LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Bjr tout le monde

Pour orienter mes recherches et comparaisons. Quel serait le meilleur shop pour commander le matos que l’on trouve habituellement du côté des cavités guitares ?

J’ai lu à mort j’ai regardé des tonnes de tuto ( trop même ) et il est temps de faire chauffer le fer . J’ai des remplacements de micro à effectuer, des PCB à virer etc etc . Vous l’avez compris commande composée de beaucoup de CTS er Switchcraft ( mais pas que car je vais commander de quoi faire des patch et jack ) .

Quelque chose me dit que vous allez m’orienter vers les Musikding et autres . Je ne pourrai sûrement pas comparer chaque composants et faire des commandes groupées pour cause de fdp venant compliquer la possibilité de faire des économies.

J’en profite pour demander ici si il a des différences de qualité pour le fil tressé tels qu’on le rencontre chez Gibson ?
slash2808
Je cherche vraiment du low cost …
Si elles tiennent pas , c’est pas grave du moment qu’elle font la blague au montage … c’est vraiment pour m’entraîner à monter des cordes
slash2808
Je craiiiiins

Je pensais qu’on parlait de cordes pas chères Mais effectivement je cherchais des composants pour harness etc etc

( avant de m’attaquer à tout ça , il serait primordial que je sache monter des cordes convenablement )

Dsl
Gonefull
  • Publié par
    Gonefull
    le (Modifié 4 fois)
Et bien Thoto cordes "harley Benton" 1,49€ le jeu 10-46 & 9-42 ou 11-52. Tu en prends plusieurs jeux de différent jauges et tu choisis celui qui te convient avec un tuto Youtube "Bien monter vos Cordes de Guitare" :

Modifié le 04/05/2026 à 17:40
slash2808
Pourtant j’avais zieuter en sélectionnant les prix sur thotho mais c’est exactement ça qu’il me faut , merci …

Oui du tuto lutherie j’en ai mangé … maintenant la pratique …
Bizarrement c’est l’aspect qui me fait le plus peur … Avoir fini de bosser sur mes grattes et y monter des cordes flasques comme des spaghettis trop cuits à cause d’un montage mal réalisé.

Le temps que mes différentes commandes ( câbles tressés , CTS , Switchcraft ) arrivent je peux m’entraîner à ce prix là .

Encore merci
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
mets des mécaniques à blocage ça simplifie si c’est un problème
par exemple sur une hollow body greco j’ai mis ça, on ne voit la différence qu’en retournant la guitare
https://www.thomann.fr/gotoh_s(...)n.htm
slash2808
Merci mais déjà la note en composants est déjà bien bien salée et de plus je ne peux me résoudre à changer les méca sur la plupart de mes grattes même si c’est peu visible . Je n’ai qu’à apprendre à le faire comme la plupart des gens. C’est loin d’être sorcier et j’aurais déjà dû savoir le faire depuis longtemps. Mon "parc" de guitares est devenu conséquent et je ne peux plus me permettre de passer par la case luthier comme je le faisais pour les réglages . Et quand je joue normalement ( pas comme mnt où je suis overbooké ) j’ai besoin de plus de changement de cordes que je ne fais de passage chez le luthier .
Et aussi : avec mes lectures et les tuto sur YT j’ai eu un réel attrait pour cet aspect-là de la guitare. Ce sera hyper satisfaisant…

C’est le moment idéal pour moi car je suis en plein dans les harness et les changements de micros … Une guitare que je soupçonne d’avoir besoin d’un petit job sur le sillet de tête , je pourrai prendre une autre guitare avec moi chez le luthier pour qu’il juge de mon travail et je pourrai même monter des cordes devant lui .
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 4 fois)
@Slash2508 si tu veux t'y mettre je te conseille de te rapprocher de du site guitar n'blues, qui a tout ce qu'il faut pour ce genre de bricolage, c'est le coeur de leur activité.

Il y a meme un blog ou tu trouveras tutos et schémas

https://www.guitarnblues.com/

Et tant que tu y es interesses toi au reglage : intonation, action, truss rod tout ca interagit et est meme sensible au changement des tirants de corde, c'est donc pas deconnant si comme moi tu a du cheptel, et de savoir s'en debrouilller, et ca n'a rien de sorcier en fin de compte

-------------------------------------------------------------------------------------

petit histoire de biloute ( si peu ! )

Hier, j'ai acheté une Samick Superstrat HSS MiK de 1989 : quelques pains par ci par la mais pas gros ni evidents ni genants, cordes fatiguées, potards bien craquants.

