Ma partcaster sonne faiblard à vide...

SoulBoogaloo
Salut amis bricoleurs,
j'ai besoin de votre aide : il y a quelques mois, je me suis lancé dans l'assemblage d'une Tele partcaster, voulant me concevoir un instrument de qualité : j'ai donc choisi volontairement des composants plutôt haut de gamme, et je l'espère, relativement homogènes.
Le résultat est visuellement très beau, mais sonorement, je dois dire que je reste un peu sur ma faim : non branchée, la guitare sonne un peu étriqué, je trouve, elle manque vraiment de basses et de bas-medium, le son manque d'ampleur, et même de volume sonore, surtout si je la compare côte à côte avec ma strat (une RI 70s japon).
Voici les specs de cette gratte, dont j'ai fait faire la finition du manche et du corps par MJT, aux Etats-Unis, qui a réalisé un superbe travail de finitions, avec un beau nitro très agréable au toucher, et un relicage très réaliste :

- corps : swamp ash, il est extrêmement léger
- manche : 1 pièce érable
- pontets : 3 pontets acier striés (comme les Tele 62)
- j'ai ajouté une cale dans la jonction corps/manche, pour ajuster l'action, mais peut-être est-elle trop épaisse : je me suis servi, pour ceux qui voient ce que c'est, d'une feuille de cedro, qu'on trouve comme séparation dans les boîtes à cigare : un petit peu moins épais qu'une carte de crédit, mais guère moins (mais évidemment plus tendre).

D'après vous, qu'est-ce qui peut provoquer cette "pauvreté" sonore? Le corps en swamp ash? Les pontets acier? Un problème d'assemblage de ma part?
Et surtout, évidemment, y a-t-il des remèdes?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
super_taz
d'ou viennent les pieces?
SoulBoogaloo
Merci Supertaz, décidément, c'est toujours toi qui viens à ma rescousse!

Alors, pour les pièces :
- manche Allparts
- corps swamp ash Wildwood (vendu et peint/vernis par MJTaged)
- chevalet Monster Relic
- pontets acier striés Fender
mojose66
Si elle sonne bien une fois branché pas de problème.
Sinon pour le shim une carte de visite fait l'affaire.
Le neck pocket doit être bien "propre" pour une bonne transmission des vibrations et les vis bien serrer, sans pour autant forcer à faire éclater le bois.
Une Strat qui a plus de cavités fera toujours plus de bruit qu'une Tele à vide, rien de plus normal.
SoulBoogaloo
Citation:
Une Strat qui a plus de cavités fera toujours plus de bruit qu'une Tele à vide, rien de plus normal.

Là tu m'apprends quelque chose... mais je ne suis pas sûr de comprendre... des cavités dans une strat? ah, ou alors tu parles des cavités micros, etc?

Pour répondre à ta question, ce côté un peu étriqué se ressent aussi un peu une fois branchée, à vrai dire, ce qui n'est pas si étonnant, même de bons micros ne pouvant pas compenser une lutherie faiblarde... mais ce que je ne comprends pas bien, c'est que justement sur le papier elle n'est pas censée être faiblarde, ma lutherie, les différents éléments sont soigneusement sélectionnés et orientés plutôt haut de gamme...
Est-ce le manche érable standard (flatsawn/quartersawn) ou bien un de ces trucs genre birdsey/flamming? Un luthier de qualité m'a dit que il fallait vraiment s'en méfier. A part les qualités esthétiques certaines, il y a des fortes chances que ça ne sonne pas bien, parce qu'ils ne sont pas homogènes, d'ou les problèmes de transmission de résonance vers le corps.
mojose66
Oui je parlais des cavités micros et de celle des contrôles. J'ai une Partscaster aussi en swamp ash avec un manche Esquire mex et ça sonne grave pourtant, j'avais acheté le corps brut au USA , l'avait peint puis verni avec du nitro en bombe. J'ai monté dessus des Duncan Broadcaster qui sont des super micros, j'avais acheté le reste chez Stewmac.
Vérifie que ton bridge est bien plaqué sur la table, je crois que j'avais poncer le verni dessous pour qu'il soit bien en contact avec le bois.
blajack
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    blajack
    le
Vérifie la liaison manche-caisse. C'est là que les vibrations se perdent.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
SoulBoogaloo
Citation:
Vérifie que ton bridge est bien plaqué sur la table, je crois que j'avais poncer le verni dessous pour qu'il soit bien en contact avec le bois.

ah, pas bête, ça, je vais regarder ça!

Citation:
Vérifie la liaison manche-caisse.

ok, mais que vérifier exactement? Là actuellement j'ai mis une cale, sans doute un peu trop épaisse, pour avoir une action très basse, mais les 4 vis sont bien serrées... y'a-t-il des points en particulier à contrôler?
mojose66
Non tout est là, les endroits de liaisons entre le manche et le corps, ceux de contact des cordes, le chevalet le sillet voilà.
SoulBoogaloo
Citation:
le sillet

Là, tu parles du sillet de tête?
Parce qu'il est possible que mon sillet ne soit pas parfaitement adapté au radius du manche, je l'ai taillé et poli comme j'ai pu, mais j'avoue que le résultat n'est pas parfait, à certains endroits on a des jonctions qui ne se font pas...
phil.guitar
SoulBoogaloo a écrit :
il y a quelques mois, je me suis lancé dans l'assemblage d'une Tele partcaster, voulant me concevoir un instrument de qualité

Bonjour. Mon propos ne veut pas être inutilement polémique, mais j'avoue que je ne comprends pas bien la démarche, là... Je peux très bien comprendre l'envie de bricoler, et je l'ai moi même fréquemment ressentie (et assouvie ). De même, je peux comprendre le recours à la lutherie ou aux pièces, lorsqu'il s'agit de construire un instrument que les grandes marques ne proposent pas exactement dans leur catalogue.
Mais deux choses me laissent perplexe :
1 / pourquoi avoir recours à la lutherie ou aux pièces pour fabriquer ... une Telecaster !? Il y a des dizaines de modèles sur le marché du neuf ou de l'occaz, avec des specs pour tous les goûts !
2 / Comment croire un seul instant qu'en bricolant en amateur, on puisse produire d'emblée un instrument avec des ambitions élevées de qualité ? Encore une fois, je saisis bien l'envie de bricoler, et de se faire une petite guitare perso. Mais croire que l'instrument ainsi produit va rivaliser avec la bonne production de marques patentées, c'est être dans l'illusion !
(J'ajoute que pour ton cas précis, tu as parfaitement saisi toi même le problème : ton assemblage corps/manche est insuffisamment rigoureux. Peut-être aussi ton choix d'essence est-il erroné : le frêne léger oriente le son vers cette réponse étriquée dont tu parles).
joeydeedeemarky
l'accastillage reliqué(si c'est mal fait ,sa sonne pas)
le sillet mal fait
une mauvaise jonction corps/ manche
des reglages approximatifs
ect....

tu devrais l'amener chez un luthier
mojose66
Monter une partscaster c'est que quelques vis à visser et 3 ou 4 soudures rien de compliqué et la mienne sonne très bien, rien à envier à d'autres Telecaste

En ce moment sur accessoires et Lutherie...