L'art dela customisation /// quelques exemples

Aller à la page: 2
Auteur Message
yauckt
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'aime bien l'idée. je fais partie de ces gens qui n'ont pas compris qu'une seule bonne gratte peut remplacer 14 grattes moyennes.
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

ericpenot a écrit :
désolé mai la Bennet était mieux finie :::

la finition on s'en branle c'est secondaire dans le choix d'une guitare pour jouer de la musique ! Une guitare c'est du bon bois qui vibre et un ajustement irreprochable.
Les chinois maintenant savent faire des finition souvent au dessus des US...
Mais un verni miroir, un binding en triple abalone ou un inlay c'est pas de la lutherie et c'est pas ce qui fait sonner une guitare ou non
Par contre si on passe plus de temps à regarder sa gratte ou la prendre en photo vaut mieux choisir avant tout la finition oui

on a l'avantage de vivre en 2014.. fini les bouses asiat des 80's injouables avec des micros juste bons pour la poubelle.
C'est formidable aujourd'hui de pouvoir faire de bonne petites grattes potables à pas cher mais..
Les micros ont énormément progressé, ok... du simple GFS à 30€ aujourd'hui a rattrapé le niveau des générique de marque d'il y a 30 ans (SSL1, etc..)
L'accastillage a progressé en finition (comme les grattes chinoises) mais en dessous c'est la misère.
Ok c'est pas cher mais un Floyd d'une pelle à 300€ aujourd'hui n'est absolument pas du niveau d'un vieux TRS101.
Le niveau de finition comme je le disais à explosé (les ouvriers asiat sont passé maitres dans la réalisation du verni plastoc parfait) mais la prod aussi et malheureusement qui dit usine à 700 grattes par jour dit bois de cagette !
Le bois de cagette est très répandu aujourd'hui, il a remplacé le contre plaqué des 70's/80's mais il est pas meilleur pour autant.. par contre ça rassure beaucoup le client qui vois marqué "mahogany" au lieu de plywood

Bref pour répondre à la question "pourquoi 1 ou 2 tres bonnes grattes au lieu de 15 moyennes"
Bah je me suis posé la question pendant plus de 20 ans de biloutage (et c'est pas 15 grattes moyennes que j'ai bidouillé mais plus d'une centaine !)
Jusqu'au jour ou on fait une gratte avec du vrai bois, un assemblage à la hauteur, de vrais bons micros (pas des trucs génériques genre Seymour/DM & co) branché dans un vrai truc transparent (pas un machin à modélisation ou un petit lampe 1w made in chinois)
Et là on prend une claque, on découvre ce que veut dire dynamique/caractère, on découvre tout plein de saveurs qu'on connaissait pas...

Apres c'est pas non plus le but de tout guitariste... On peut prendre un max de plaisir chez soi avec du petit matos, bricoler pour le plaisir en essayant d'améliorer ceci ou cela, je l'ai fait pendant des années
Mais faut aussi avoir la tête sur les épaules, on transforme pas un âne en cheval de course en lui foutant une selle de compet ! Par contre on peut faire plein d'ânes originaux, marrants et avec de la personnalité

jej73
Custom Total utilisateur

@ eric,
il n'y avait pas de moquerie ou autre dans mon post,
chacun voit midi a sa porte,et comme il a été dit,ce n'est pas question de prix,et l'on peut se faire plaisir pour pas cher.
de mon point de vue,je le precise,je prefere avoir trois grattes top qui couvrent mes besoins,plutot que 15 "pas mal".
10:15 confirme le point de vue que je me fais des guitares et des micros.
j ai pas mal equipé de petites grattes (300/700euros)de chez jackson,esp,ibanez rg,signatures diverses, pendant des années,avec du dimarzio,du seymour,de l'emg, et du gfs aussi.chez eux, j'ai tester les veh extra hot,le classic,ou encore le crunchy paf,ce sont des micros sympa pour le prix,mais ils ne sont pas merveilleux non plus.
bref,j'ai essayé bon nombre de micros,sur des grattes de moyenne gamme.
certaines sonnaient franchement pas mal,mes ibanez par exemple,mais le jour ou j'ai eu ma musicman......ce fut une revelation.j'ai decouvert une gratte qui sonnait vraiment,qui vibrait,qui avait du caractere,de la personnalitée.
j'avais comme toi,une quinzaine de grattes a la maison,un systeme en rack pour amplifier dans un 2x12 (ada mp1,mp2 puis engl e570 dans un rocktron velocity)
mais a compter de ce jour,j'ai cerné mes besoins,j'ai revendu le rack pour acheter un vrai ampli a lampe,a savoir un evh 5150iii,et la reclaque!!!!
confirmation que la musicman etait bien au dessus du reste,confirmation que mes japs sonnaient petit,sans grande personnalitée...
du coup j'ai encore revendu plusieurs grattes,je me suis acheter une les paul custom lite floyd,et une peavey wolfgang usa,et la encore,ces deux grattes sonnent la mort!
j'ai monter des bare knuckle rebel yell sur la les paul,et c est une tuerie.
finnalement,au regard du son et des prestations,ces guitares,d occasion,ne me sont pas revenues bcp plus cher que mes jap "customisées",mais sonnent bien mieux,ont une personnalité bien identifiable,et le caractere qui va avec.
apres comme l'a dit 10:15,chacuns a son propre point de vue.
mais une chose est sure, meme si les gfs par ex,sont de bons petits micros,meme si greg benet/cort/aria et j'en passe font de bonnes petites pelles, ca ne sonnera jamais comme une les paul/tom anderson/musicman ou une gratte de luthier qui utilisent de vrais bons bois,seché,selectionnés.
Alerter un moderateur
Tiffou 2007

