gratte moyenne bien réglée est souvent plus jouable qu'une super mal réglée
albert wesker
C'est un monde que je découvre,règler une guitare,c'est comme règler une F1. Beaucoup de paramètres à prendre en compte afin d'être les plus à l'aise dessus.
albert wesker
Autre question,je suis face à ma guitare. Dans quel sens dois je tourner le truss road pour le rendre concave. Pour que les cordes prennent de la hauteur. Pas plus d'1/4 de tour toutes les 24h je sais.
syndesmo
donc tu as accordé ta guitare au petit poil ,accordeur si possible)tu frette la corde mi grave en 1°frette et en deniere et tu regarde sous la corde (il y a un creux ,si c'est le cas ton manche est concave et il faut serrer ton truss rod,guitare face a toi (si ta clef est coté tete)tu vas tourner en allant de droite a gauche (tu fais ça apres avoir detendu tes cordes)ca doit forcer leger,pas plus d'1/8 de tour a la fois ,tu remonte,accorde verfie etc etc
dans le cas contraire manche bombé=convexe il faut desserrer
si c'est le premier reglage du manche et que ça force pas du tout corde detendues tu visse jusqu'a la premiere resistance avant d'attaquer ton 1/8 de tour

Le but du trussrod c'est que le manche soit pratiquement plat quand la guitare est accordée

Pour la hauteur des cordes=action ça se regle au chevalet soit corde par corde soit globalement selon le chevalet,mais ça se fait apres avoir mis le manche plat

en troisieme on regle les harmoniques

En ce moment sur accessoires et Lutherie...