Justesse du Edge pro

Julio Lasantiag
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Ibanez js1000 équipé d'un vibrato "edge pro". C'est ma première guitare à vibrato. Je m'éclate comme un petit fou, mais j'ai un petit soucis : Quand je met un bon coup, les cordes reviennent mais pas à la bonne hauteur, c'est très léger (de l'ordre du 10eme de ton), ça ce voit plus à l'accordeur que ça ne s'entend, d'autant que c'est pareil pour toutes les cordes. Il faut que je tire le vibrato en arrière (cordes tendues) pour que les cordes retrouvent leur bonne justesse.

Est-ce normal? ou bien connaissez-vous la solution?
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Julio Lasantiag a écrit :
... Il faut que je tire le vibrato en arrière (cordes tendues) pour que les cordes retrouvent leur bonne justesse...

Hendrix (entre autre) le faisait déjà. Un p'tit coup sec !
Julio Lasantiag
Donc c'est normal...un floyd ne reviendrait jamais vraiment à sa place?
Bersërkîer
Non, Un Floyd qui ne revient pas à sa place (si tu ne fais pas le bourrin dessus) est soit un Floyd de trés mauvaise Qualité(Alliage ,état des couteaux, fiabilité des inserts etc...) soit un Floyd mal réglé...

Tant que tu ne te couches pas dessus durant 5 minutes non stop (à la Vai sur le passage de For The Love of God où il bourrine sévére dessus) , il doit revenir à son emplacement initial où les forces s'équilibrent ...

Je connais ce phénoméne, aprés avoir Dive Bomber et bouger ton vibrato frottant , il te faut remonter un tout petit peu le bras pour revenir au point zéro ...je l'avais sur un Floyd d'une Yamaha à mon pote.

Un Floyd en général est cencé revenir à l'équilibre aprés l'avoir bouger, ou dans le pire des cas désaccorder ta guitare mais pas buter à 1/10éme prés sur ton accordage avec toutes les cordes.

Attention, Je ne suis pas entrain de dire qu'un Floyd ne se desaccorde jamais, c'est tout à fait normal qu'il se desaccorde mais pas aussi rapidement (car même d'1/10 de ton c'est du desaccordage)

Citation:
Pour un vibrato, oui.

Pour un vibrato de mauvaise qualité ou mal réglé Oui mais pas pour un bon Floyd de bonne qualité comme les Edge pro Bridge ...

DimeBag Darell avat l'habitude de faire péter des harmoniques et Forté à l'habitude de jouer pas mal de bend/vibrato sur ses solos, pense tu vraiment que leurs Floyds ne reviennent pas où il faut aprés ...

Satriani et Vai jouent parfois désaccordé (mais ça s'entend presque pas en Live) quand ils bourrinent vraiment de trop sur le Floyd mais quand je dis trop c'est vraiment trop ... et ça arrive rarement que ça se desaccorde ...

Donc non , un Floyd doit revenirà son endroit initial si on ne lui demande pas de jouer toute la chanson avec une seule corde ...

Sinon à quoi bon avoir des Floyd sur ses guitares si à chaque fois qu'on le sollicite, on se retrouve avec une guitare désaccordée et pour reparer ça faut donner un coup sec ...
Bersërkîer
Donc c'est normal...un floyd ne reviendrait jamais vraiment à sa place?

Ton Vibrato est bien paralléle ?? tu en es sûr ??

Ton jeu de corde à combien de jours dérriére lui ??

Ton sillet Bloc corde est bien sérré ??
TomTomAtomic
pourtant c'est un phenomene qu'on retrouve sur quasi tt les edge pro (en tt cas tt ceux que j'ai touché, d'une jcostum a une rg de haute qualité)...
le probleme en l'occurance, ce n'est pas que la guitare est desacordé, c'est que le floyd ne reviens pas dans les 2 sens, c'est a dire, que si il reviens au point zero aprés avoir detendu les cordes, il ne reviens pas au point zero, si tu tire les cordes avec le floyd, la solution est que quand tu accord ta guitare, tu pousse le floyd vers l'avant, (juste un coup, puis il ce remettra au point zero), et la, tu accorde ta guitare, normallement, de cette maniere, il ce remettra au point 0 si tu detend les cordes. Il n'y as que les floyds rose originaux, qui n'ont pas ce probleme et les vibrato vigiers
Julio Lasantiag
merci pour vos réponses.

