Manche pas parfaitement rectiligne normal ?

tof42
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof42
    le
Salut, j'ai une aria, hier en regardant mon manche, parce que j'ai un problème de justesse pour lequel j'avais reglé les pontets, ça a arrangé un peu mais bon l'accordage reste un peu précaire parfois.
Donc hier, je regarde mon manche, il n'est pas parfaitement rectiligne, et je me demande si c'est normal docteur?????

si ça ne l'est pas que faire ? un luthier poura t- il quelque chose pour ma grattune ?

merci.
anty`
  • Publié par
    anty`
    le
il est courbé dans quel sens ? si tu regardes la touche il part sur la droite / la gauche ? ou c'est en le regardant de profil ?
tof42
  • Publié par
    tof42
    le
c'est quand je regarde sur l'arrete. Je met ma guitare en position comme si je jouait, l'arrete du manche est parallèle au sol, et la touche perpendiculaire au sol. .
le manche par dans le sens ou tire les cordes, vous voyeez ce que je veux dire ???
tof42
  • Publié par
    tof42
    le
les cordes sont unp eu hautes, mais pas tant que ça, j'ai une acoustique ibanez ael20 qui a une action plus haute, je ne l'ai jamais rectifier depuis l'achat neuve il y a un an.
Colonel Blues
l'action d'une electrique est toujours plus basse qu'une acoustique...
quand ton manche est bien réglé (avec le trussrod si besoin...) il est très légèrement creux... pour vérifier : tu frettes le mi grave en première et dernière case et tu regardes s'il te reste 1/2 mm entre la corde et la 11ème frette, là c'est pas mal... ensuite, tu règles l'action des cordes à vide avec le chevalet... et enfin l'intonation pour être juste à l'octave !
wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...