L'action de ma stratocaster deluxe S1 ash :)

Guitariste1707
Hello,

j'ai une action de 2mm sur mi grave et 1mm8 sur mi aigue a la douxieme case sur ma strato sans aucune frise, ece une action basse ?

merci
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
Fenson66
Etait-ce vraiment nécessaire de créer un topic pour ça ?

Il n'y a pas d'action basse ni d'action haute, il n'y a que l'action qui convienne à notre confort de jeu.

J'en ai marre de voir untel ou untel dire "oui il te faut 2mm sur telle corde à telle case parce que c'est ce que préconise tel site ou tel constructeur".

Au chiotte toutes ces mesures on ne peut plus standard.

Une action ça se règle en fonction de son ressenti ! Si on se sent mieux avec une action de 4 mm qu'avec une action de 2mm et bien on joue avec 4mm.

Le plus important c'est que ça nous convienne et pas que ça corresponde à une "norme".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kali & Buju
'tain Fenson t'es de mauvais poil ou bien?

Je suis pas d'accord, bien sûr que l'action varie dans une fourchette "raisonnable et normale": trop bas ça frise, trop haut c'est difficilement jouable dans un registre standard.

Si les cordes sont à 5mm de la touche c'est cool mais bon c'est un peu hors-norme n'est-ce pas?

Les strats de manière générale je crois ne sont pas réputées pour avoir une action spectaculairement basse. Si tu n'as pas de frise c'est bien, si tu veux une action plus basse tu peux baisser un peu ton chevalet et/ou tes pontets et grappiller 2 ou 3 dixièmes de mm ... maybe?
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Fenson66
Bien sur qu'il y a une fourchette raisonnable. Il serait bête de le nier, qu'arrivé à une certaine hauteur ça devient injouable (trop bas ou trop haut).

Tout ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter avec ces "normes", arrêter de se prendre la tête en allant jusqu'à mesurer avec des cales la hauteur idéalement prescrite par untel ou untel.
Tu veux régler ton action : tu joues des pontets et tu testes, tu trouves ta hauteur idéale de jeu et tu laisse ta règlette dans le tiroir.

Parce qu'au final, le débutant qui suit cette "norme" va aussi bien l'appliquer à la lettre et se retrouver avec une action qui sera peut être bas bonne pour lui mais qui se dit "je vais faire avec puisque ça doit être comme ça".

Citation:
Les strats de manière générale je crois ne sont pas réputées pour avoir une action spectaculairement basse. Si tu n'as pas de frise c'est bien, si tu veux une action plus basse tu peux baisser un peu ton chevalet et/ou tes pontets et grappiller 2 ou 3 dixièmes de mm ... maybe?

Bah ça vaut surtout pour les radius vintage 7,25". Tu arrives à avoir des actions assez basses en général avec les radius moderne 9,5 (voire 12" pour certaines).
Grapiller des dixièmes de mm : je dirais bien "pour quoi faire" . Tu joues ta Strat et tu voies bien si ça te convient ou pas. Si ça convient tant mieux , sinon et bien tu règles.

Je pense qu'il faut surtout arrêter de dire "plus c'est bas mieux c'est", parce que c'est ce qu'on voit partout et que c'est pas forcément vrai. Ca dépend de la guitare, du style de jeu et du guitariste.
Du coup on se retrouve avec ce genre de question débile "est-ce que mon action est assez basse ?" , seul le joueur de la guitare en question est capable de donner une réponse.

Sinon ouais , un peu de mauvais poil mais ça passera

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

christophe95
C'est vrai faut pas se prendre trop le choux avec ça. J'ai jamais rien mesuré je m'en fous! J'aime pas les actions trop basse, ça sonne pas!
Guitariste1707
Perso sur ma strat j'ai descedu l'action a 1mm7 pour aigu et 1mm9 pour grave, pas de frise, il y'a aussi le fait que se sois un deluxe, elle a un radius compensé qui va de 9.5a 14 se qui permet d'avoir un action jusqua 1mm5 ou peutetre tres legerement moins.

de plus pas besoins de toucher au pontet pour regler l'action, il y'a le reglage du micro tilt derriere le manche sur la plaque de jonction, il y'a un petit trou, on enfile la clef a laine qui va bien, et on tourne et le manche se panche pour que l'action desende

y'a pleins de faute desoler,

j'ai aussi resserer legerement mon vibrato, il etait trop sensible et trop decoller de la table

merci
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
le trou ou tu met la clef c'est le trussroad et en general tu regle le manche avec pas l'action surtout si tu as une action trot haute
Kali & Buju
nope c'est bien le réglage d'inclinaison du manche, ça peut servir oui mais ça ne compense pas le réglage de la hauteur du chevalet
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Fenson66
Ouais mais à la base on ne joue pas comme ça avec le Micro Tilt.
Le réglage de Micro Tilt est nécessaire lorsque l'action est impossible à régler plus bas, c'est en derniers recours.
Il est réglé d'origine donc généralement pas nécessaire d'y toucher.
De plus, si l'angle entre le corps et le manche devient trop important on finit par fausser l'intonation générale de la guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...