SoulBoogaloo a écrit :
il y a quelques mois, je me suis lancé dans l'assemblage d'une Tele partcaster,
voulant me concevoir un instrument de qualité
Bonjour. Mon propos ne veut pas être inutilement polémique, mais j'avoue que je ne comprends pas bien la démarche, là... Je peux très bien comprendre l'envie de bricoler, et je l'ai moi même fréquemment ressentie (et assouvie
). De même, je peux comprendre le recours à la lutherie ou aux pièces, lorsqu'il s'agit de construire un instrument que les grandes marques ne proposent pas exactement dans leur catalogue.
Mais deux choses me laissent perplexe :
1 / pourquoi avoir recours à la lutherie ou aux pièces pour fabriquer ... une Telecaster !? Il y a des dizaines de modèles sur le marché du neuf ou de l'occaz, avec des specs pour tous les goûts !
2 / Comment croire un seul instant qu'en bricolant en amateur, on puisse produire d'emblée un instrument avec des ambitions élevées de qualité ? Encore une fois, je saisis bien l'envie de bricoler, et de se faire une petite guitare perso. Mais croire que l'instrument ainsi produit va rivaliser avec la bonne production de marques patentées, c'est être dans l'illusion !
(J'ajoute que pour ton cas précis, tu as parfaitement saisi toi même le problème : ton assemblage corps/manche est insuffisamment rigoureux. Peut-être aussi ton choix d'essence est-il erroné : le frêne léger oriente le son vers cette réponse étriquée dont tu parles).