Ma strat veut des nouveaux micros

Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le
Bonjour !

J'ai une strat japonaise, blanche et que j'adore (c'est ma premiere gratte). Ca fait bientot 8 ans que je l'ai, et je lui ai fait qques infidelites dans les magasins, a essayer d'autres Strat (Deluxe, Reissue). La difference de son est flagrante : les basses sont beaucoup plus propre et punchy sur les autres strat les clairs moins criards, plus chantants.. mais je n'ai aucune envie de m'acheter une nlle strat, car je suis persuade que de nouveaux micros arrangeraient le coup pour l'instant.

Le son que je cherche, ca se rapproche de la reissue '54 (si je ne me trompe pas), c'est a dire tres blues, brillant, limpide mais tout en restant soyeux. Je recherche vraiment le son brut des Strat, sans artifice. A la limite, plutot "Hot" que pas assez. Auriez-vous des suggestions a me faire ? Dois-je plutot prendre des micros Fender, ou bien allez vers les geants Dimarzio / Seymour Duncan ? Ou d'autres petites marques moins connues et plus vintages ?

Questions alternatives: Alnico II, V ? quelles differences ?

J'attends vos avis, merci !
epinardz
des micros de strat avec plus de peche ta les Texas rangers........euh na ça cest TF1.....Texas special ^^sinpon chez SD il y a des vintage aussi ;sinon tu vas sur ebay , tu choppes une plaque de strat US et hop , ça coute moins cher et ça sera toujours meilleurs ,....dire que maintenant sur certaines jap il y a des micros vintage us ........
LeDieuJulien
olla surtout pas des micros us std... c'est pas du tout dans l'esprit '54. Si ton budget est assez important prend des micros "boutique" les lindy fralin sont les plus réputés http://www.fralinpickups.com/s(...)e.htm et tu prends les "REAL 54's".
Pour info je crois que chez fender ils ont baissés le gain de leur mics avec les années. donc a priori les 54's sont ceux qui ont le plus de gain dans la tranche 54-70.
Apres, comme c'est des micros fait main tu peux envoyer un mail au gars disant ce que tu recherches et il va te conseiller de rajouter ou enlever qques tours de bobinages pour s'adapter...

Sinon les micro fender du custom shop sont bien aussi (mais moins reputés) et ont l'avantage de pouvoir s'essayer assez facilement. Ils équipent les strats custom shop de la série time machine.

PS on peut lire sur le site Fralin: We will do 2 1/2% increments on request. A stronger pickup will make your treble strings sound better but your wound strings will get farther from the Fender twang. (Thicker and darker) The first five models use ALNICO V magnets (except Real 54's) in either stock or hybrid stagger (hybrid stagger is for necks with flatter than 10" radius). We also have ALNICO III rod magnets which are 5% brighter and have 5% more lower mids. The Real 54's use six ALNICO III’s.
Autrement dit l'alnico III donne un son 5% plus clair avec 5% de bas-medium en plus.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
J'allais justement conseiller les Lindy Fralin...

Autrement, j'avais entendu parler de micros Kinman modèle "Hank Marvin" (des Shadows, pour ceux qui ne suivraient pas)... Peut-être une alternative...
LeDieuJulien
Deck a écrit :
J'allais justement conseiller les Lindy Fralin...

Autrement, j'avais entendu parler de micros Kinman modèle "Hank Marvin" (des Shadows, pour ceux qui ne suivraient pas)... Peut-être une alternative...

ouais ça peut etre sympa, les micros kinman sont assez bons aussi. Ils font des noiseless pas degeu je crois.
Pixel
  • Publié par
    Pixel
    le
merci beaucoup a vous tous pour les infos, c'est sympa et complet ! Je vais commencer par regarder le site Fralin.

