Lutherie amateur

Salut je ne sais pas trop si il y a des gens parmis vous qui aurait eux meme construit leur guitare...
Si c'est le cas j'aimerais savoir combien en tout ca vous aura couté.
voila C'est tout
merci
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
cA depends entierement du type de guitare que tu veux construire , de ton budget, de tes choix de bois et de materiel.
ben je conte pas mettre plus de 500 euro voir moin
en gros le moin chère possible sinon ca ne vaut pas la peine.
Pour le bois tu conseil quoi ?
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
on ne fait pas de lutherie par economie, je me suis fait une guitare classique pour 300 euro tout compris, mais elle vaut juste mieux qu'une a 300 euro dans le commerce. pour une solid body, c'est different vu que c'est toute l'electronique et l'accastillage qui va te couter, un pour le bois compte une centaine d'euro pour faire un corp + un manche + la touche ( sycomore, sipo, sapelli touche en palissandre 3e choix) A part si tu arrive a participer a un deal d'achat groupé ou si tu sors des sentiers battu
C'est pas par économie mais vu que je ne suis pas certain du résultat (malgré ma motivation) je ne vais pas me lancer dans un projet qui me couterait trop cher pour n'arriver a rien du tout. Ce serait con de jeter 500 euros par la fenêtre.
Merci pour tes conseils ...
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
t'as déjà l'outillage? parceque sinon, faut pas l'oublier dans ton budget !
pour l'outillage je devrais pouvoir me débrouiller ... oncle menuisier ... papa bricoleur ...
donc ca ca devrait aller
J'y réflechis c'est toujours en projet ..
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
tu veux faire quoi comme gratte?
un solid-body style musicman john pretrucci

- 2 micro hambucker (chevalet + manche)
- 1 switch
- 2 potentiomètres
- entrée jack

manche style prs
je pense que c'est complet

Mais ce qui me semble le plus "chaud" C'est le manche
ah ui j'ai oublié les mécaniques et le chevalet ... enfin tous ce qu'on trouve sur une guitare quoi ...
aymaleo
J'ai fait aussi une mini telecaster pour ma fille, ce qui m'a paru le plus chaud, c'est les défonces, le reste y compris le manche c'est surmontable a la main, mais les défonce t'es obligé de faire a la défonceuse ou a la perceuse a colone et ciseau , et sa c'est chiant (j'aime pas la défonceuse. shtroumpf grognon.) le manche parait difficile, mais c'est un moment agréable et sa necessite peu d'outillage
quand je lis tous les messages des gens qui ont fait une guitare ca me semble assez facil ...
Mais quand on y réflèchi ca parait difficile.
aymaleo
pour tout l'accastillage, je te conseille www.luthimate.fr, c'est un gars super, et avec un budget de 500 euro tu peux te faire une gratte tres chouette (surtout si t'as pas d'outillage a acheter). Je te conseille aussi d'aller faire un tour du coté de www.lutherie-amateur.com,en utilisant la fonction recherche et la fac on trouve plein de truc
aymaleo
surtout des gens bien plus doués que moi qui sauront t'aider
merci j'ai déja été voir ... pour luthimate j'ai un petit problème c'est que je suis belge ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...