Steb. a écrit :
J'ai quelques questions :
-le potard de volume doit être linéaire, de tonalité log, pourtant j'ai lu plusieurs fois sur lutherie-amateur que c'est le contraire, mais tu fabriques des guitares qui ont bonne réputation donc je suppose que tu as l'expérience pour affirmer cela. Donc pourquoi d'autres préfèrent le contraire ?
je pense qu'il faut avant tout essayer. Je l'ai fait et je déteste le log sur la tonalité, ce n'est absolument pas progressif. Le linaire sur le volume est nickel.
Au passage, méfiez-vous de la taille des potards en fonction de votre gratte. J'ai pris des alpha, manque de bol, ils n'ont pas la même taille que les Fender.
Citation:
-Dans quels cas il faut prendre les valeurs de 500k, et 250k ?
Il n'y a pas de valeur absolue, tu peux très bien mettre du 1 Meg-ohm pour sonner plus large
Citation:
-pour le condensateur, il y a des valeurs qui vont de 0.001mF à 0.047mF. Même question, qu'est-ce que ça change ?
D'habitude, c'est 22nf pour des humbucker et des 47nf pour les single. Mais rien n'empêche d'essayer d'autres valeures. La résistance est entre 50 et 600 v.
Citation:
- enfin le fil électrique, même question, quelle est la différence entre cable 2 conducteur et 4 conducteur ?
1 conducteur pour relier potards, sélecteur, jack et masse.
Citation:
Enfin une dernière question, dans chaque composant, y en a-t-il de meilleurs que d'autres ?
bien entendu