Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Magnétiser les cordes avant installation ?

AethelBridd
Bonjour,

L'un(e) d'entre vous aurait-iel déjà testé de magnétiser ses cordes de guitare électrique avant de les installer ? A priori, l'aimant du(des) micro(s) devrait tout de suite rétablir la situation à sa hauteur et cela ne devrait pas changer grand chose. Néanmoins, le reste de la corde pourrait-il alors être influencé par la proximité des frettes et pourquoi pas ajouter des harmoniques ?


+

=
Quod gratis asseritur gratis negatur.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jun 22, 10:04
Ah ben je reposte là :
Citation:
est-ce que chaque fois qu'on utilise un aimant pour magnétiser quelque chose l'aimant perd un peu de son magnétisme par transfert ? Au quel cas, à chaque changement de cordes les micros perdraient un peu de leur magnétisme....

Slyonline2
Bah le phénomène magnétique est quelque chose qui m'a toujours intrigué sans rien y comprendre...

Le bobinage d'un conducteur électrique créé un champ magnétique en son noyau, c'est a peu prés tout ce que je sais , ensuite que le magnétisme perdure a travers le temps, ça m'apparait toujours un mystère.



Marc Aimar de Ms Tornade met en avant un bobinage irrégulier pour que les micros n'aient pas un son manufacturé "plat".
Le nombre de tours a une incidence aussi évidemment.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Intéressant... et concernant ma question ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Tu peux essayer sur les cordes de ta basse Eastwood Airline Map pour voir

Tiens nous au courant
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Slyonline2 : j'essaierai probablement sur une guitare (la basse, je compte bien garder les cordes jusqu'à ce qu'elles soient vintage) mais il y a assez peu de chances que j'entende la différence sans pouvoir comparer alternativement avec et sans de manière rapide et répétée

cliclac : les drosophilophiles n'ont pas l'air de se bousculer au portillon pour le moment
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
AethelBridd a écrit :

cliclac : les drosophilophiles n'ont pas l'air de se bousculer au portillon pour le moment

tu en es vraiment sûr
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 10 Jun 22, 12:03
AethelBridd a écrit :
Intéressant... et concernant ma question ?
cliclac a écrit :
faut arrêter on va attirer tous les amoureux des mouches

Au mieux, rien ne se passe ; au pire, tu atténues/désordonnes le mouvement des cordes (voire pire, tu diminues l'aimantation des aimants du micro ) Wuwei
Mais, vas-y ! expérimente ....
Comment comptes-tu aimanter les cordes ? .... question à 10 sous.
AethelBridd
Lao a écrit :
Au mieux, rien ne se passe ; au pire, tu atténues/désordonnes le mouvement des cordes

La justesse pourrait bien être perturbée, en effet... même si la différence pourrait bien être imperceptible.

Lao a écrit :
Mais, vas-y ! expérimente ....
Comment comptes-tu aimanter les cordes ? .... question à 10 sous.

En faisant lentement passer la corde déroulée dans le bidule montré plus haut. Ça fonctionne bien avec les tournevis donc il y a espoir.
10 sous donc 50 centimes... ça passe avec PayPal ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 10 Jun 22, 14:22
La polarité sera donc dans une direction perpendiculaire à la corde (parallèle au plan de la section). Ça va être difficile de garder le vecteur du champ dans un plan constant (pour cela il faut éviter toute torsade de la corde).
Mais le plus gros problème c'est que ta corde sera un aimant temporaire elle perdra très vite son aimantation (comme les tournevis d'ailleurs ). Pour obtenir une aimantation permanente il faudra chauffer la corde pendant l'aimantation aux alentours de 770°C pour de l'acier (Température de Curie)

Take courage.
Slyonline2
Question réellement a la con :

Peux tu faire une guitare thérémine ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Oui, temporaire et probablement imperceptible. C'est bien pour cela que j'avais initialement posé ma question dans les "question à la c**".

Slyonline2 a écrit :
Peux tu faire une guitare thérémine ?

Il faudrait déjà que j'arrive à tirer quelque chose du theremin !!!
Plus sérieusement : peut-être en s'inspirant de l'Electro-Theremin (aka Tannerin) de Paul Tanner ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...