Les essences de bois

arios
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salut , je poste sa que j'ai trouver sur une autre forum , partoch.com

je pense que sa peut etre utile.



* LES DIFFERENTES ESSENCES :

Ici, je vais tenter d’aller droit au but, c'est-à-dire aux qualités acoustiques des différentes essences, sans pour autant entrer plus loin dans les détails techniques et fastidieux :

- AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55): Bois clair utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il s’agit du bois que l’on retrouve le plus fréquemment sur les Fender Stratocaster. Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son.

- PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Utilisé pour les corps de guitares solid-body. Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne. On retrouve souvent ce bois sur les productions mexicaines et asiatiques de Fender.

- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisatrion des corps mais aussi des manches de guitares. L’acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages. Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable).

- KORINA (densité 0.45 à 0.65): Il s’agit en fait d’une variété d’acajou à la teinte tirant sur le « miel ». Les caractéristiques sont semblables à celles de l’acajou.

- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou.
Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier).
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).
Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs.

- FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) : Ce bois clair et veiné est utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il procure une attaque très franche, avec un son clair et très claquant. Le sustain est par contre relativement limité. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster, conférant aux modèles des années 50 ce fameux son sec reconnaissable entre 1000, marque de fabrique des Keith Richards et autres Bruce Springsteen. Les Telecaster standard sorties depuis présentent plus souvent un corps en aulne, qui gomme en partie le caractère « à l’emporte pièce » de cet instrument, mais on retrouve des corps en frêne sur certaines rééditions (Telecaster Reissue 1952) et sur certaines séries spéciales (Telecaster et Stratocaster Lite Ash, par exemple).
A noter également qu’il existe plusieurs sortes de frêne, avec notamment des différences d’ordre esthétique. Par exemple, le frêne des marais (un des plus recherchés) possède des veines très marquées. Selon les types de frêne, la densité peut également varier.

- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique !
A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses.

- PALISSANDRE (Rosewood – densité 0.85 à 1) : Ce bois foncé très dense et très dur, est utilisé pour la fabrication des touches. Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur.
Certains corps de guitares ont été fabriqués en Palissandre, mais cette utilisation reste rarissime. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont sont tellement denses que, comme l’ébène, ils ne flottent pas !)

- EBENE (Ebony – densté 0,95 à 1,25) : Ce bois très foncé, gras et extrêmement dense est utilisé pour la fabrication des touches. Encore plus dense que le palissandre, il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables. L’ébène est très résistant et ne pose aucun problème d’usure, ni d’imprégnation par la sueur (il n’est donc jamais verni). Une des particularités de l’ébène est de ne jamais sécher complètement.


* LE SECHAGE :

Encore un chapitre important, car le meilleur bois du monde ne donnera pas des résultats satisfaisants s’il n’est pas convenablement séché.
La qualité du séchage conditionne les qualités sonores du bois, mais aussi son vieillissement et sa stabilité.
On distingue deux techniques de séchage :
- Le séchage naturel : Dans ce cas, les planches sont solidement calées, afin d’éviter toute déformation, et sont « oubliées » là, dans un endroit sec, plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années (plus le séchage est long, mieux c’est !)
Le séchage naturel est le plus complet, et il évite au bois de travailler trop rapidement. Un tel séchage garantit donc une qualité optimale, mais il a aussi un prix ! En effet, stocker du bois durant des décennies sans y toucher, ça demande beaucoup d’espace, et ça coûte cher ! Ces bois sont donc réservés à des instruments haut de gamme et très haut de gamme.
- Le séchage à l’étuve : permet un séchage très rapide, mais moins complet. Le résultat est donc moins bon qu’avec un séchage naturel, que ce soit en termes de sonorité ou en termes de stabilité. Cette méthode est utilisée pour les instruments de bas et de milieu de gamme, voire même parfois pour des instruments relativement haut de gamme.


