irhemix a écrit :
Si je n'ai pas choisi les bons mots pour répondre à super Taz j'espere qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.
Sur ce je vous offre à tous une tournée de vins de noël aux épices.
no problemo, a la tienne
Penmoch a écrit :
Il y en a un qui parle de la 8eme et l'autre de la 12eme.
De toutes façons les valeurs chiffrées de ce genre ça n'a strictement aucun intérêt autre que de donner un (vague) ordre de grandeur tant ça dépend de différents facteurs parmi lesquels :
- Le tirant utilisé et l'accordage
- Jeu aux doigts ou au médiator ?
- Le diapason (à mettre en rapport avec le tirant et l'accordage)
- Le manche lui-même. Tous ne se comportent pas de la même manière ; on ne peut pas toujours, plutôt pas souvent même, faire exactement le même réglage avec deux guitares différentes, même si elles sont de même type.
- Le jeu du bonhomme, si c'est du genre chat qui marche sur de la moquette ou du genre blietzkrieg et panzer division.
- Du répertoire, pour prendre deux extrêmes on ne règle pas de la même manière si c'est pour jouer du manouche ou pour du shred.
etc...
ca c'est surtout vrai pour l'action, on voyait bien dans le tableau de stewmac que l'ordre de grandeur de la courbure du manche etait identique pour des guitaristes au style et au materiel tres differents. D'ailleurs,
pour une basse, c'est pareil
certains font la mesure a la 12, d'autre a la 8e (qui est a mi chemin entre la 1ere et la derniere frette), ca ne change pas grand chose. Ce qui peut fausser la mesure, plutot que le manche en general, c'est l'etat des frettes, si certaines sont creusees, ca rend la chose delicate.
pour finir, il faut retenir que le manche doit etre tres legerement creux, c'est a dire qu'en appuyant a la 1ere et la derniere frette, il faut passer l'epaisseur d'une ou deux feuilles de papier entre la corde et la frette, si on passe un mediator, c'est qu'il y a un probleme. Apres, ca donne un debut de reglage, ce n'est pas une mesure absolue a respecter imperativement, il y a moyen d'affiner mais en general on ne s'en eloigne pas trop