Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lutherie amateur : LP Special Marley

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastafari88
Tu as parfaitement raison, Gibson a bien sorti en 2002 une réplique exacte de la guitare de Bob, vendue à l'époque environ 3000€ neuve. Une édition limitée à 200 exemplaires, dont une centaine revient d'office aux proches de Marley (famille, amis, musiciens, staff...). Depuis il ne s'en est revendu que 4 ou 5 et sa cote atteint des sommets.

D'ailleurs je trouve ridicule de dépenser une telle somme dans une guitare qui ne la vaut pas : je ne pense pas que Bob aurait voulu vendre des répliques de sa guitare à une somme si importante, alors qu'elle valait l'équivalent de 600€ à l'époque... Autant se faire fabriquer une réplique chez un luthier, c'est moins cher et sans aucun doute de meilleure qualité, le seul inconvénient pou certains est qu'il n'y a pas de logo Gibson sur la tête...

Ta Special est très chouette, c'est vrai qu'il y a un air de famille avec la gratte de Marley. Notamment les inlays façon ES des 60's, très rares sur une LP Special.
Il faudrait poncer la tête jusqu'à l'acajou brut, ajouter un filet de tête et de manche, changer les mécas pour des Schaller mini et la rondelle de sélecteur pour une plus grande, blanche et fixée par deux vis, et tu aurais une réplique de la LP du Tuff Gong !
Conserve la précieusement, en tout cas moi c'est ce que je ferais
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Rastafari88

IT'S ALIVE !! Réglage du truss et des pontets en cours, mais elle est jouable
En revanche quand je visse le truss j'ai l'impression que le manche se creuse davantage, c'est normal docteur? Mon truss serait-il inversé, dans ce cas il faudrait que je le dévisse pour redresser le manche

Sans plus attendre, voici une photo de la bête enfin terminée ! Je mettrai des vues de détail plus tard dans la semaine


(quel magnifique couvre lit)
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
klouch8
Chapeau !!! J'aime beaucoup la guitare du Natty Dread, et la réplique que tu as faite est vraiment cool... Le bois du corps est très joli, tu as fait comment pour la finition ? Juste un vernis ou bien une légère teinte ?

Pour ce qui concerne le truss rod, c'est vrai c'est bizarre qu'il soit inversé, mais bon tant que tu peux régler ton manche c'est pas trop grave non ?

Maintenant il n'y a plus qu'à faire une petite vidéo pour montrer comment elle sonne la petite...

En tout cas merci d'avoir partagé ce projet, ça donne envie de se lancer ! Tu avais des connaissances en lutherie avant de te lancer ou bien c'était ta première réalisation ?
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Biloute
Rastafari88 a écrit :
En revanche quand je visse le truss j'ai l'impression que le manche se creuse davantage, c'est normal docteur? Mon truss serait-il inversé, dans ce cas il faudrait que je le dévisse pour redresser le manche

tu l'aurai pas monté à l'envers ? la barre plate c'est coté touche !
M'enfin comme c'est un DA il doit normalement jouer dans les deux sens !
la guitare c'est de la merde !
caribou71
Rastafari88 a écrit :

IT'S ALIVE !! Réglage du truss et des pontets en cours, mais elle est jouable
En revanche quand je visse le truss j'ai l'impression que le manche se creuse davantage, c'est normal docteur? Mon truss serait-il inversé, dans ce cas il faudrait que je le dévisse pour redresser le manche

Sans plus attendre, voici une photo de la bête enfin terminée ! Je mettrai des vues de détail plus tard dans la semaine


(quel magnifique couvre lit)


très jolie !!!!
Rastafari88
klouch8 a écrit :
Chapeau !!! J'aime beaucoup la guitare du Natty Dread, et la réplique que tu as faite est vraiment cool... Le bois du corps est très joli, tu as fait comment pour la finition ? Juste un vernis ou bien une légère teinte ?

En tout cas merci d'avoir partagé ce projet, ça donne envie de se lancer ! Tu avais des connaissances en lutherie avant de te lancer ou bien c'était ta première réalisation ?

Merci beaucoup Klouch ! Ni l'un ni l'autre en fait, juste un tout petit peu de brou de noix dilué et appliqué au pinceau, puis un fond dur, et enfin une cire pour meuble incolore appliqué à la laine d'acier 000 puis lustré avec un chiffon doux
Et c'est ma toute première réalisation, je n'avais que quelques connaissances théoriques mais aucune pratique derrière moi ! J'espère que ça donnera l'envie à d'autres de se lancer dans la fabrication, c'est vraiment passionnant !

klouch8 a écrit :
Pour ce qui concerne le truss rod, c'est vrai c'est bizarre qu'il soit inversé, mais bon tant que tu peux régler ton manche c'est pas trop grave non ?

10:15 a écrit :
tu l'aurai pas monté à l'envers ? la barre plate c'est coté touche !
M'enfin comme c'est un DA il doit normalement jouer dans les deux sens !

Je pense que 10:15 a raison, je l'ai certainement monté à l'envers mais j'ai réussi à le tourner dans l'autre sens donc ça marchera sûrement

klouch8 a écrit :
Maintenant il n'y a plus qu'à faire une petite vidéo pour montrer comment elle sonne la petite...

Merci à caribou et à bobofran, et très bientôt une petite vidéo pour vos oreilles
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...