* LA COUPE :

Là encore, aussi bon que soit le bois au départ, de la façon dont il a été coupé dépend fortement le résultat final.
Je ne détaillerai pas toutes les techniques de coupe, car cela serait long, ennuyeux, et nécessiterait force schémas, mais il faut savoir que, forcément, lorsque l’on débite un tronc d’arbre, selon la partie que l’on coupe, tous les morceaux n’auront pas la même dimension, ni la même qualité au niveau de l’alignement des fibres. Or, on essaye toujours d’avoir le moins de chutes possible et tous les morceaux sont utilisés…
Ainsi, les corps des meilleures guitares seront construits en un ou deux morceaux, tandis que des guitares plus bas de gamme seront construites en 3, 4, ou 5 parties.
Pour un rendu optimal, les fibres du bois doivent également être bien alignées (et à plus forte raison pour les manches !) ce qui dépend directement de la coupe.
Encore une fois, les meilleurs bois se payent, car les meilleures coupes engendrent aussi davantage de chutes…

* MANCHE COLLE OU VISSE

La différence est assez simple :
- Avec un manche vissé : le manche n’est pas vraiment solidaire du corps, et les vibrations du manche se transmettent plus difficilement au corps. Aussi, le sustain s’en trouve amoindri et le son « claque » un peu plus. Un manche vissé a aussi un gros avantage pour les bricoleurs : il est démontable.
- Un manche collé est solidaire du corps de la guitare, et les vibrations se transmettent beaucoup mieux du manche au corps. Aussi, le gain en sustain est loin d’être négligeable !
Un manche collé permet aussi un assemblage extrêmement précis et définitif. Aussi, bien souvent, les guitares à manche collé présentent des réglages d’action optimum que l’on a parfois du mal à atteindre avec un manche vissé.
Seule petite (toute petite) ombre au tableau : le manche n’est pas démontable.
- Le manche conducteur : Dans ce dernier cas, le manche traverse le corps de la guitare. Ainsi, on a la meilleure transmission possible des vibrations. En revanche, les essences composant le corps influencent un peu moins le rendu final.

* L’INFLUENCE DE L’ELECTRONIQUE :

Evidemment, les bois font une partie du son et du caractère d’une guitare électrique, mais c’est l’électronique qui fait l’autre !
Mais quels que soient les micros, leur rendu est toujours conditionné par les bois utilisés et l’architecture de la guitare.
Ainsi, quels que soient le micros que l’on y monte, une Les Paul sonnera toujours Les Paul… Avec des variantes, certes, mais en gardant une grosse partie de son caractère !
Et cela parce que les bois utilisés sur une Les Paul sont loin d’être neutres !
En revanche, en remplaçant les micros sur une guitare à corps en peuplier et à manche érable vissé (par exemple), le changement de sonorité sera beaucoup plus flagrant…
*/*/* Désolé pour les fautes d'orthographe , je suis dyslexique. /*/*/*

Ma guitare est le prolongement de mon bras , l'instrument de ma volonté.

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kikko
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ça peut être utile et non sa.
ça comme cela, ceci.
et sa comme son, ses.
Tu aurais pu faire un effort pour les deux lignes qui viennent de toi.
La dyslexie n'excuse pas tout, je suis également dyslexique.
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Il y a un beau paquet de n'importe quoi dans ce texte. Mais ça fait des années qu'on s'échine à dire que les raccourcis sont très pratiques pour influencer les acheteurs potentiels d'instruments.
arios
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kikko a écrit :
ça peut être utile et non sa.
ça comme cela, ceci.
et sa comme son, ses.
Tu aurais pu faire un effort pour les deux lignes qui viennent de toi.
La dyslexie n'excuse pas tout, je suis également dyslexique.


ah bah desoler , j'ai pas fait exprer , alor zen.



[quote="Fozzie"]
Il y a un beau paquet de n'importe quoi dans ce texte. Mais ça fait des années qu'on s'échine à dire que les raccourcis sont très pratiques pour influencer les acheteurs potentiels d'instruments.


desoler , j'ai fait sa en pensant que sa serait utile...
*/*/* Désolé pour les fautes d'orthographe , je suis dyslexique. /*/*/*

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Malheureusement le seul moyen de savoir si on a du bon bois dans sa guitare est d'attendre quelques année et de constater si le son part en sucette ou au contraire s’améliore
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arios a écrit :

Fozzie a écrit :

Il y a un beau paquet de n'importe quoi dans ce texte. Mais ça fait des années qu'on s'échine à dire que les raccourcis sont très pratiques pour influencer les acheteurs potentiels d'instruments.

desoler , j'ai fait sa en pensant que sa serait utile...

L'intention est louable, mais il m'a toujours semblé que vérifier les informations était une bonne chose avant de les propager.

