Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lutherie amateur : LP Special Marley

Rappel du dernier message de la page précédente :
American_diary
Tres reussi, tu bosses vite et bien !
J'ai une petite inquietude pour le joint du manche car sur ta photo tu as déja cassé les arretes le long de la mortaise.. Mais c'est tout ce que je vois, tres beau taf !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Rastafari88
American_diary a écrit :
Tres reussi, tu bosses vite et bien !

Merci beaucoup
American_diary a écrit :
J'ai une petite inquietude pour le joint du manche car sur ta photo tu as déja cassé les arretes le long de la mortaise.. Mais c'est tout ce que je vois, tres beau taf !

Exact, ça aurait pu poser un problème, mais j'ai prévu un peu rab sur le tenon, que je taillerai pour compenser le manque dû à l'arrête cassée.
Explication en photo :
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Superbe projet ! Je flague !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Rastafari88
Dernièrement j'ai travaillé sur le couple tenon/mortaise qui sera bientôt ajusté au poil !
La tête a pris sa forme définitive et la largeur du manche est ajustée.
J'ai aussi découpé la touche dont j'ai presque terminé le radius, elle sera normalement collée le week end prochain et je pourrai ensuite attaquer le frettage !

Et j'ai aussi percé plein de trous dans le corps ! Je parle bien sûr des trous pour les vis du TOM et pour les inserts du stopbar, ainsi que pour les vis du pickguard, des micros et des strap pins

Il faut cependant que je vous avertisse que les vacances maintenant terminées, je suis retourné à Strasbourg pour le lycée et je ne serai donc plus beaucoup à Epinal où j'ai passé une grande partie de l'été à bosser sur mon projet. La guitare avancera donc beaucoup moins vite à partir de maintenant

Je vous dis quand même à bientôt les amis, j'ai hâte, comme vous je l'espère, que cette LP soit enfin terminée !
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #52
  • Publié par
    neeco
    le 26 Sep 12, 19:19
n ayant pas tes competences , je viens de realiser un vieux reve moi aussi
puisque je viens de trouver cette guitare rarissime apres des annees d attente cette perle reedditée par gibson en 2002 ...
j ai fait les modifs pour la moduler en style pré ou post 1979 ....
l atelier historic art gibson a fait un super boulot , les moindres reglages et modif de bob ont été reproduit , du grand art

BRAVO pour ton projet , elle sera vraiment perso et ne portera aucun numero (entre 1 et 180 sur les 250 prevu initialement par gibson )
encore bravo , c est super
n abandonne pas
Mr Nobody
neeco a écrit :
n ayant pas tes competences , je viens de realiser un vieux reve moi aussi
puisque je viens de trouver cette guitare rarissime apres des annees d attente cette perle reedditée par gibson en 2002 ...
j ai fait les modifs pour la moduler en style pré ou post 1979 ....
l atelier historic art gibson a fait un super boulot , les moindres reglages et modif de bob ont été reproduit , du grand art

BRAVO pour ton projet , elle sera vraiment perso et ne portera aucun numero (entre 1 et 180 sur les 250 prevu initialement par gibson )
encore bravo , c est super
n abandonne pas


Ah, tiens, tu as attisé ma curiosité d'un coup ! Quelques photos ?

Et Rastafari88, la suite, la suite !
Mr Nobody
bobofran a écrit :
+1 pour les photos ; )


Ah, neeco avait déjà créé un topic à ce sujet ici: https://www.guitariste.com/for(...).html

Laissons la place à Rastafari88 et patience, maintenant ! Je suis toujours les topics lutheries avec délectation.
Rastafari88
Désolé à tous mes suiveurs, que je remercie de porter de l'attention à mon projet.
Désolé d'avoir abandonné le topic depuis presque un mois, mais depuis la rentrée je n'ai toujours pas eu l'occasion de rebosser sur ma LP, mis à part le collage de la touche et des filets de bord de touche, qui se sont d'ailleurs décollés partiellement...

Le travail est très dur en terminale arts appliqués, vous aurez donc des nouvelles et des photos seulement aux vacances de la Toussaint, mais soyez un peu patients, ça va vite avancer maintenant que le plus gros est fait

Alors je vous dis encore merci et à bientôt !!
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sebastus
Rastafari88 a écrit :
Encore des nouvelles, je suis parti en vacances dernièrement, deux semaines où je n'ai donc rien fait Mais on s'y remet !! Déjà la suite des évènements avant mon départ, puis ce que j'ai fait depuis que je suis rentré, à partir de lundi, le 13/08 :

Mardi 24/07 : Ce jour là j'ai commencé à affiner à la râpe et au papier de verre le contour un peu accidenté du corps, que j'ai peaufiné encore et encore par la suite.


