Lutherie amateur : LP Special Marley

Rastafari88
Salut à tous, amateurs de lutherie, des Les Paul les plus rock'n'roll qui soient (Junior à part...) et du roi du reggae en personne, j'ai nommé Bob Marley !

Vous l'aurez compris, mon tout premier projet de lutherie sera une réplique de la Gibson fétiche de Monsieur :

J'ai pour projet d'intégrer à la rentrée 2013 l'école nationale de lutherie de Mirecourt, aussi je pense qu'il est dans mon intérêt de me mettre à pratiquer cette discipline si précise et difficile à aborder. Je ne m'attends pas à obtenir un résultat parfait, mais je vous assure que je ferai de mon mieux pour mener à bien la fabrication de l'instrument.

J'ai déjà commandé le bois et quelques autres pièces sur Luthimate, ils ont été expédiés hier et devraient donc arriver en fin de semaine. Je m'y mettrai dès la semaine prochaine !

J'éditerai ce post au fur et à mesure de l'avancement du projet, afin de vous éviter de devoir feuilleter tout le topic...

EDIT DU 21/07 :

Me revoilà avec des nouvelles sur l'avancement de mon projet !

Pour le moment ce sera un récit sans photos, elles viendront quand les pellicules seront finies (je les prends avec un vieux Canon EOS 300 qui traînait plus ou moins chez moi...)

EDIT : PHOTOS !!

Dimanche 15/07 : J'ai donc tout d'abord réfléchi à un ordre pour procéder aux différents perçages, défonces et découpes. J'ai dans un premier temps fait un gabarit avec du calque et du carton, que j'ai reporté sur le corps.


[séjour chez mon bassiste avec mes potes musicos pour une grosse répèt']

Jeudi 19/07 après-midi : Finie la paperasse et la déconnade, on attaque le concret !
Première étape, percer les trous pour les potards et le switch. En traversant tout le corps avec la perceuse à colonne, ils me serviront de points d'amorce pour les défonces au dos. Les défonces on été faites en trois temps : tout d'abord à la défonceuse (normal, me direz-vous), qui ne peut malheureusement descendre qu'à un peu plus de 2cm, alors qu'elle est sensée pouvoir atteindre 55mm...


Vendredi 20/07 : Après être descendu au maximum avec celle-ci, j'ai repris la perceuse à colonne avec une mèche "3D" qui fonctionne un peu comme une fraise. J'ai finalement réussi à enlever les 39mm des cavités, et j'ai fini les bords du mieux que je pouvais au ciseau à bois et à la râpe.


Viennent ensuite les défonces pour les micros, entièrement faites à la défonceuse avec deux fraises droites de diamètres différents (12 et 6mm).


Ici, les plus expérimentés se demandent certainement pour quelle raison j'ai fait toutes mes défonces avant de coller les deux parties du corps. Tout simplement pour forer dans le corps le canal qui servira à faire passer les câbles !


Ce même vendredi, une fois rentré chez moi de l'atelier de mon père, le moment du collage était enfin arrivé : après ajustement des deux parties du corps, on serre dans le sens de la largeur et de la hauteur avec des serre-joints et des traverses de bois qui protègent le corps des marques.


Le lendemain matin, je retire les serre-joints et je me rends compte que le dos a collé au support J'ai heureusement réussi à le décoller sans problème

Cette après-midi, samedi 21/07, je bosse sur le manche en attendant que la colle du corps sèche bien... (mon petit papa derrière sur la photo)



Demain je ne serai pas là, je me remettrai au travail lundi matin, alors à bientôt pour de nouvelles aventures !

EDIT DU 23/07 :

Lundi 23/07 : Aujourd'hui j'ai découpé l'angle tête/manche et collé le tout...



...et j'ai découpé le corps, d'abord grossièrement à la scie sauteuse puis plus précisément à la scie à ruban.


Je finirai le contour demain à la râpe et au papier de verre. J'ai terminé ma journée par le perçage de l'entrée jack à la mèche plate de 25mm.



EDIT DU 16/08 :

Encore des nouvelles, je suis parti en vacances dernièrement, deux semaines où je n'ai donc rien fait Mais on s'y remet !! Déjà la suite des évènements avant mon départ, puis ce que j'ai fait depuis que je suis rentré, à partir de lundi, le 13/08 :

Mardi 24/07 : Ce jour là j'ai commencé à affiner à la râpe et au papier de verre le contour un peu accidenté du corps, que j'ai peaufiné encore et encore par la suite.


J'ai également collé un morceau d'acajou sous le manche, il deviendra le tenon / talon une fois découpé et sculpté :

Mercredi 25/07 : Commencement de l'arrondi sur la tranche du corps, entièrement à la râpe en demi-rond et à l'abrasif de plus en plus fin.


Le talon collé sur un manche plus ou moins prêt à être découpé :

Pourquoi plus ou moins?
Parce qu'en découpant la tête à un angle de 13°, je n'ai pas pensé que j'aurais beaucoup de marge en longueur, et j'ai décidé de la jouer serré. Seulement ma scie à ruban n'est pas d'une précision chirurgicale, ce qui fait que la découpe n'était pas tout à fait droite... J'ai donc du aplanir et réajuster les plans coupés, et cela m'a valu au final un décalage en hauteur de 2 ou 3 mm et le pire, un décalage en longueur de près de 2,5cm !
Je me retrouve donc avec des trous de mécaniques énormément décalés et une tête que je ne pourrai pas découper au format de mon gabarit si je ne fais pas un rajout au niveau de l'open book... Il me reste beaucoup de chutes et encore pas mal de détermination, je vais donc essayer d'arrager ce problème, affaire à suivre !