Par exemple, il existe plusieurs dizaines d'espèces d'acajou différentes. Comment penser que toutes les morceaux de tous les arbres de toutes ces espèces vont "sonner" de la même façon ?

Par ailleurs, il a été dit et redit qu'un manche vissé, si le talon est parfaitement ajusté, n'a aucune raison d'apporter moins de sustain qu'un manche collé.

Bref, beaucoup de ces informations sont issues de stratégies marketing sans réelle valeur rationnelle.
Helldunkel
Fozzie a écrit :
Il y a un beau paquet de n'importe quoi dans ce texte. Mais ça fait des années qu'on s'échine à dire que les raccourcis sont très pratiques pour influencer les acheteurs potentiels d'instruments.


Je confirme, c'est vraiment n'importe quoi...
Tout ceci est de la manipulations marketing destiné à vous influencer, rien de plus....

Je suis triste de constater que la plus parts des guitaristes croient dans de telles âneries
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arios
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hufschmid a écrit :

Je suis triste de constater que la plus parts des guitaristes croient dans de telles âneries


qui dit que je croit ?

sayer , je vien je poste un truc en pensant que sa pourrait etre utile et je m'en prend plein la geulle.

bien , jolie.

*/*/* Désolé pour les fautes d'orthographe , je suis dyslexique. /*/*/*

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Helldunkel
arios a écrit :
hufschmid a écrit :

Je suis triste de constater que la plus parts des guitaristes croient dans de telles âneries


qui dit que je croit ?

sayer , je vien je poste un truc en pensant que sa pourrait etre utile et je m'en prend plein la geulle.

bien , jolie.



Ce n'est pas de ta faute, au contraire, tu as simplement voulu aider...

Le problème est que le mal a déjà été fait depuis plusieurs décennies, plusieurs luthiers reprennent ces bétises pour éviter de louper des ventes...

Il suffit d'ouvrir une encyclopédie sur les essences et tu verras que sous l'appellation "noyer" par exemple se cache une multitude de variétés qui ont toutes des densité complètement différentes, donc un son complètement différent, et c'est valable pour l'acajou, l'érable etc qui ne sont que des termes génériques qui ne signifient strictement rien du tout.

Le soft maple est par exemple utilisé dans le monde du jazz pour ajouter de la chaleur.... C'est marrant tout le monde s'en fout dans le monde de la guitare électrique vu que érable = brillant et clinquant... n'importe quoi....

Pour l'exemple du noyer:

Citation:
*Franquette Walnut, Claro Walnut, Bostian Walnut, Argentine Walnut, Brazilian Walnut, California Walnut, Hinds Walnut, Nuevo Leon Walnut, West Indies Walnut, Arizona Walnut, Texas Walnut (also known as Little Walnut), Mexican Walnut, Andean Walnut, Juglans nigra L. (also known as Black Walnut), Peruvian Walnut, Juglans soratensis Manning, Guatemalan Walnut, Venezuela Walnut, Japanese Walnut


L'appelation "acajou" famille des Meliaceae compte plus de 15 espèces bien différentes... Donc de dire que l'acajou sonne boueux et chaud est une aberration..

Je ne pense pas produire des instruments boueux manquant de caractère et de définition et de sustain, sinon ca se saurait non? Surtout au bout de 15 ans de lutherie...

Et ce stéréotype complètement ridicule sur le manche vissé devrait franchement cesser. Tout ceci a été inventé de toutes pièces par les grandes marques. Tu as même Rustey Cooley de Dean qui prétends que le fait que ses cordes passent à travers le corps ajoute plus de sustain... n'importe quoi...

Les plus grand noms de ce monde jouent ou ont joués sur des bolt-on, ensuite faudrait encore pouvoir quantifier ce que veut dire "sustain" vu que cela peut signifier n'importe quoi.... 5secondes? 15 secondes? 30secondes? Quel matos tu utilise? etc.

Les guitares sont des instruments complexes, il y a également une multitude de guitares à manche collé ou traversants de grandes marques qui sonnent comme des cloches....

