Manche telecaster sur stratocaster ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
Bonjour à tous.

Je me suis moi-même posé cette question il y a peu. Je dois refaire entièrement le manche de ma Strat' Japan 1989 (vernis, frets, sillet, guide-cordes...). Je me suis dit que je pouvais très bien en monter un neuf en attendant et j'avoue que l'idée d'une tête Tele sur un corps de Strat' m'a titillé... si quelqu'un a des photos de l'effet produit, je suis preneur
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Je remonte le sujet, j'ai flashé sur un coprs de tele mais j'aimerai me faire une petite custom à la manière d'une deluxe (tête large de strat style CBS). Le talon d'un manche de strat est plus grand que celui d'une tele si j'ai bien compris ?
alezbreizh
C'est parfaitement faisable d'inverser les manches et les corps sur base Strat et Tele. La seule condition est que les corps et manches utilisés soient de la même période et de la même provenance. Je l'ai fait et ça ne nécessite aucune modif. Le reste n'est affaire que de goût.

En revanche, si tu commences à vouloir mixer du Fender Coréen / Japan / Mex / USA alors là ça commence à devenir galère car bien souvent, même si le talon a les mêmes dimensions, ce sont les vis qui sont placées différemment. Donc là, il faut partir dans des délires du style rebouchage des trous d'origine (manche et corps) et repositionnement des vis avec les risques potentiels que cela suppose : mauvaise tenue du manche - flingage total des pièces - nervous breakdown - jet de gratte à travers la pièce - cure de sommeil - antidépresseurs, etc... (ben ouais, ça peut vite tourner à l'escalade...)
Le ban c'est moche.
Guillaumemagen
alezbreizh a écrit :
C'est parfaitement faisable d'inverser les manches et les corps sur base Strat et Tele. La seule condition est que les corps et manches utilisés soient de la même période et de la même provenance. Je l'ai fait et ça ne nécessite aucune modif. Le reste n'est affaire que de goût.

En revanche, si tu commences à vouloir mixer du Fender Coréen / Japan / Mex / USA alors là ça commence à devenir galère car bien souvent, même si le talon a les mêmes dimensions, ce sont les vis qui sont placées différemment. Donc là, il faut partir dans des délires du style rebouchage des trous d'origine (manche et corps) et repositionnement des vis avec les risques potentiels que cela suppose : mauvaise tenue du manche - flingage total des pièces - nervous breakdown - jet de gratte à travers la pièce - cure de sommeil - antidépresseurs, etc... (ben ouais, ça peut vite tourner à l'escalade...)

tu n'as jamais eu de problèmes de justesse (à cause d'un éventuel diapason différent) ?
Guitariste du groupe Magenstria
Olivier
Des réponses sur le site de Warmoth.

Citation:
The heel shape of Strat® necks is rounded at the end, Teles® are squared. Strat® necks will fit Tele® bodies but show a gap at the corners. Tele® necks may not intonate on a Strat® body without neck pocket modification.

Mettre un manche de Strat sur une Tele est tout à fait possible (je l'ai fait), mais l'inverse n'est pas faisable.
cyber_bebert56
Olivier a écrit :
mais l'inverse n'est pas faisable.

et pis quoi encore si tu est chaud pour le faire c'est pas trois copeaux a tailler et 4trous a reboucher et à repercer qui t'arrêterons...
tout est possible!même les pires conneries genre se galérer à mettre un manche de tele sur une strat alors qu'il suffirait de retailler la tête si c'est une question de look (la tête des télé passe dans celle des strat)
hey hey
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
alezbreizh
Guillaumemagen a écrit :
alezbreizh a écrit :

tu n'as jamais eu de problèmes de justesse (à cause d'un éventuel diapason différent) ?

Bah non. Aucun problème.
Le ban c'est moche.
Tramell
Salut à tous, je remonte le topic car j'ai un problème relativement similaire :

J'ai acheté un corps de tele sur warmoth, et je comptais y mettre un manche strat convesrsion (warmoth aussi) mais il s'avère que le manche est trop large : est-ce possible de faire un peu limer l'encoche par un luthier ou est-ce que ça risque de trop fragiliser la jonction et/ou de modifier l'alignement des cordes ?

Merci d'avance
alezbreizh
Tramell a écrit :
Salut à tous, je remonte le topic car j'ai un problème relativement similaire :

J'ai acheté un corps de tele sur warmoth, et je comptais y mettre un manche strat convesrsion (warmoth aussi) mais il s'avère que le manche est trop large : est-ce possible de faire un peu limer l'encoche par un luthier ou est-ce que ça risque de trop fragiliser la jonction et/ou de modifier l'alignement des cordes ?

Merci d'avance

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Malgré tout, c'est difficile de te répondre sans voir. Le mieux est d'aller directement voir un luthier.
Le ban c'est moche.
Johnny walker
Hey !
J'ai le même problème: je veux mettre un manche de strat mex 60's sur un corp de telecaster US. Le manche de la strat rentre bien mais le talon est légèrement arrondi alors que le bout du corp est plat: vaut mieux arrondir le corp de la tele ou aplanir le manche ??
Johnny walker
waw! alors comme quoi, tout est possible!!
sa rend vraiment bien franchement!
je ne déséspère pas a mon projet alors ! quelqu'un aurait un conseil ou une réponse a mon problème ???
terch
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    terch
    le
Petit projet en réalisation:

Pour moi tout est possible... A part ce petit problème de talon (qui est un faux problème sur des grattes de même provenances), je ne vois pas pourquoi il y aurais de graves soucis. Faut en effet checker le diapason via le vibrato, mais perso je vais le déplacer en fonction, donc...
Autre petit truc à modifier: le pickgard est à adapter car ça laisse un petit trou due à la forme du talon du manche de strat.
Ampli LANEY LC 50 tout lampes à 300€:
https://www.guitariste.com/for(...)21811
STRAT Fender PLUS US "Relic" 400€:
https://www.guitariste.com/for(...)32634

En ce moment sur accessoires et Lutherie...