Ma strat veut des nouveaux micros

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Ced777
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    Ced777
    le 03 Nov 2004, 06:59
Fralin fait à n'en pas douter d'excellents micros.
C'est vrai que le choix est vaste et que de toute façon on n'a pas l'occasion de tester tous les modèles...

Perso je sais ce que je prendrais après de maintes recherches et des écoutes de samples. Mais ce qui peut convenir à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre!
LeDieuJulien
Moi si j'ai pas un son crado et qui larsen affreusement quand j'enclenche ma fuzz je suis malheureux.
C'est une affaire de gout c'est vrai.
De plus je suis persuadé que c'est faux de dire que les noiseless sont les memes que des originaux sans bruit de fond. Ils ont peut etre le meme son, mais surement pas le meme comportement ni la meme dynamique. C'est un autre micro quoi. Et les mircros noiseless faut vraiment en resentir le besoin pour aller s'en acheter, et faudrait deja penser à changer de jack et de pédale pour des trucs de qualité avant d'en arriver à changer de micro.
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Ced777 a écrit :
Perso je sais ce que je prendrais après de maintes recherches et des écoutes de samples. Mais ce qui peut convenir à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre!


En meme temps, t'as du top matos chez toi, donc des oreilles habituees a detecter du Bon Son... un gage de confiance
Donc pour toi, ca serait Wagner ? Mais tu ne les a encore jamais essaye, si ?

Julien > tous les noiseless necessitent l'utilissation de deux bobines ? D'apres ce que je comprends, ces micros sont en fait des humbuckers avec une bobine qui ne sert qu'a annuler le bruit de fond (dans le principe). Il n'existe donc pas de single coil "noiseless" ?
LeDieuJulien
Pixel a écrit :

Julien > tous les noiseless necessitent l'utilissation de deux bobines ? D'apres ce que je comprends, ces micros sont en fait des humbuckers avec une bobine qui ne sert qu'a annuler le bruit de fond (dans le principe). Il n'existe donc pas de single coil "noiseless" ?


Je crois bien que oui.
dixit le site de kinman:
The reason these are expensive to manufacture is they are 3 or 4 times more complicated than regular single coils and even more complicated than other noiseless; there are really more than two regular pickups inside one of my pickups.
Il dit aussi Kinman's unique and special Alnico-5 magnets on the other hand have 35% less magnetic pull that allows the strings to vibrate freely and purely. Sustain is noticeable longer and there is negligable Stratitis. And because the strings are not pulled into the frets by the magnets the sound is amazingly devoid of buzzes and rattles and crashing of strings into frets.
qu'il utilise un alnico 5 a champ magnétique réduit mais en gardant un niveau de sortie normal... pour moi ça ressemble un peu à du vent mais bon, il parait que en noiseless pour strat c'est ceux qui ont le meilleur rendu.
Moi je vote pour le bon vieux single coil à la fralin.
Ced777
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LeDieuJulien a écrit :
Moi si j'ai pas un son crado et qui larsen affreusement quand j'enclenche ma fuzz je suis malheureux.
C'est une affaire de gout c'est vrai.
De plus je suis persuadé que c'est faux de dire que les noiseless sont les memes que des originaux sans bruit de fond. Ils ont peut etre le meme son, mais surement pas le meme comportement ni la meme dynamique. C'est un autre micro quoi. Et les mircros noiseless faut vraiment en resentir le besoin pour aller s'en acheter, et faudrait deja penser à changer de jack et de pédale pour des trucs de qualité avant d'en arriver à changer de micro.


En fait il existe plusieurs techniques pour rendre un micro noiseless (j'avoue ne pas être un spécialiste de la construction d'un micro). Certaines utilisent les dummy coils (donc effectivement une 2ème bobine "inerte" car sans aimant, qui sert juste à annuler le bruit), d'autres des faux simples (les micros stacked ou rails de Duncan qui sont en fait de vrais doubles superposés... mais le son s'éloigne un peu du son d'un pur simple d'époque....) mais certains utilisent d'autres méthodes encore plus complexes (et qui restent volontairement un peu mystérieuses).

Ce qui fait la qualité sonore et la personnalité d'un micro, c'est aussi (c'est l'argument de certains constructeurs) la façon de faire le bobinage lui même et la tension constante ou non du fil. Les micros des grands constructeurs (Duncan, DiMarzio etc...) sont tous réalisés sur des machines ultra fiables au tour de bobine près. Mais c'est presque TROP parfait. Des gens comme Wagner ou Bill Lawrence utilisent un enroulement manuel et contrôlent la tension eux mêmes, tout en imprimant un bobinage de leur secret. L'imperfection relative du bobinage semble avoir pour effet une meilleure richesse harmonique du micro.