Ces deux techniques ont été conçues pour éviter d'avoir à fabriquer des CNC spécialisées pour la fabrication, pour une grande marque, il est bien plus facile de créer un manche traversant... C'est marrant même Agile en vends à moins de 300 euro

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arios
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surment

mais comme tu la dit , j'ai mis sa en pensant aider^^

aprés , c'est toi le luthier hein ^^'

d'ailleur je faut que je te MP
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killerprincess
hufschmid a écrit :
Je confirme, c'est vraiment n'importe quoi...
Tout ceci est de la manipulations marketing destiné à vous influencer, rien de plus....
Je suis triste de constater que la plus parts des guitaristes croient dans de telles âneries


Je suis assez d'accord avec toi...du coup on se retrouve assez dépourvu pour se faire une opinion puisque la plupart des choses colportées sur le net sont des bêtises.

Hufschmid, toi qui es luthier et qui dois avoir pas mal d'expérience dans le domaine en voyant passer beaucoup de guitares, quelle différences as-tu constatées entre un manche vissé et un manche collé? au niveau des sensations de jeu, je veux dire. Est-ce que la différence te paraît significative?
Helldunkel
killerprincess a écrit :
hufschmid a écrit :
Je confirme, c'est vraiment n'importe quoi...
Tout ceci est de la manipulations marketing destiné à vous influencer, rien de plus....
Je suis triste de constater que la plus parts des guitaristes croient dans de telles âneries


Je suis assez d'accord avec toi...du coup on se retrouve assez dépourvu pour se faire une opinion puisque la plupart des choses colportées sur le net sont des bêtises.

Hufschmid, toi qui es luthier et qui dois avoir pas mal d'expérience dans le domaine en voyant passer beaucoup de guitares, quelle différences as-tu constatées entre un manche vissé et un manche collé? au niveau des sensations de jeu, je veux dire. Est-ce que la différence te paraît significative?



Tu vois ca va te paraitre un peu con... mais en parlant encore une fois de stéréotype, voici un bel exemple:

Mais il me semble que la plus parts des personne qui veulent connaitre la différence entre un manche vissé et un manche collé ont encore cette idée pré conçue de la grosse plaque en métal avec les 4 visses à la manière Fender avec un corps monstrueux de 44mm d'épaisseur non?

Personne ne prends la peine de réfléchir 5 secondes et de se dire qu'effectivement tous les manches vissés ne sont pas fabriqués de la même façon

Normal que tout le monde pense ensuite qu'un manche vissé = forcément style Fender bien qu'il existe une dizaine de méthodes de fabrications complètement différentes pour assembler un manche vissé...



ou les anciennes Ibanez Les Paul... effectivement très confortable



Un manche vissé est aussi confortable que n'importe quel manche collé ou conducteur (bien que certains manche collé ou traversant ont un talon encore plus gros qu'un manche vissé mais là tout le monde s'en fout évidemment à cause des idées pré conçues) avec un avantage certain, la possibilité de changer et de régler le manche ce qui n'est pas le cas avec un manche collé ou traversant (génial quand tu arrives à un concert avec ton groupe et tu apprends que ta guitare a été massacrée à l'aéroport (si si ca arrive) et que tu ne peux plus la réparer à cause des dégâts.

Voici ce que j'appelle une guitare confortable...



bien que la steve vai a été perfectionnée, le corps reste super épais, mais un travail a été fait au niveau du talon...



Donc de dire que les manches vissés ne sont pas confortable cela ne veut pas dire grand chose vu qu'il existe de multiples solutions et méthodes d'assemblage quand on parle du même sujet à savoir - le manche vissé...

PS: je ne sais pas si vous êtes au courant mais les guitares acoustiques Taylor ont tous un manche vissé, pourtant personne ne le sait vu que cela ressemble exactement a un manche collé traditionnelle... eh oui

Bien que taylor est connu pour ce système et a créé un dvd ainsi que plusieurs vidéos qui traite du sujet, j'ai même été attaqué par un puriste dans un magasin qui me disait que c'était impossible qu'une Taylor avait un manche vissé...

Pourtant il aurait suffit à cet imbécile d'aller sur le site de Taylor pour lire ceci: depuis 1999..... eh oui cela fait déjà 12 ans que les manches vissés existent sur les Taylor acoustiques...


