Ma Hagstrom F20T sonne faux !

Forum Hagstrom
Forum
Panoramixeur
C'est étonnant pour une Hagstrom je trouve... Ou alors c'est mon oreille qui disjoncte

En fait, quand je l'accorde je mets bien comme il faut Milar est sol Si mi... Puis quand je fais un accords, j'ai l'impression qu'il y a des notes qui sonnent étrangement a mon goût...

J'me suis demandé si ça venait du vibrato qui bougerais en jeu, mais après vérification, il est bien stable...

J'me suis demandé si l'action n'étais pas trop haute, et bien elle est parfaite...

Le manche est bien droit...

J'me demande maintenant si ça ne vient pas de mes doigts...
J'utilise des cordes Elixir en 10/46 sur la Hagstrom Electrique, mais sur ma Martin je mets du Elixir 11/53 je n'ai pas de problème...
J'ai remarqué que des fois je fais de legers bend sur la electrique, mais rien de bien grave ça ne devrait pas sonner faux...

Vous avez une idée ? Je pensais tester avec un tirant plus fort mais j'ai peur de devoir tout re regler...
Doc Loco
Ca peut venir soit de l'intonation qui n'est pas correcte (la longueur de corde entre le sillet et le chevalet, réglable au chevalet), soit d'un sillet mal taillé avec des gorges trop peu profondes et donc des cordes trop hautes à cet endroit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Ça peut, mais ça peut hein, c'est pas fréquent et cela ne ressemble pas au cas de figure qui est le tien être dû à un problème de corde: une grosse irrégularité dans la section de la corde ou un pli peut occasionner des trucs bizarre au niveau de la sonorité (étouffé, harmoniques étranges). Mais cela arrive très rarement, donc sur une seule corde en général (à moins que tu sois tombé sur tout un paquet pourri).
Vous battez pas, je vous aime tous
Panoramixeur
J'avais acheté un lot de 3 jeux de cordes Elixir sur Amazon... Vraiment pas cher du tout pour du Elixir... 10,76€ le jeu, et sur la facture que j'ai reçu avec les trois jeux, c'était écrit 9,76€...

Pour du Elixir j'étais content... Mais ça me parait bizarre...

ça existe les contrefaçons de cordes de guitares ?
Biosmog
Panoramixeur a écrit :
J'avais acheté un lot de 3 jeux de cordes Elixir sur Amazon... Vraiment pas cher du tout pour du Elixir... 10,76€ le jeu, et sur la facture que j'ai reçu avec les trois jeux, c'était écrit 9,76€...

Pour du Elixir j'étais content... Mais ça me parait bizarre...

ça existe les contrefaçons de cordes de guitares ?


ah? je ne sais pas, mais ça peut être une mauvaise série qui a été récupérée par un distributeur verreux. Mon hypothèse redevient un peu plus probable. Moi, en presque 30 ans de guitare, ça m'est arrivé sur deux ou trois cordes en tout: un truc inexplicable qui disparaît quand finalement, après avoir cherché dans toutes les directions, je décide de changer la corde...

essaie de regarder si cela fait aussi corde à vide, une seule corde. Teste peut-être avec un accordeur. En fin de compte, essaie de changer la ou les cordes.
Vous battez pas, je vous aime tous
NoStep
  • #6
  • Publié par
    NoStep
    le 30 Oct 14, 13:34
Comme dit plus haut, il fait vérifier et éventuellement régler l'intonation, ce qui n'est pas compliqué avec un simple accordeur et un tourne-vis:

Sur chaque corde, une par une, faire sonner la corde à vide ou en harmonique à l'octave (le doigt poser au dessus de la 12ème sans appuyer) et accorder. Ensuite faire la note à l'octave à la 12ème case, regarder ce que dit l'accordeur.

Si la note à la 12ème case est juste le pontet est bien placé.
Si la note est trop aigue il faut reculer le pontet (l'éloigner du manche) pour augmenter la longueur de la corde vibrante.
Si la note est trop grave il faut avancer le pontet (le rapprocher du manche).

Pour déplacer le pontet il faut détendre la corde pour éviter de forcer sur la vis de réglage. Mettre un tour de vis dans le sens adéquate, ré-accorder et vérifier les justesses et recommencer le tout jusqu'à la note à vide (ou en harmonique) et à la 12ème case justes. Il s'agit de la vis qui déplace le pontet parallèlement à la corde, pas en hauteur.

Sur une guitare bien réglée en intonation les pontets ne sont jamais alignés. Ce réglage se fait une fois pour toute, mais peut être à vérifier et à reprendre en cas de changement de tirant. Il ne faut pas le faire sur des cordes usagées car cela fausse le résultat et le réglage risque d'être mauvais avec des cordes neuves.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Hagstrom...