Ils reprennent certains procédés utilisés anciennement mais avec en plus les connaissances et le savoir faire actuel. Ils n'ont pas une technique, mais tout un tas de "trucs". Un mec comme Bill Lawrence fait des micros depuis 40 ans, il en a fabriqué pour tous les grands guitaristes, et son savoir faire a évolué aussi (et c'est le seul qui t'explique comment obtenir ce que tu veux d'un micro... c'est du micro à la carte)

Aussi bien les Wagner que les Lawrence sont bobinés mains et peuvent être placés très près des cordes avec un silence absolue et moins d'attraction de l'aimant, tout en conservant le son original (au moins que des utilisateurs de Strat 63 original s'y méprennent). Pour les humbuckers, je sais que Wagner parvient à les rendre parfaitement insensibles au larsen sans avoir recours au wax potting, qui visiblement à une lègère influence sur la réponse des micros et cela tout en gardant un son "original". Les anciens PAF avaient le son, mais le larsen aussi car il n'étaient pas wax potted.

Bref aujourd'hui, on peut avoir envie des avantages ET des inconvénients, mais on a tout un tas de choix qui conservent les 1ers tout en éliminant les 2nds. Et les prix sont très variables (un BL coûte moins cher qu'un Duncan ou un DiMarzio, par contre les Wagner sont assez chers... bref il y a de tout).
Je ne fais pas particluièrement de la pub pour Wagner ou Lawrence. Il existe tout un tas de constructeurs très intéressants (Voodoo, Wolfetone, Fralin, Bare Knuckles... Tom Anderson fait parait-il des micros excellents,... plus près de chez nous le français Benedetti).

Ne jurer que par le Fender single coil d'époque qui souffle ou le PAF 54' qui larsène pourquoi pas ... mais c'est un choix (tout à fait respectable).
Mais aujourd'hui, on n'est pas obligé de choisir. On peut avoir l'un sans l'autre.

Ced777
Fend
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Salut, je fais remonter cet excellent topic !

Après pas mal de recherches je décide d'arrêter mon choix sur un set de 3 micros DiMarzio pour monter sur ma Strat US :
Virtual Vintage Blues (DP402) ou Virtual Vintage '54 (DP405) en manche
Virtual Vintage Solo (DP404) au millieux
et Pro Track (DP18 en chevalet.

J'ai une question à propos de l'achat aux US comme le conseil CED777 :
Ced777 a écrit :
Trouvé ici sur Torres Engineering: http://www.torresengineering.c(...).html
Tous les DiMarzio sont à $69 soit $210 les 3 Virtual Vintage 2.

N'y a-t-il pas de frais de douane a payer en plus ? Y a-t-il des risques ?
Si vous avez des expériences d'achat là bas, en particulier sur ce site, ça m'intéresse : j'ai besoin qu'on me rassure (ou qu'on me déconseil vivement l'opération).

Au passage, vous remqrquerez que j'hésite encore pour le micro manche, donc si vous avez des avis là dessus, n'hésitez pas !

D'avance merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
red
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j'ai acheté des micros chez
http://www.musictoyz.com/
et
http://guitarelectronics.zoovy.com/

Dans les 2 cas cela s'est trés bien passé, il y a peu de risques durant le transport car les micros sont élements les plus faciles à acheter par correspondance (cher, leger, peu fragile).
Si tu utilise un transporteur genre UPS, tu as des risques de payer des frais de douane, si tu passe par l'US post, il y a de forte chance que tu passe à travers mais c'est plus long et moins sur (c'est néanmoins ce que j'ai fait).

Il faut être fou pour ne pas acheter ce genre de matos au US.
Fend
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Ben merci bien red. Je ne suis pas fou, j'achèterais ça là-bas
Tant que j'y penses, j'ai mon bassiste qui est aux USA, il pourrait ramener ça ! Il doit déclarer à la douane ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
red
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J'ai ramené un micro et une pédale des US, je n'avais rien déclaré mais ca fait longtemps, je me rappelle plus des détails.

Je pense que j'essayerais de mettre les micros dans ma valise. Tu les scotchs entre eux et tu dis aux douaniers que c'est un razoir electrique
Fend
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J'ai encore plus simple : mon bassiste fait une tournée là-bas avec son autre groupe. Ils auront plein de matos, il n'aura qu'à dire que ce sont des micros de rechange, en plus ses gratteux jouent sur des Strat
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

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