LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
OK melange a base de carnauba donc merci
cliclac
oui mais la cire d'abeille tient moins a l'humidité, voire pas du tout, il vaut mieux ne pas avoir les mains moites
cliclac
Ah bon je vais regarder ça, je dois en avoir une boite qui traine. Enfin si elle n'a pas trop seché
philipPF
Hello les amis, petite question peinture ! Je sais, je ne suis pas le premier, et j'ai déjà fait pas mal de recherches, mais j'ai du mal à me décider sur la méthode !

J'ai acheté une petite biloute à moins de 50 balles pour bricoler un peu, et notamment la repeindre (le noir c'est trop dark pour moi ) :



L'objectif est d'avoir une couleur OPAQUE, idéalement un joli bleu type lake placid blue, si possible métallisé voir même pailletée ... mais là je me tâte, c'est peut être too much et trop galère à réussir ?

> un exemple réussi pour moi, le métallisé/paillette est très subtil (on voit à peine les paillettes) :


> un exemple de sparkle bien trop trop violent pour moi :



Question : comme je veux une couleur opaque, donc sans besoin de voir les veines du bois à travers une teinture, suis-je "obligé" de tout poncer jusqu'au bois ? J'avais déjà tenté l'expérience dans le passé sur une copie de SG et c'était vraiment une plaie, même à la ponceuse électrique à bande, pour arriver jusqu'au bois (à l'époque, je voulais un rouge translucide, donc pas le choix).

Mon espoir serait qu'il suffise d'attaquer très légèrement le vernis en ponçant un poil avec un grain pas trop gros, puis appliquer une sous couche blanche et ensuite peindre "normalement" par dessus (les couches de peintures et les couches de vernis habituelles).

Qu'en pensez-vous ? Obligatoire de passer par la case ponçage jusqu'à la moelle, ou bien nouvelle peau par dessus l'ancienne ?

Merci pour vos conseils
'Mon the biff !
cliclac
abrasif à l'eau pour carrosserie moyen voir gros pour dépolir, puis fin ça devrait aller
Biloute
ponce juste pour avoir une surface mat et uniforme pour l'accroche de ta peinture...
pour le bleu métallisé regarde dans les bombes chez castomerlin, y a des effets métallisés très fin (pas du metal flake quoi ^^) ou en peinture tunning chez Motip : http://www.maxiscoot.com/peint(...).html
la guitare c'est de la merde !
philipPF
Ouf, ça me rassure ! Au passage merci pour les références de peinture, la bombe "effet métalisé" semble être une option sympa pour éviter de saupoudrer soi même les metal flakes
'Mon the biff !
buldozerben
Tu peux aussi la peindre en argent et teinter ton vernis en bleu et rajouter autant de couche de vernis qu'il faut pour atteindre le bleu voulu. Ils font ça pour le candy apple red.
Let there be rock !
philipPF
buldozerben a écrit :
Tu peux aussi la peindre en argent et teinter ton vernis en bleu et rajouter autant de couche de vernis qu'il faut pour atteindre le bleu voulu. Ils font ça pour le candy apple red.


Ca à l'air d'être une option sympa pour gérer l'intensité du bleu

Je l'ai démontée hier, voilà une petite photo du corps nu ( ) :



De ce que j'ai pu voir dans les cavités, le bois semble ultra cheap (en même temps, pour 35€ ...)

J'attaque le poncage + sous couche ce weekend ! Ce type d'apprêt en bombe semble pas mal ? :

Citation:
Peinture bombe apprêt blanc 400ML JULIEN - Pour une protection optimale et une préparation avant peinture. Apprêt garnissant et isolant à base de résines acryliques permettant de combler et d'aplanir les inégalités de surfaces laissées par les traces de ponçage avant la peinture de. Protection et préparation avant peinture - Séchage rapide.
'Mon the biff !
cliclac
si tu ne la décape pas, tu n'as pas besoin de sous couche
Biloute
Moi c'est fait !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...