EDIT : problème de tête rattrapé, elle a été raccourcie mais ça ne se voit presque pas, donc no problemo, la preuve en photo !


Mis à part ça, depuis mon retour, j'ai terminé le contours du corps et ses arrêtes sont arrondies, et j'ai commencé à défoncer la mortaise pour le manche. Le corps est donc presque terminé !
EDIT : et voici les photos du corps !





EDIT DU 19/08 :

Vendredi 17 et Samedi 18/08 : Comme vous l'avez peut être remarqué dans mon dernier edit du post précédent, j'ai rattrapé mon problème de tête et j'ai par la même occasion découpé le manche


Ce qui deviendra le tenon et le talon :


J'ai également pris le temps de faire des essais de finition sur une chute du corps, pour l'instant juste avec du fondur :



J'aime bien le dernier, légèrement patiné, mais le bois me semble encore trop clair... heureusement notre cher Bobofran me donne toujours des idées, je vais donc m'inspirer de son truc du brou de noix qu'il a utilisé pour sa N2 relic, à suivre

EDIT DU 01/09 :

Dernièrement j'ai travaillé sur le couple tenon/mortaise qui sera bientôt ajusté au poil !
La tête a pris sa forme définitive et la largeur du manche est ajustée.
J'ai aussi découpé la touche dont j'ai presque terminé le radius, elle sera normalement collée le week end prochain et je pourrai ensuite attaquer le frettage !

Et j'ai aussi percé plein de trous dans le corps ! Je parle bien sûr des trous pour les vis du TOM et pour les inserts du stopbar, ainsi que pour les vis du pickguard, des micros et des strap pins

Il faut cependant que je vous avertisse que les vacances maintenant terminées, je suis retourné à Strasbourg pour le lycée et je ne serai donc plus beaucoup à Epinal où j'ai passé une grande partie de l'été à bosser sur mon projet. La guitare avancera donc beaucoup moins vite à partir de maintenant

Je vous quand même à bientôt les amis, j'ai hâte, comme vous je l'espère, que cette LP soit enfin terminée !
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Rastafari88
bobofran a écrit :
Une bien bonne idée !!! Réplique exacte ou inspirée de ... ??


Merci pour ton soutien

Je vais tenter la réplique exacte, mais pour le relicage je ne sais pas encore...

Petite précision, je la préfère sans les modifications apportées en 79 (qui comprennent entre autres les plaques en alu, donc comme la photo du premier post), je m'appliquerai donc à reproduire la version précédente (cette photo date de 76 ou 77) :

“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Ce en quoi tu as parfaitement raison! Elle est très belle comme elle était et super moche avec les modifs!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
boubouriket
superbe guitare,
très bon projet !!
J'ai hâte de voir ça.

Tu vas coller le manche ou le visser. (en fait la question inside c'est : tu vas faire le manche toi même ou non ? :-)

vivement l'avancement.

Boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
Rastafari88
milkyway77 a écrit :
Ce en quoi tu as parfaitement raison! Elle est très belle comme elle était et super moche avec les modifs!

Ca me fait bien plaisir de lire ça

boubouriket a écrit :
superbe guitare,
très bon projet !!
J'ai hâte de voir ça.

Tu vas coller le manche ou le visser. (en fait la question inside c'est : tu vas faire le manche toi même ou non ? :-)

vivement l'avancement.

Merci bien !
Je ferai tout par moi même, je pars de trois planches d'acajou brut et d'une de palissandre, et je collerai, découperai, raperai, poncerai, etc !

Je vous tiendrai au courant...
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Hate de voir ça!
Skeudenner
Chouette projet! Je vais suivre ça!!

Félicitations pour Mirecourt! Pas facile d't rentrer il me semble!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Rastafari88
Skeudenner a écrit :
Félicitations pour Mirecourt! Pas facile d'y rentrer il me semble!


Merci, mais rien n'est encore fait, je ne présenterai ma candidature que l'année prochaine

Et en effet, pas facile du tout : 300 candidats pour seulement une vingtaine reçus en entretien, et au final 11 élèves retenus
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
C'est vraiment une chouette idée que de reproduire la guitare d'un grand songwriter et interprète comme Bob.
En plus la gratte est jolie !
Good vibes !!
Rastafari88
kiff71 a écrit :
C'est vraiment une chouette idée que de reproduire la guitare d'un grand songwriter et interprète comme Bob.
En plus la gratte est jolie !
Good vibes !!


Yes, je la trouve roots comme c'est pas permis, et ça lui donne un charme fou à mes yeux !

Et puis je joue dans un groupe de reggae "nu roots", et c'est comme réaliser un rêve que de jouer sur une guitare comme celle-ci, que j'aurai en plus fabriquée de mes propres mains
“Reggae music will get bigger and bigger and bigger till it reaches the right people"

Ma réplique de la LP Special de Bob Marley (terminée) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Topic sur Al Anderson et Junior Marvin, guitaristes des Wailers :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Skeudenner
Rastafari88 a écrit :
Skeudenner a écrit :
Félicitations pour Mirecourt! Pas facile d'y rentrer il me semble!


Merci, mais rien n'est encore fait, je ne présenterai ma candidature que l'année prochaine

Et en effet, pas facile du tout : 300 candidats pour seulement une vingtaine reçus en entretien, et au final 11 élèves retenus


Aah dak! Et bien bonne chance à toi!!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
super_taz
c'est vrai qu'elle a du charme cette LP
bon courage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...