La gratte des pauvres

dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Salut à tous !

Alors voilà, j'ai fini par me lancer dans la construction d'un instrument, et de me faire la main avec un... ukulélé !

Comme matériaux on ne peut faire plus économique :

- Corps : je ne sais pas encore...
- Manche : niongon (une vieille planche qui trainait au fond de mon garage...)
- Tête : planche de caisse à vin (un bon petit rouge bien fameux ), probablement du sapin...
Touche : planche de la même caisse

En gros il s'agit de réaliser la "la gratte" la moins cher possible pour se faire la main... (la taille d'un ukulélé se prete bien aux économies !)
Il faudra juste acheter les frettes et les mécaniques...

J'ai cependant quelqies questions...

Le contreplaqué est-il difficile à ceintrer pour faire les éclisses, m^me en le rabotant pour en diminuer l'épaisseur ?

Comme alternative si le ceintrage venait a poser un réel problème, j'avais pensé à réaliser un semi-hollow body avec un corps en niongon et une table en planche de caisse à vin de 5mm dépaisseur... Mais le niongon n'est épais que de plus ou moins 255mm...

Le sapin est-il assez fragile pour pouvoir fretter sans faire de profondes entailles dans la touche (je n'ai pas de scie spéciale...)

Je pense en avoir terminé avec les questions...

Merci d'avance !
Salut
Alors je te déconseille fortement le sapin car je pense que le bois va trop travailler (pour de la charpente ok mais pour une gratte je suis sceptique) mais pas sûr à 100% non plus quoi. Peut être que pour la touche c'est ok.
FTMT
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
Merci pour la réponse !

D'autres avis svp ?
Je te le dis un peu en connaissance de cause puisque je vois passer pas mal de sapin chez moi. C'est un bois résistant, très léger, mais qui va beaucoup travailler, beaucoup trop pour une gratte. Donc abandonne l'idée du sapin si tu veux mon avis.
FTMT
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
Merci encore

Mais c'est surtout pour le corps que j'ai besoin d'un avis; à savoir si du contreplaqué serait facilement ceintrable parce qu'on peut faire des grattes avec du HPL), et sinon le projet de faire un hollow body tient-il la route ?
cyber_bebert56
moi je te déconseil contre plaqué parce que a ceintrer c'est le bordel total car si tu le chauffe une peu trop il "cloque" et c'est impossible ou presque a ratraper
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Citation:
j'avais pensé à réaliser un semi-hollow body avec un corps en niongon et une table en planche de caisse à vin de 5mm dépaisseur...

Je me moque surtout pas de toi, mais cette phrase est collector
J'imagine une réunion des luthiers Stagg pour leur nouveau projet.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Tristan_
cyber_bebert56 a écrit :
moi je te déconseil contre plaqué parce que a ceintrer c'est le bordel total car si tu le chauffe une peu trop il "cloque" et c'est impossible ou presque a ratraper

+1
Je doute que le contreplaqué soit l'idéal pour ça. Pour un corps de solid body pas de souci mais pour le cintrer aïe.
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
OptimuS a écrit :
Citation:
j'avais pensé à réaliser un semi-hollow body avec un corps en niongon et une table en planche de caisse à vin de 5mm dépaisseur...

C'est vrai qu'elle est pas mal !

Mais bon c'est juste un instrument pour me faire la main...

Ca va etre un peu comme les épiphones actuelles si je me démerde bien... un look pas trop pourri... de la merde sous la peinture et un son de merde ! (bon ok je caricature un peu !)

Pour informations : le manche et la tête sont en train de coller, la touche (très) grossièrement slottée a reçue des bindings en boitier DVD blanc

Demain : profilage du manche

Je précise que ce uké n'est pas du tout réalisé à l'arrache !
Bon d'accord, un petit peu quand même !

Bonne soirée
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
Bonsoir à tous !

J'ai bien avancé sur la bestiole... Le corps entièrement en sapin, les éclisses sont ceintrées (à froid ! ), il reste à fixer le manche, à coller le dos et la table et la fintion. Je posterai des photos plus tard.

Encore merci pour votre aide précieuse !
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
Oui mais nous on veut des photos !
Unholy War
je reste assez curieux en effet d'admirer la bête !

est-ce que l'on voit envore la sérigraphie du vignoble sur la planche ?
ça pourrait donner un style si dans un coin on peut lire "mis en bouteille à la propriété..."
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Invité
OptimuS a écrit :
Citation:

tu m'etonnes, je me suis tapé une bare de rire.
j'en ferai presque ma signature de cette phrase elle est enorme.
Sinon j'ai aucune experience en lutherie, mais je crois que les bois en plus d'etre mauvais vont etre dur a travailler.
Morceaux cassants qui partent "par couches" etc...
dede62
  • Publié par
    dede62
    le
Bon on se moque pas svp ! lol Mais moi aussi je disais certains trucs sur le ton de la rigolade !

Pour ce qui est de la "signature"... oubliez tout de suite ! lol
Je compte lui donner un petit look vintage à la manière des nick lucas avec un sunburst et tout.

Pour les pressés qui n'auraient pas la patience d'attendre que je fasse un post en bonne et due forme avec toutes les étapes expliquées, voici un lien vers quelques photos...

http://grosdedelfrance.spaces.(...)otos/

Les photos sont prises avec mon portable donc c'est un peu flou...

Les finitions ne sont pas encore terminées... il reste à poncer la rosace entre autres...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...