Malmsteen perso, conseil de construction

sylk974
  • Publié par
    sylk974
    le
Bonjour,

Je cherchais depuis un moment une Fender Malmsteen Signature
mais entre le prix, la rareté du produit, l'indisponibilité ... je m'en sors pas trop ...

Et je viens d'avoir une genre d'illumination ...
Pk pas la faire ...
Ca me reviendra moins cher !

Par contre chuis pas un ouf de la lutherie ... je pense pas etre gauche non plus ...

Donc je pensais prendre une fender de base, une bonne quand meme, je sais pas trop quoi et :
- changer les micros , ca normalement pas de pb, fer a souder ruler ...
- scallopage, changeage de fret ... c'est la ou c'est plus delicat et ou je pourrais avoir besoin de conseil ... j'ai vu un tuto pour le scallopage, et je vais tenter ca sur la vieille gratte d'un pote, et si c'est concluant, garder l'idee pour faire ca ...

Sinon j'ai vu que warmoth faisait des pieces detachés , et je me dis que ca peut etre marrant de la monter pieces par pieces ...
Mais les prix montent tres tres vite ... 200 $ le manches scallopé 50 $ les mecaniques 220 $ la peinture , + ci + ca , ca monte bien vite
sans compter l'attente j'imagine ...

Bref a votre coup quelle est la meilleure option ?
Ou alors prendre une guitare de base et la faire modifier par un luthier, de peux que moi je la foute en l'air ...

merci !
Ibaniezeux
Fait un devis chez Warmoth avec les caractéristique de la Malmsteen, ( Bois du corps, bois du manche, type de frettes, manche scallopé ). et tu vois a combien sa te reviens avec l'achat des micro et du reste !

donc si le résultat est inférieur a 1600 € (prix de la malmsteen sur thomann) et bien sa peut être intéressant !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Jackmerde
Perso je me prendrais une strat US d'occaze pas trop cher et je changerais les micros pour des yngwie signature. Après faut voir si tu veux fairela même couleur et tout. Pour moi c'est ce qui reviendra le moins cher, surtout si t'a pas trop l'habitude de la lutherie

Et pour le scaloppage : http://www.projectguitar.com/t(...)d.htm je l'ai encore jamais fait mais je compte bien essayer ça sur un projet de transformation RG -> JEM
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
je crois que l'idée recue "faire sa guitare soi-meme, ca revient moins cher et j'en ai jamais fait" est fausse.

La premiere guitare sera forcément "cher" : tu dois investir dans une certaine quantité de matos pour obtenir le résultat voulu (ici pour faire un scalopage, des limes de toutes sortes etc...).

Courage, ce n'est pas impossible, mais juste au moins aussi cher...
sylk974
  • Publié par
    sylk974
    le
Hehe merci
Ceci dit, a part les micros et les frets, l'investissement, c une lime a bois et du papier de verre, des lunettes de protection

ca me parait pas enorme comparé au surplus de prix d'une malmsteen signature

Merci je pense que je vais prendre l'option strat de base + scallopage + changement de micros !

Maintenant quel modele je peux choisir ...
Au dela de la couleur sachant que je vais changer les micros qu est ce qui faut que je regarde ...
Jackmerde
Oui c'est sur que qi tu te fais une gratte à partir d'une planche de bois brut il te faudra facile 1000€ d'outillages + de la place pour bosser et du temps. Moi j'ai de la chanche j'avais deja tout le matos. Le temps, bah c'est les vacances
Acheter une bonne strat et l'améliorer est la meilleure solution je pense
Avec de scalopper la touche jte conseille d'essayer le toucher (si c'st pas deja fait) car c'est spécial...
sylk974
  • Publié par
    sylk974
    le
Justement, j'avais hesité a cause de ca au debut

Mais j'ai eu l'occasion d'en essayer une, et j'ai vraiment accroché ...
Je sors d'une excalibur, alors imagine le changement
Mais j'ai vraiment accroché !

Okey, donc je vais me poser sur l'amelioration d'une strat de base ...
Et c'est kler que la vu que c les vacances, faut ke j'en profite !

Je tente un scallopage de test ce week end avec la vieille gratte d'un pote
D'ailleurs merci pour le tuto
Une ptite question, y mette scalloping upper fret paske effectivement la lime est pas bien large ... Je peux tenter les cases du haut de la meme maniere, ou faut genre une autre lime pour ke ce soit propre kan meme ?

Par contre, le changement des fret peut il se faire apres le scallopage ou faut le faire avant ?

Maintenant, reste la question du modele de base ...

PS : Je ferais des seances photos de l'avancement pour ceux que ca interesse histoire de conter cette grande aventure
Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le
Stret Mexicaine, changes le micros et scallope le manche en attendant d'avoir un Warmoth scallope professionellement et avec 22 frets C'est ce que je ferais. Les DiMarzio d'occase j'en ai vu a 15 dollars pour un HS2 et un HS3, et en manche il a un YJM non? Enfin bon...
Si tu veut vraiment 22 frettes de bases, alors une highway one.
La version very cheap serait un Squier Standard Ce serait un bone entrainement et tu pourra recupere les micros quand tu seras pres pour un Fender Mexicaine ou US. Plus chere, mais moins de risque au cas ou tu n'aimes pas.
sylk974
Non pas la version Squier, c'est vraiment trop cheap

J'aimerais quand meme me faire kke chose de qualité.
C'est quand meme une guitare pour laquelle je vais delaisser un peu une exca ...
Donc faut quand meme que la base soit prenante ...

C'est quoi la difference entre une Mex et une US si ce n'est le prix ?
Est ce que ca vaut vraiment le coup sachant que je vais changer les micros ?
Qu'est ce qui important sachant que je vais changer les micros d'ailleurs ?
bois, tremolo, mecanismes ... ?
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
je pense qu'avec le changement de micros, et le fait que tu vas retailler la touche, une us ne se justifie plus vraiment (à part pour le case peut etre :lol.
pronoe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    pronoe
    le
ca veut dire quoi scaloppé?
sylk974
c creuser entre les frets pour qu'en fait lors de l'appui le doigt ne touche pas le manche
et que la corde ne soit tenu que par la fret
sylk974
Quels sont les risques d'un mauvais scallopage ?
Si ce n'est le toucher, est ce que mal scalloper un manche, ca peut jouer sur la sonorité, ou ca pose juste un probleme de confort ?
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
sylk974 a écrit :
juste un probleme de confort ?

juste un problème de confort, ce serait déjà ennuyeux...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...