J'ai également collé un morceau d'acajou sous le manche, il deviendra le tenon / talon une fois découpé et sculpté :

Mercredi 25/07 : Commencement de l'arrondi sur la tranche du corps, entièrement à la râpe en demi-rond et à l'abrasif de plus en plus fin.


Le talon collé sur un manche plus ou moins prêt à être découpé :

Pourquoi plus ou moins?
Parce qu'en découpant la tête à un angle de 13°, je n'ai pas pensé que j'aurais beaucoup de marge en longueur, et j'ai décidé de la jouer serré. Seulement ma scie à ruban n'est pas d'une précision chirurgicale, ce qui fait que la découpe n'était pas tout à fait droite... J'ai donc du aplanir et réajuster les plans coupés, et cela m'a valu au final un décalage en hauteur de 2 ou 3 mm et le pire, un décalage en longueur de près de 2,5cm !
Je me retrouve donc avec des trous de mécaniques énormément décalés et une tête que je ne pourrai pas découper au format de mon gabarit si je ne fais pas un rajout au niveau de l'open book... Il me reste beaucoup de chutes et encore pas mal de détermination, je vais donc essayer d'arrager ce problème, affaire à suivre !

EDIT : problème de tête rattrapé, elle a été raccourcie mais ça ne se voit presque pas, donc no problemo, la preuve en photo !


Mis à part ça, depuis mon retour, j'ai terminé le contours du corps et ses arrêtes sont arrondies, et j'ai commencé à défoncer la mortaise pour le manche. Le corps est donc presque terminé !
EDIT : et voici les photos du corps !




A bientôt les amis !


Beau projet, par contre sur la dernière photo ,je vois que tu as arrondi (quart de rond) jusqu'au tenon ... ,a mon avis tu risque d'être emmerdé par la suite ,pose toi et réfléchi un peu plus parce que la pour rattrapé ca, ca va être chaud .

La touche sur une Les Paul vient en appui sur justement cette partie ,d'ou l'intérêt d'arrêté l'arrondi (quart de rond) avant cette partie.

Bon après, tu as encore (peu être ) moyen de rattrapé ca avec l'angle de reversement a appliquer vers ici ,mais j'en suis peu sur ...(la lutherie c'est beaucoup beaucoup de reflexion et de patience !)

Je te montre sur ta photo :





Allez bon courage

++
Rastafari88
Merci de votre remarque Sebastus, c'est agréable d'avoir des points de vue de professionnels, et ça m'aide à mieux retenir ce qu'il ne faut pas faire.

En effet j'ai fait une bêtise et je m'en suis rendu compte trop tard, mais il y a juste une chose que j'aimerais vous préciser : d'habitude les corps de Les Paul rasent la touche au niveau du pan coupé, et dans ce cas il ne faut en effet pas arrondir cette arête, mais il existe certaines LP Special, comme celle de Marley par exemple, avec environ 7mm de bois qui dépasse de sous la touche , comme ici :

Cette arête doit donc être arrondie, et encore, beaucoup moins que je ne l'ai fait, mais je reconnais que je n'aurais pas du le faire pour celles sur lesquelles le manche devait reposer...

D'ailleurs,
je vous connais par la vendeuse du magasin LaMi Music à Epinal, qui m'avait donné votre carte de visite. Etant donné que je voudrais entrer à l'école de Mirecourt, je cherche des stages chez des luthiers pour alourdir mon bagage et gagner en expérience. Aussi, si vous acceptez des stagiaires, je vous invite à poursuivre cette conversation par message privé. Merci.
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
+1, fais gaffe à ne pas mettre la charrue avant les bœufs: les trous des mécas avant le façonnage du manche et de la tête, les arrondis avant le positionnement du manche...
Regarde, réfléchis, cherche là où tu veux faire les opérations à l'envers, ça t'évitera de gâcher du bois et de t'arracher les cheveux!
En tous cas, j'aime bien l'esprit de réaliser une guitare (ou n'importe quel autre objet) sans outillage de folie, avec pas grand-chose de plus que sa b*te et son couteau, le résultat n'en a que plus de valeur affective!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
+1000
perso je ne touche pas aux défonces micro/bridge avant de pouvoir tester le manche en place !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...