Lutherie: passage de fils et cordes transversantes

mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 28 Juin 2004, 14:42
2 questions assez simple

1) passage des fils de l'electronique
comment percer facilement les conduits dans lesquels vont passer les fils des micros ?
je me vois mal mettre ma grosse perceuse dans les cavités des micros (n'y voyez aucune allusion sexuelle)

2) cordes transversantes
y-a-t'il une règle à respecter dans l'emplacement des trous de la table (dans lesquels passent les cordes) par rapport au chevalet ?
genre en V, en , etc...
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 28 Juin 2004, 15:37
au sujet des cordes traversantes, voici différents cas:

parallèle au cordier:

anarchie (the UK)

en biais

en V

donc je serais tenté de dire qu'on fait un peu ce qu'on veut...
metallica04
il me semble avoir entendu dire que l'emplacement des trous pour les cordes traversantes dans la table joue sur le sustain...
mais tu peut faire un peu ce que tu veux, ca joura pas sur la justesse de la guitare puisque la base de la corde vibrante c'est le pontet et non le trou...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 28 Juin 2004, 17:01
Plus elles sont proches du chevalet, plus il y aura de sustain, je suppose car il y aura très peu de distance qui vibrera.
D'un autre côté, je trouverai intéréssant de calculer la fréquence à laquelle vibrera cette longueur, de façon à ce que sonne un accord par sympathie.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 28 Juin 2004, 17:03
mcaz a écrit :
c bien ce que je pensais concernant le sustain, ce qui me parait d'ailleur étrange quand je vois la dispo de la 2e

On dirait que ça correspond à l'épaisseur de la corde. La guitare ayant un Sol avec filage.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 28 Juin 2004, 18:38
Là j'ai constaté qu'il y a au moins trois possibilités:

- Strat standard (ou autre), pas besoin de se faire ch... car tout est recouvert par le pickguard

- Le corps est en plusieurs parties et il y a un top. Non plus pas besoin de se casser la tête

- Enfin, ici il y a un canal qui réduit la distance à percer. Je suppose que le trou est en biais et non horizontal

Peut-être y a-t'il d'autres astuces?
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 28 Juin 2004, 19:23
Pour répondre à la question de l'emplacement des "string ferrule", voici un début d'explication :

ce qui compte, ça n'est pas la distance entre le trou où passe la corde et le chevalet mais l'angle que forme la corde non-vibrante p/r à la corde vibrante. cet angle va déterminer l'effort que va exercer le chevalet sur la table et donc le sustain en sera influencé. un son de violon a tres peu de sustain car les cordes ont un angle très prononcé ! Après, effectivement, le diametre de la corde a aussi son importance et c'est pour ça que toutes les cordes ne rentrent pas dans le corps au même endroit ! tout ça est relatif car on parle de guitare electrique et les vibrations de la table sont nettement moins perceptible qu'en acoustique !

A+
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Ytse_Fab
Moi j'ai justement percé les 6 canaux pour faire traverser les cordes ce week-end... et je me suis fait la reflexion suivante :

- percer les trous verticalement dans le corps c'est facile...
mais d'une part l'angle formé par les cordes à l'endroit ou elles rentrent dans le corps risquent de marquer le bois (pour les gros diametres),
et d'autre part je me demande si ça ne rsque pas de faire casser les cordes aigues.

J'ai donc percé avec un angle d'environ 45/50° et tant que j'y étais,
j'ai fait une p'tite défonce en biais a l'arrière du corps pour placer les "string ferrules" dans l'axe des cordes.

J'ai fais quelques photos (mais par contre, si qqn pouvait me les héberger, ce serait cool...)
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 29 Juin 2004, 00:16
ouais, si tu veux je te les heberge, parce que je vais faire ca sur ma prochaine guitare donc ca m'interesse fortement!!

tu peux me les envoyer sur mon mail si tu veux :

ccissou0@aol.com
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Juin 2004, 00:23
Je peux héberger tes images, je t'ai envoyé un MP avec mon adresse e-mail.

Ah! Ben je vois que tu as le choix
Ytse_Fab
Merci

euh... je précise qd meme, que c'est du brut de perçage... le corps est a peine décapé... enfin bon voila quoi, c'est loin d'etre en finition
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 29 Juin 2004, 00:50
j'arrive pas a voir les photos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...