Les essences de bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
juste pour rire... une petite photo prise hier de 4 manche qui trainent chez moi :

Ohhhhh du palissandre
4 palissandres bien différents.. et encore, la plusgrande difference n'est pas la teinte/couleur mais au touché on a carrement 4 bois differents !
(et ces manches viennent de guitare de meme prix/qualité pourtant )

Bref.. le nom du bois veut pas dire grand chose au final...

Apres y a des bois vraiment plus jolis que d'autres
la guitare c'est de la merde !
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
après est- ce que le bois influence tant que ca le son... bien malin sera le mec qui reconnait un manche érable su run corps acajou quand le musicien joue sur un ampli poussé à fond, avec des effets etc....

même à vide, en blind test je mets n'importe qui au défi de voir une différence ou du moins de savoir reconnaitre quel bois compose la guitare qu'il tient entre le smains (yeux fermés bien sur)...
Biloute
Air64 a écrit :
même à vide, en blind test je mets n'importe qui au défi de voir une différence ou du moins de savoir reconnaitre quel bois compose la guitare qu'il tient entre le smains (yeux fermés bien sur)...

fais gaffe mon gars tu es sur guitariste.com où beaucoup te diront qu'ils sont capables de donner l'age du bois et le nombre de parties d'un corps en blind test
10:15 a écrit :
Air64 a écrit :

fais gaffe mon gars tu es sur guitariste.com où beaucoup te diront qu'ils sont capables de donner l'age du bois et le nombre de parties d'un corps en blind test

Et le type de vernis !
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
Fozzie a écrit :
10:15 a écrit :
Air64 a écrit :

Et le type de vernis !

ben ouai,
pas Vous??

Même que des fois j'entends le nombre de couche
kikko a écrit :

Et la marque du polish, tu l'entends, la marque du polish ???
xalof
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    xalof
    le
Fozzie a écrit :
kikko a écrit :

Et la marque du polish, tu l'entends, la marque du polish ???

MOI j'entends le nombre de frettes !
Biloute
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
moi j'entends les noeuds du bois... parfois ca me fait peur... brrrrr

je pense franchement que le bois d'une guitare électrique ca se choisit en fonction du confort et de l'esthétique. principalement. pour la "forme" du son, je pense que ca ne joue presque pas. sa qualité oui, sustain, précision, mais le reste...
Helldunkel
BW_999 a écrit :
(et en prime on peut changer le manche en cas de pépin ^^)

oh mais tu peux changer un manche collé avec la méthode approuvée de notre très cher Ed Roman

sauf que là c'est le corps qui a eu un pépin

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
je l'aurai bien recuperé la LP avant qu'elle se face massacrer au 9mm
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Je ne suis pas sur que cela soit un tissu d'ânerie.
Mais je trouve que ça ressemble plutôt à une règle générale.
Après, comme toute règle, il y a des exceptions, mise a part que celles-ci sont nombreuses.

Le choix d'un bois n'est pas pour rien dans la sonorité d'une guitare tout de même (sinon, on aurait tous des guitares faites dans le bois le moins cher parmi ceux couramment utilisés.

Après, chaque essence a beaucoup de variantes, chaque morceau est unique. Et force est de constater qu'ils ne suivent pas toujours ces généralités qui sont dites dans ce topic.

Je pense, pour ma part que le fond est vrai, en général, mais qu'il y a beaucoup plus de paramètres qui rentrent en jeu que la catégorie générale de l'essence!
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
Ed Roman dieu de la lutherie dans la mythologie grecque, le godfather of luthiers, the king of the hill of the wood job, the master of the universe of the neck conversion....

ce type est un génie
blandinr
i like a cocobolo
keep on rockin les filles
Air64 a écrit :
Ed Roman dieu de la lutherie dans la mythologie grecque, le godfather of luthiers, the king of the hill of the wood job, the master of the universe of the neck conversion....

ce type est un génie

Et il ne boit pas que de l'eau !!
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Faut pas exagérer, la différence de son en fonction du bois s'entend bien.
Le son (guitare non branchée) de ma tele corps frêne/touche érable et celui de mon autre tele corps tilleul/touche palissandre n'a rien à voir.
Cela dit, ce sont des extrêmes. Je ne pense pas que j'entendrais une très grande différence entre ce tilleul et un acajou peu dense.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...