Manche moisi?

• Publié par
    jb69
    le
salut a tous!!!
bon la depuis un piti moment j'ai horriblement peur, des tache de couleur verte sont apparusur mon manche, g pri un gant de toilette et g froter , le vert est a peu pres parti, maintenant c du blanc a moitier vert!
si vous savais ce que s'est dite moiiiii et pi ossi comment l'enleve t-on!
merki bokou d'avance
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Heu...Tu entreposes ta guitare dans la cave en terre battue?
Il existe tout un tas de produits ou de système permettant de combattre l'excès d'humidité dans une pièce.
Renseigne-toi auprès d'un magasin de bricolage.
Quoiqu'il soit ta guitare ou tout autre matériel ne doivent rester dans cette pièce.
  • Publié par
    jb69
    le
ba l'endroit c ma chambre
bref sinon c pitetre ossi car je transpire bocoup des main!
peut-on enlever ce moisi san abimer mon manche?
kurtisnewton
La preuve que la guitare est vivante !!!!

Tu peux mettre dans ta chambre un absorbeur d'humidité genre Rubson, ça se rechagre tout les 3 mois et ça marche plutôt pas mal.

Je transpire beaucoup des mains et j'ai jamais eu ça...ou alors t'es un cas à part !
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
bien, si tu transpire beaucoup et que tu veux garder ta guitare longtemps, tout le monde te conseillera de l'essuyer avec un chiffon propre après chaque utilisation, essuie les cordes aussi, elle dureront plus longtemps. Le plus gros problème serai si les tâches apparaissent sur les touches du manche, sous les cordes. La il te faudra un peu plus de temps car nettoyer sous les cordes c'est pas très facile et ca risque surtout de te décourager de jouer de temps en temps.

Maintenant si c'est vraiment du moisi:

-N'hésite pas à acheter un hygromètre pour connaitre le taux d'humidité de ta chambre. En gros elle doit etre entre 40 et 60% (taux à Vérifier )
-Si tu as une autre pièce qui est moins humide, pose ta guitare dans celle ci (pas la cuisine!!! )

-Sinon, je te conseille de mettre un déhumidificateur dans ta chambre, ca va surement pas résoudre le problème mais laisser un peu de temps à ta guitare pour respirer un peu. Je ne sais pas si poser un déshumidificateur dans la meme pièce que la guitare peut avoir des effet nofif sur elle donc prudence.

-Ouvre aussi ta fenêtre (même en cette saison et tout les jours sauf si ca fait rentrer de l'eau) c'est très important, (conseillé au moins 10min/jour pour un logement sain, alors tabble sur 1/4h mini dans ton cas).

-Si tu vois des taches de moisi autre part (sous les fenêtres, les murs, les vêtements que tu utilise peu) et que tu aères correctement ta chambre, c'est un problème du au bâti (et là tu es dans le même cas que moi), je te conseille si tu es locataire de chercher un autre appartement ou de demander la pose d'une VMC car la moisissure peut entrainer des problemes de santé (allergie, prb respiratoires) et peut te pourrir tes meubles, vêtements, nourritures...
  • Publié par
    Invité
    le
Ne serait-ce pas tout simplement l'érable qui se colore ? Dans ce cas, ça arrive très souvent sur de l'érable non verni.
Tu aurais une photo ?
Clapton_Fruscia
Je pense voir de quoi tu parle,j'ai le même soucis,je pense qu'il s'agit d'un dépot légérment vert,et lorsque tu le brosse il blanchit effectivement un peut.
C'est normal,dans ce cas la j'utillise une brosse a ongles ou brosse a dents,et je brosse jusqu'a ce que ce dépot disparaisse,ensuite huile de citron,laisser secher et remonter une jeu de corde.C'est du résumé mais l'idée est la.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ha oui peut-être que jb69 parle du dépot sur la touche. Comme on ne sait pas de quel type de guitare tu parles, peut-être est-ce tout simplement les traces caractéristiques de l'oxydation des alliages de bronze. J'avais compris que c'était au dos du manche.

Auquel cas il faut suivre le protocole habituel:

=> Lavage des mains avant de jouer.
=> un bon coup de chiffon après .
=> utilisation de Fast-Fret.
  • Publié par
    jb69
    le
non non c bien o do du manche, il n'y a rien du tout sur la touche, j'ai la xguitar d'alesis, manche en erable!
jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
jb69, tu es un gros dégueulasse !
Arrête de bouffer du fromage avec les doigts et jouer ensuite !

Non, trêve de plaisanterie, sur les guitares que je joue rarement, il se forme souvent sur la touche des moisissures ou champignons qui partent en essuyant. Même sur le plaque en plastique.
par contre, sur une strat ancienne (72) que j'avais récupéré dans un état d'épave, le manche était attaqué en profondeur par des traces noires (des champignons, je pense). J'ai mis au sec pendant 3 mois, puis ai poncé très légèrement et passé un vernis. Le taches sont encore là, mais le manche ne présente pas de trous ni de parties "molles" !

Mais en tout état de cause, les moisissures se développent surtout en présence d'humidité, et les dépots organiques genre le gras des doigts ou restes de bouffe est un terrain hyper propice.
budabata
mauvais verni + transpiration acide= vert sur manche!!

Te plaint pas, y'a des tonnes de mecs sur ce forums qui passe leur temps a essayer de faire veillir leurs instruments pour les "reliquer" . Toi tu n'as pas besoin. Tu sais que certains tuerait pour avoir ce don

T'inquiete, c'est pas un gros soucis!!
  • Publié par
    jb69
    le
MDR je ne suis po un gros degeulasse bordel!
non mais mes main sont propre je le jure quand jutilise ma guitare, et je le redi sur la touche il n'y a aucune trace quelquonc pi les traces sont pas noir c juste du vert tres claire, bref si vous dites que ce n'est pas grave c ten mieu, mais JE VEUX FAIRE PARTIR CETTE MERDE car sa me fou les jton a chake fois ke je les voi, pi en frottan c blanc dc vla po kool jveu ksa parte san poncer pr oten le manche lol.
strathydra
Tcho,

Je ne connais pas la qualité de ta guitare, mais mon cousin a une pelle type Strat (Jim Harley), et le manche est tout vert derriere, je pense que cela viens surtout de la qualité de vernis de la grattouille, sur Jim Harlay c'est bof bof pour pas dire plus (ou moins ^^).

Si ta guitarre est une Pelle, ca ne veut peut-être pas le coup de mettre des millions dans des réparation. Sinon bin peutêtre qu'un bon poncage revernissate serais pas mal ?

++
  • Publié par
    jb69
    le
arf uer mer moi je laime ma guitare, ia po laire davoir de verni sur le manche, fin si mer un tt piti cou koi sa se sen a peine!
jler komeme banker 350e et pi la jvien de macheter un micro sh8 invader a 100e bref pr moi c bien chere tout sa dc vla...
Fais un peu attention à ton écriture. Tu es illisible, là.
Le SMS est proscrit sur le forum....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...