80€, c'est pour me faire la main

sitot rentré, je met au travail :

- Resserer les accroche des sangles
- Demontage et nettoyage des potards, un coup de WD40 la dedans ainsi que dans le selecteur qui avait des ratés
- Ressoudage du jack
- Les frettes sont oxydées, et marquées un peu partout. C'est une guitare qui a joué, ca se voit rien qu'a la repartition de l'usure tout le long du manche. Pas question de faire une planif, je n'ai ni la competence ni l'outillage, et les frettes presentent des marques visibles, mais pas encore a ce stade. Et puis j'ai une lime a frettes toute neuve. Alors je masque la touche jusqu'au chevalet, et je me retrousse les manches. Le travail a la lime est relativement facile quand on sait deja se servir d'une lime a metaux. Faut juste y aller doucement, ne pas enlever trop de matiere, avec des gestes doux et regulier pour ne pas aggraver la situation. Le polissage a la gomme, par contre, c'est plus rebarbatif. Mais avant meme de retirer le masque, ce que je vois me donne le sourire.
- Un coup d'aspi, on enleve le scotch, on revisse tout ce qui doit l'etre, on remet les cordes...

Ca attire l'oeuil, le manche qui a de base une jolie touche en vrai palissandre, avec un binding, et maintenant des frettes qui ont l'air neuves, toutes lisses et brillantes.... en fait les marque sont juste estompées sur les deux ou trois qui etaient les plus marquées, mais la guitare est jouable et juste ... action un peu haute pour mon gout mais rien de scandaleux

Je branche dans mon ampli, les potards et le selecteur passent creme. La tonalité est meme tres efficace , mais le jack est mort, faudra le changer, ca coupe et ca boucle avec tout mes cordons des qu'on le fait bouger. Je savais pas qu'une piece aussi simple et aussi robuste pouvait fatiguer...

La guitare est tres agreable en main, les micros ne valent pas grand chose - ou alors j'ai pas mis assez de gain - mais je n'envisage pas de les changer, je la revendrai avec ( et un jack femelle neuf quand meme )

https://reverb.com/uk/item/923(...)e-hss

La meme en rouge
Modifié le 05/06/2026 à 00:52
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Je me suis fait plusieurs bouquins dont les 2 de Dans Erlewine et j’ai mangé du tuto à la louche ( dont ceux de guitarnblues) , juste ce manque de dextérité concernant le changement de courses j’ai commandé une douzaine de jeux de cordes , juste qu’au moment de me lancer mon pote m’a dit que j’étais fou de faire ça sans expérience avec des CS :crazy
Ça me refroidit toujours un peu même si je sais que je suis hyper précautionneux
Modifié le 05/06/2026 à 09:05
Oghkhood
La il a pas tort.

Trouves toi une occase a petit prix, mais qui te plait quand meme, et sers t'en comme labo.

Tu vas être tres surpris de constater a quel point un bon reglage peut transformer meme un instrument tres modeste

Depuis que j'ai appris ça, je ne juge jamais une guitare tant que je ne suis pas sur de l'avoir optimisée du mieux que je pouvais : il n'y a pas de regle, a n'importe quel prix, une guitare une fois amenée a son top, peut se reveler excellente ... ou une bouse
Modifié le 05/06/2026 à 10:44

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Oghkhood a écrit :
La il a pas tort.

Trouves toi une occase a petit prix, mais qui te plait quand meme, et sers t'en comme labo.

Tu vas être tres surpris de constater a quel point un bon reglage peut transformer meme un instrument tres modeste

Depuis que j'ai appris ça, je ne juge jamais une guitare tant que je ne suis pas sur de l'avoir optimisée du mieux que je pouvais : il n'y a pas de regle, a n'importe quel prix, une guitare une fois amenée a son top, peut se reveler excellente ... ou une bouse

Évidemment c’est la solution à laquelle tout le monde pense … Mais je suis vraiment saturé en guitares Parano comme je suis , je me vois mal forcer ou donner le coup de truss de trop mais votre logique se tient …

Je suis toujours passer par la case luthier pour tous mes set up donc je connais le plaisir de jouer sur une guitare bien réglée, et comme j’ai fait pas mal d’achats en ligne, le passage réglages d’usine à réglage aux petits oignons est vraiment flagrant . Mon arsenal est trop conséquent à présent et comme je m’attaque au vaste monde du changements de micro , c’est le bon moment … En tt cas je lis avec attention vos conseils en particulier celui de la guitare labo.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
T'inquietes pas va, cette histoire du truss qui casse le manche par inadvertance, c'est une legende urbaine. Pour que ca arrive, il faut que le manche ou le TR lui meme soit deja defectueux, et quand on en est la, il vaut mieux confier la chose a un luthier.
Meme un craquement du manche n'a rien d'inquietant en soit dans le cadre d'une deformation normale, meme si idealement l'operation se passe en fluidité et sans bruit.

Un seul imperatif valable pour toute operation manuelle : utilises l'outil adapté et de qualité, ou renonce
Modifié le 05/06/2026 à 14:57

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Ça aussi je suis paré…

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...