Ma partcaster sonne faiblard à vide...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
Monter une partscaster c'est que quelques vis à visser et 3 ou 4 soudures rien de compliqué et la mienne sonne très bien, rien à envier à d'autres Telecaste
SoulBoogaloo
Eh eh, non, je ne le prends pas comme une question polémique, c'est même une vraie bonne question!
Alors tout d'abord, pourquoi la Tele? Parce que et d'un c'est une guitare que j'adore, et de deux, c'est une guitare suffisamment simple dans sa conception pour que j'ose me lancer à en bricoler une!
Quant au choix d'une partcaster plutôt qu'un instrument trouvable dans le commerce, et bien, avant tout parce que j'avais envie d'avoir un instrument vraiment personnel, et que ça me plaît d'avoir un instrument que j'ai conçu et assemblé moi même.
Et au-delà de ça, ben, le prix, aussi : pour trouver un instrument exactement selon les specs que je voulais (essences de bois, profil du manche, micros), avec une finition nitro (j'y tenais beaucoup, j'ai revendu ma Baja parce que je ne supportais pas son toucher trop plastoc!), et un beau relicage, le tout pour 800 euros, ben, si tu as des pistes, je suis preneur!

Quant à mon assemblage corps/manche, peut-être est-il insuffisamment rigoureux, mais d'une part, qu'est-ce qui te le fait dire, et d'autre part, comment reconnaît-on un assemblage rigoureux, d'un moins rigoureux?
Tout ce que j'ai dit à ce sujet, c'est que la cale que j'y ai placé est peut-être trop épaisse, pour autant je ne suis pas franchement persuadé que ça joue sur le spectre sonore...

Mais cela dit, ta réponse sur le frêne est pour moi un vrai élément de réponse!!! C'est justement sur ce point que j'essayais d'avoir confirmation!
J'ai choisi le frêne pour avoir un son très claquant, avec une attaque sèche, et beaucoup de twang, c'est le son que j'aime, surtout en clean!
Mais pour moi, ça ne signifiait pas pour autant que j'allais sacrifier sur les fréquences plus basses... en cherchant sur internet, j'avais trouvé que le swamp ash apportait un "tight bottom end", que j'aurais traduit par "fréquences basses précises", quelque chose comme ça, non?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SoulBoogaloo
Merci monsieur Lepape!
Je crois que de toutes façons, je vais l'emmener faire un tour chez le luthier, Damico n'est pas très loin de chez moi!

Cela étant, je reste du coup toujours avec ma question sans réponse : qu'est-ce qu'une jonction corps/manche bien faite?
Le manche comme le corps étaient déjà pré-percés, et côté serrage des vis, je suis assez sûr de moi, je les ai bien serrées. Est-ce qu'il peut s'agir d'un besoin de poncage du neck pocket, par exemple, pour être sûr que ça adhère au poil de millimètre?
super_taz
les surfaces sont elles bien propres? pourquoi avoir mis une cale, normalement sur une tele le manche n'a pas besoin de renversement.

sinon, +1, le sillet est aussi un element critique, tu peux peut etre remplacer le tien par un tout fait
SoulBoogaloo
Bien propres, je ne sais pas... il faut que je vérifie, mais le neck pocket est peut-être un peu granuleux...
Pour la cale, j'en ai ajouté une parce que sans cale, je n'arrivais pas à descendre suffisamment l'action sans que ça frise... De ce point de vue-là, la cale m'a apporté un vrai confort en termes d'action!
Pour le sillet, j'étais parti d'un sillet tout fait (Tusq), mais qu'il est toutefois nécessaire d'adapter (notamment, d'origine il était beaucoup trop haut!).
Je vais reposer un sillet tout fait, ça ne mange pas de pain!
blajack
  • Special Supra utilisateur
SoulBoogaloo a écrit :

Pour la cale, j'en ai ajouté une parce que sans cale, je n'arrivais pas à descendre suffisamment l'action sans que ça frise... De ce point de vue-là, la cale m'a apporté un vrai confort en termes d'action!

Poser une cale (pour obtenir un léger renversement et pour limiter la hauteur des cordes afin de régler correctement l'action) crée un petit vide entre la caisse et le manche, et c'est cela qui peut occasionner une perte de sustain. Il faut arriver à combler cet espace (en forme de coin plat) par du bois en retaillant si besoin la face d'appui avant de revisser le manche, ou bien il faut le coller ( après avoir vérifié que l'angle était corect).
Mais ce n'est plus une télécaster à manche vissé ..
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Le swamp ash est peut-être responsable aussi...
J'ai remarqué souvent sur de telles Tele que l'extinction (la fin du son, en fait) était plus "brouillonne" que sur de l'aulne ou de l'érable (qui a mon avis est le meilleur choix pour la tele).
Mais il est évident que si des parties cruciales comme le sillet ou le talon laissent à désirer, il faut d'abord régler leur cas.
fenderjeff
pour le swamp ash responsable du son étriqué, je suis un peu sceptique : j'ai une Jazzmaster taillée dans ce bois et elle a un sustain vraiment très bon, c'est une guitare très vibrante (et vivante).