Ma guitare est neuve et son jeu de cordes aussi.

Mon bloc corde est très serré.

Mon vibrato a l'air bien parallele a la table.

...peut être que en ajustant moi même la hauteur (il était trop haut) j'ai fait une connerie. Je viens de lire sur un post qu'il fallait détendre les cordes au risque de flinguer les couteaux. Moi je ne l'ai pas fait, j'ai suivi le manuel Ibanez qui n'en fait pas mention (juste tourner les vis, alors que dans l'ensemble le manuel est assez détaillé). Si c'est moi qui l'ai abimé, ils sont un peu cons chez Ibanez...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
condoleances pour tes inserts........

11€ neufs chez music system
(ce qui n'est pas un mal, les inserts des pro edge et low pro edge
sont plutot pourris à l'origine !)
la guitare c'est de la merde !
Julio Lasantiag
TomTomAtomic a écrit :
pourtant c'est un phenomene qu'on retrouve sur quasi tt les edge pro (en tt cas tt ceux que j'ai touché, d'une jcostum a une rg de haute qualité)...

Donc Vai et Satriani jouent faux!!!

Surprenant... d'autant que sur ma guitare quand on le sait et qu'on fait attention, ça s'entend.

putain, dire que j'ai payé 1500euros pour jouer faux...
Bersërkîer
S'il te plait, ne réajuste jamais plus l'action sans détendre les cordes, ça hache les couteaux ... mais faut pas se leurrer, si tu passes 3 mois à régler chaque semaine l'action comme ça Oui mais une fois ou 5 c'est pas bien méchant, tu n'as rien fait à ton Floyd ne t'en fait pas ...

J'ai toujours eu une aversion au Edge et toujours préconiser les Originaux, ça s'éxplique maintenant ...

Ton systéme ne s'est pas désaccordé quand tu as touché à l'action ??
Ta guitare est juste ??
Je vais être un peu chiant mais tu es sûr qu'il est parfaitement paralléle à la table ??

ça doit être chiant, si ta guitare est encore sous garantie retourne là leur pour qu'ils voient ce qu'elle a ...
Bersërkîer
TomTomAtomic a écrit :

Donc Vai et Satriani jouent faux!!!

Surprenant... d'autant que sur ma guitare quand on le sait et qu'on fait attention, ça s'entend.

putain, dire que j'ai payé 1500euros pour jouer faux...

Vai a un Harmoniseur au cul donc ça s'entends presque pas avec la reverb et les Delays et en plus ils changent leurs grattes à chaques fois ... mais comme je t'ai dit, ça arrive rarement
Julio Lasantiag
Biloute a écrit :
condoleances pour tes inserts........

Il est faux ou il est pas faux ce edge pro?

si c'est ma faute tant mieux, je prefère payer 11 euros et ne pas regretter les 1500. Par contre merci Ibanez, super votre manuel!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Eternal Soul a écrit :
mais une fois ou 5 c'est pas bien méchant, tu n'as rien fait à ton Floyd ne t'en fait pas ......

pas d'accord ! les inserts ibanez des pro edge/low pro sont des bouses
juste 1/4 de tour avec un 9/46 et c'est marqué !!!

Cependant, pas besoin de detendre les cordes pour regler l'action !
Tu tire ton vib en arriere pour dettendre les ressorts, tu les enleve
et c'est bon la tension est suffisament basse pour pas endomager les inserts..
apres t'as plus qu'à refaire l'operation inverse.. si ton vib est parallele
et que tu n'as pas beaucoup joué sur l'action y a meme pas besoin de reaccorder
la guitare c'est de la merde !
Julio Lasantiag
Eternal Soul a écrit :

Vai a un Harmoniseur au cul donc ça s'entends presque pas avec la reverb et les Delays et en plus ils changent leurs grattes à chaques fois ... mais comme je t'ai dit, ça arrive rarement

Moi un seul bon coup de vibrato suffit pas besoin de m'exiter, de plus la guitare reste accordée longtemps ça c'est pas un soucis. Juste qu'un coup de vibrato la décalle d'un 10eme de ton. Dans un sens ou dans l'autre, en fonction du sens du coup de vibrato.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...