Sinon pour clore le sujet, qqu'un aurait deja possede ces micros? Fralin, Kinman ou autres ? Cela dit, vu que j'ai juste besoin d'une "amelioration flagrante", je vais pas faire le difficile : Fralin, ca m'a l'air tres bien pour ce que je veux (j'en avais deja entendu parler sur le forum)
youplab00m
je pense a changer les 3 micros de ma strat classic 50 par des fralins, mais pas tout de suite, plutot vers janvier; ton avis m'interesse si tu changes les tiens par des fralins d'ici la.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
DiMarzio a un choix énorme de micros simples de très grande qualité (avec tous les avantages des nouvelles technologies: moins de parasites, plus de sustain). Va voir leur site: http://www.dimarzio.com/flash.htm

Je te verrais bien avec un DP405 neck/DP406 middle/DP402 bridge
(config conseillée par Dimarzio)
DP405: Virtual Vintage 54
DP406: Virtual 54 bridge
DP402: Virtual Vintage Blues

Ou alors une série des nouveaux Virtual 2. DP407/408/409. Il parait qu'ils sont à tomber. (je connais quelqu'un qui est en train d'équiper sa strat avec ces micros)

Ced777
scanlan75018
Sinon, des fender Custom shop 54'...

Pour le son 54' ca doit le faire quand même

Tu en trouves à 100 euros neuf sur ebay aux US dans des magasins très sérieux
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Pixel
  • Publié par
    Pixel
    le
-- Scalan --
j'aurais plus confiance en des "createurs" de micros, plutot qu'en Fender pour ce qui est du vintage "reissue". La boite qui fait QUE des micros, ils vont forcement faire des trucs canons qui depotent plus que l'original, non ? d'autre part, y'a un choix carrement vaste chez fralin ou dimarzio !! + soutien personnalise...

-- Ced777 --
Ouh la oui... j'y suis alle hier, mais en pensant que les hum-cancelling etait des mini-humbuckers ! en fait pas du tout :-) donc d'apres les descriptifs, je pencherais plutot pour le virtual vintage (1). Compression naturelle, "flutey", "twang" + tonal depth.. moi j'y crois !

Fralin a l'air bien aussi... je crois que le prix m'aidera aussi a faire un choix.
100 $ / micros chez dimarzio
220 $ / 3 micros chez Fralin
tout ca pour qques aimants et du fil de fer, j'vous jure ! :-)
Pixel
  • Publié par
    Pixel
    le
youplab00m a écrit :
je pense a changer les 3 micros de ma strat classic 50 par des fralins, mais pas tout de suite, plutot vers janvier; ton avis m'interesse si tu changes les tiens par des fralins d'ici la.

pas de probleme, je vous tiens au courant.. petit souci avec ma CB pour l'instant.
LeDieuJulien
scanlan75018 a écrit :
Sinon, des fender Custom shop 54'...

Pour le son 54' ca doit le faire quand même

Tu en trouves à 100 euros neuf sur ebay aux US dans des magasins très sérieux

Les fralins sont mieux et plus fideles aux originaux que les fender CS: Alnico III comme en 54 pour les fralin et alnico 5 pour les fender. Les fralin c'est le top.

Si tu veux des micros dans l'esprit vintage mais noiseless, les plus indiqués sont les Kinman série Avn 50 pour rester dans le son '50.
Je crois que les di marzio ont un son plus moderne...
LeDieuJulien
youplab00m a écrit :

Il y a plusieurs personnes sur le forum qui en ont. Contact deja: Strat63 et patricef. Et fait des recherches sur le forum.
youplab00m
Toi qui a aussi un classic 50, as-tu changer les micros ?
Ceux d'origine sont assez pourave quand meme...
scanlan75018
Pixel a écrit :
-- Scalan --
j'aurais plus confiance en des "createurs" de micros, plutot qu'en Fender pour ce qui est du vintage "reissue". La boite qui fait QUE des micros, ils vont forcement faire des trucs canons qui depotent plus que l'original, non ? d'autre part, y'a un choix carrement vaste chez fralin ou dimarzio !! + soutien personnalise...

OK ca se défend .

En même temps, si on veut LE son fender, on peut aussi se dire qu'on peut faire confiance aux gens qui ont créé ce son...

La deux options se défendent...

je vais mettre des Vintage 57 62 dans ma 50's, je te dirai ce que ca donne dans quelques temps...

l'avantage chez fender, c'est qu'un kit de trois micros c'est grand max 120 euros aux US expédié ici...

par rapport à 100 euros le micro dans les autres marques, ca fait réfléchir
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...