j'ai aussi une autre Jazz où j'ai totalement foiré la jonction corps/manche (ça ne tient que sur 3 vis ), et son sustain vaut bien celui de ma LP-like (étrange...).

bref, je penche pour la cale peut-être trop épaisse. comment sonne la guitare sans la cale?
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
SoulBoogaloo

Bon, je reviens la queue basse donner des nouvelles, parce qu'hier soir, en rentrant, j'ai enfin compris ce qui déconnait!
Et je dois le dire, c'est vraiment la honte... mais enfin, ça peut peut-être servir de leçon aux autres alors je vais l'expliquer : il s'agissait tout simplement des cordes!
J'avais eu la mauvaise idée d'y monter des cordes Fender Bullet :
[img][/img]
dont l'extrémité, au lieu d'être en forme de boule, est une sorte de cylindre en laiton... qui en réalité n'entre pas complètement au fond de la ferrule! Moralité, d'une part la corde ne doit pas être suffisamment bloquée, et d'autre part, ben son extrémité n'est pas correctement reliée à la table! Donc en fait, ça devait me bouffer quasiment toutes les vibrations!
C'est très très con, hein?

Bon, c'est néanmoins un mal pour un bien, puisque j'en ai profité pour tout revoir sur la gratte, léger ponçage du neck pocket pour être sûr que le manche y adhère parfaitement, cale moins épaisse, léger ponçage sous le chevalet aussi, et meilleure adhérence du sillet de tête au manche!

Et, bien évidemment, maintenant, elle sonne! Et elle sonne même hyper bien, à vide comme branchée! A vide, je la comparais à ma Strat, et bien là maintenant, elle offre bien plus de résonance que ma strat, et un spectre sonore plus riche!
Phil Guitar, pour ton info, une partcaster, ça peut vraiment valoir le coup, je te le confirme!
mojose66
Super. Je me régale depuis 2 ans et demi sur la mienne que j'avais vraiment monté en vrai néophyte de la lutherie. Je suis content que ta guitare sonne enfin, n'en déplaise à certain pisse-vinaigre.
Un dernier conseil, ne néglige pas le micro grave, il est beaucoup moins spectaculaire au 1er abord que l'aigu mais tout aussi intéressant. Ne pas hésiter à le placer près des cordes.
Une démo de mes propos par Jim Campilongo.
blajack
  • Special Supra utilisateur
mojose66 a écrit :
Super. Je me régale depuis 2 ans et demi sur la mienne que j'avais vraiment monté en vrai néophyte de la lutherie. Je suis content que ta guitare sonne enfin, n'en déplaise à certain pisse-vinaigre.

+1 J'en suis bien convaicu, et j'ai d'ailleurs utilisé un kit pour faire ma dernière gratte https://www.guitariste.com/for(...)html, et j'en suis très content, et elle sonne !!
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Pareil, ma Fender/Warmoth Telemonster me donne pleinement satisfaction : couleur, accastillage, micros de mon choix, pour 700€ tout compris. C'est la gratte qui a le plus de caractère parmi mes grattes.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
SoulBoogaloo
Citation:
Un dernier conseil, ne néglige pas le micro grave

Pas de danger que je le néglige! J'ai monté un TV Jones Classic, twangy baby!
En revanche, je crois qu'au contraire je vais devoir le reculer un chouïa des cordes, il a un niveau de sortie un peu trop élevé par rapport au micro chevalet (un Van Zandt Vintage Plus).
Les TV Jones sont des micros souvent montés sur les Gretsch, vous imaginez un peu ce que ça peut donner!
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
ben déjà allaparts/wildwood.....

c'est plsu de spièces de rechange que des pièces pour construire une guitare vraiment exceptionnelle. de mon point de vue. je connais bien allaprts te je trouve ca pas trop mal, wildwood je connais moins mais quan dmeme assez pour trouver ca bien aussi mais pas non plus incroyable.

je ne sais pas à quoi tu compare ta guitare mais j'ai pour l'instant pas entendu unepartcaster avec ce genre d ebase sonner vraiment bien.

sans que ce soit méchant hein.
joeydeedeemarky
bah....il y as pas de règles
une des meilleures télé que j'ai eu était une partcaster
(a base de pièces fender japon dégriffées)

mais ,bon.... assemblée par un pro ,réglée aux petits oignons , gros coups de bol concernant les bois,
micros boutiques ect...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
joeydeedeemarky a écrit :
bah....il y as pas de règles
une des meilleures télé que j'ai eu était une partcaster
(a base de pièces fender japon dégriffées)

mais ,bon.... assemblée par un pro ,réglée aux petits oignons , gros coups de bol concernant les bois,
micros boutiques ect...

exactement Loïc. Une partcaster rockinger, allparts ou ce que tu veux peut-etre géniale mais comme tu dis "gros coup de bol sur les bois" et puis il y a ce qui va autour aussi. Je ne vais pas encore faire la pub de warmoth ca va être pénible à force.

mais au moins on peut visualiser les pièces de bois qu'on achète (leur shwocase) et savoir à peu près si ca va sonner ou pas (je mets au défi n'importe quel luthier de me faire sonner un morceau de bois plein de noeuds avec des fibres qui vont dans tous les sens. mais chacun ses théories après tout).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...