Citation:
How does Taylor's "New Technology" [NT] neck differ from the neck joints on other guitars?
Introduced in January 1999, Taylor's revolutionary neck design completely changed the way the guitar neck attaches to the body, the relationship of the fingerboard to the neck and body, and the way the neck itself is made. In a New-Tech or NT neck, instead of the neck’s wood ending with the heel block at the 14th fret, it continues as a joint or "tongue" along the underside the fingerboard extension. Prior to the NT neck, the fingerboard extension would be glued directly to the guitar top (soundboard), but now, the extended neck joint is set into a pocket precisely routed into the guitar body and top, where it is secured to the interior blocking system. This leaves the fretboard independent from and unaffected by changes in the top caused by humidity, i.e., sinking or swelling -- an important factor for an artist encountering climatic change on the road, for example. Special laser-cut "spacers", machine-tapered in graduated increments of two-thousandths of an inch, are set into the pocket regions, enabling our production staff in the Final Assembly department to set every neck angle perfectly, refining even further the properties of impeccable intonation, low action, and ultra-playability long associated with Taylors. The neck is bolted to the body in three places, and no glue is involved, facilitating the transfer of tone between the body and the neck, and making it easy for a repair person to remove the neck if any service is required. The key advances of the NT neck are greater neck stability and precision micro-adjustability.

Another distinction is that the NT neck is a three-piece design, featuring a "stacked" heel and a fingerjoint at the peghead (the fingerjoint significantly strengthens the area where the headstock meets the neck). The three-piece design also conserves mahogany, an important benefit especially as mahogany resources have become more constricted in recent years. In April 2000, the U.S. Patent and Trademark Office granted Taylor patent number 6,051,766 for the "adjustable guitar neck".

Prior to the NT neck, Taylor had employed a simpler bolt-on neck, which also also allowed for the kind of micro-adjustment that enables Taylor craftsmen and other repairmen to set and/or re-set the neck angle to ultra-precise measurements.

The more traditional neck joint used by luthiers, a dovetail joint, is a mortise-and-tenon-type joint shaped somewhat like a dove's tail. The dovetail joint used in most non-Taylor guitars actually is a compound, "blind" dovetail. That means it's dovetailed in two directions: the mortise-and-tenon is dovetail-shaped, so it will slide in, and it's wedge-shaped, so that when it slides in it eventually hits bottom. Without question, this makes a very strong wood joint.

Unfortunately, the glue-joint is buried up inside that connection, and if you have to remove the neck, you might have a problem. A dovetail needs that glued joint in order to work; without it, the connections won't hold. So, if you want to set the angle back a little bit, you remove wood at the back of the heel, and you slide it in and set it down. And, guess what? - it's going to rock, because it no longer sits flat against the surface where it connects to the body. Now, you have to glue shims to the back side of the dovetail, and sand the shims down to make it fit again. With any type of adjustment to the dovetail joint, if you take wood away from the neck joint to angle it back, you have to compensate by adding it to the opposite side of the dovetail.

If you're making a guitar by hand, it's hard enough to make the original joint, so when you have to re-do it by hand, it's very difficult. It's a chore just taking the neck off, because the glue joint is hidden under the fingerboard. Various methods for dealing with that have been developed over the years. There are many repairmen in this country and around the world who can successfully take apart a dovetail joint. There also are many who cannot. Even in those cases where the repairman knows how to remove a dovetail joint, it's a risky and time-consuming task, and the customer literally pays the price.




Comme le dit ma signature...............
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90125
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j'ai eu une ch6 charvel avec manche conducteur,je n'ai pas constaté plus de sustain et le talon etait moins confort que sur ma luke a manche vissé...
BW_999
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perso je préfère le talon du manche vissé de ma cort X-6 ou de ma Jackson JS30 à celui du manche traversant de ma Jackson RR24, un comble (et pourtant dieu sait que le talon d'une JS30, c'est aussi carré et inconfortable que possible)
bon ensuite le sustain est meilleur sur la RR24 mais c'est clairement pas deux guitares de la même gamme, ni les mêmes bois, ni rien en commun donc la comparaison n'est pas valable.

de toute façon, Satriani, Vai, et pas mal d'autres rockeurs/metalleux à soli jouent sur des grattes à manches vissés et côté sustain on peut pas dire que ça en manque (et en prime on peut changer le manche en cas de pépin ^^)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
juste pour rire... une petite photo prise hier de 4 manche qui trainent chez moi :





Ohhhhh du palissandre
4 palissandres bien différents.. et encore, la plusgrande difference n'est pas la teinte/couleur mais au touché on a carrement 4 bois differents !
(et ces manches viennent de guitare de meme prix/qualité pourtant )

Bref.. le nom du bois veut pas dire grand chose au final...

Apres y a des bois vraiment plus jolis que d'autres
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...