P.....n 10:15 tu as encore tapé dans le mille.
Alerter un moderateur
Stereolythe
Custom Cool utilisateur

10:15 a écrit :

on a l'avantage de vivre en 2014.. fini les bouses asiat des 80's injouables avec des micros juste bons pour la poubelle.
C'est formidable aujourd'hui de pouvoir faire de bonne petites grattes potables à pas cher mais..
Les micros ont énormément progressé, ok... du simple GFS à 30€ aujourd'hui a rattrapé le niveau des générique de marque d'il y a 30 ans (SSL1, etc..)
L'accastillage a progressé en finition (comme les grattes chinoises) mais en dessous c'est la misère.

Putain oui !!!

Les hondo, cort, vantage et autres bouses innommables des 80's font leur arrivée sur le marché du ouintège.
Je vois passer des hondo merdeuses qui n'ont d'autre utilité que de servir de projectile à 500€, et souvent plus !

Quand on voit l'évolution de la qualité des pelles d'entrée de gamme, le progres est hallucinant.

Alerter un moderateur
Invité

10:15 : Faudrait arrêter de chier sur Seymour Duncan, DiMarzio et autres fabricants "de série". T'étais bien content d'en avoir en magasin pour les monter sur tes biloutages (à moins que tu n'aies tapé dès le départ chez Benedetti), sur des guitares en aggloméré de merde que t'étais bien content de pouvoir repeindre pour expérimenter des choses...

Après, avoir 15 guitares, moi je ne blâme pas (j'en ai eu une trentaine à une époque pas si lointaine), si je m'écoutais je me ferais fabriquer une dizaine de guitares par Sebaston (l'unique client.com ).

A mon avis, le problème, c'est quand tu mets beaucoup de blé dans les upgrades et qu'au final, la guitare ne vaut pas plus que ce que tu y as mis au départ, ce qui est la règle (et c'est pire avec une guitare de luthier, malheureusement). Si tu comptes un jour revendre les petites, tu vas argumenter que tu les as améliorées, mais l'acheteur s'en foutra comme de sa première chemise, ce qui compte c'est le fait que ce soit telle guitare, telle modèle, et que ça se trouve à tel prix en neuf, donc même si tu as posé des EMGs ou des actifs avec un circuit de préamplification à 15 possibilités, un vibrato qui tient mieux que l'original, pour la vente, c'est que dalle.

Après chacun est totalement libre de faire ce qu'il veut .
Alerter un moderateur

jam_ a écrit :
T'étais bien content d'en avoir en magasin pour les monter sur tes biloutages

j'ai jamais dit le contraire
au début des 90's pour avoir des micros potables fallait obligatoirement taper dans du Seymour/DM justement !
C’était pas donné et y avait pas internet pour en trouver d'occase par paquet de 12
Aujourd'hui les choses ont changé, les GFS & co proposent pour moins cher que du seymour/DM d'occase des micros qui se sont élevé quasi au même niveau, et l'apparition des micros boutiques a crevé le plafond du haut de gamme...
On a beaucoup plus de choix !

Invité

Ouais enfin boutique, boutique, des fois faut le dire vite, quand tu vois Bare Knuckle... sont plus du tout boutique, eux... et puis ne parlons pas de Kami, ça va mettre le feu à la discussion ...
Alerter un moderateur

Bare knuckle j'en parle pas et je met pas du tout ça dans la categorie "boutique"
J'en ai testé/monté et... je ne donnerai pas mon avis.. non non

milkyway77
Modérateur

Stereolythe a écrit :
(...)
Je vois passer des hondo merdeuses qui n'ont d'autre utilité que de servir de projectile à 500€, et souvent plus !
(...)

Exact, ne surtout pas allumer son BBQ ou sa cheminée avec, les vapeurs de vernis sont hautement toxiques!

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur

nan sur les Hondo et Samik & co des 80's le plus toxique c'est la colle du contre plaqué

Page 2 sur 3 L'art dela customisation /// quelques exemples › début du sujet
Aller à la page: 2