Manche trop creux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiens, il y aurait donc des gens qui savent de quoi ils parlent quand ils donnent des conseils ?
irhemix
super_taz a écrit :
la valeur preconisee par fender pour un manche moderne est entre 0.2 et 0.25mm.
2mm entre la frette et la corde en appuyant a la premiere et a la derniere case, c'est un coup a bousiller le manche. C'est bon, t'as compris maintenant ou faut en plus te faire un dessin? Au lieu de pleurnicher, tu aurais pu chercher par toi meme, tu passerais moins un imbecile maintenant

L'imbécile te remercie d'avoir enfin dégné justifier tes affirmations.
Ensuite l'imbécile utilise pour les réglages de ses guitare les conseils dans les bouquins de Dan Erlewine. L'imbécile se couchera se soir moins bête, et se sentira grandit de ne pas avoir ton arrogance.
Sur ce souhaitons à notre ami de retrouver son Ibanez parfaitement jouable.

PS: j'aimerai quand même bien un dessin, on sait jamais tu sais je suis tellement bête que ça pourrait m'aider.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Ca aurait sans doute été plus simple que tu daignes reconnaître simplement que tu avais donné un conseil sans être sûr de sa validité, non ?
irhemix
Fozzie a écrit :
Ca aurait sans doute été plus simple que tu daignes reconnaître simplement que tu avais donné un conseil sans être sûr de sa validité, non ?

C'est la méthode que j'utilise depuis des années quand dans un magasin d'occase je fais un état des lieu d'une guitare ça prend 30s pas besoin de cale ou de réglet. C'est largement suffisant pour visualiser si y a des gros soucis. Maintenant si on veut rentrer dans les réglages précis j'y vais aux cales à bougies et aux cales de radius pour l'action, et avec des bouquins réputés en support. La question de base c'est est-ce que mon manche est trop creux? si il est hors de ces cotes la réponse est oui. Si il est dans l'intervalle à ce moment là on approfondi la question.

Donc peut être que pour les puristes les cotes du site sont des rateaux, ok je l'admet. Mais qu'on balance en gros tu ne dis que de la merde sans la moindre justification, mais une bonne couche d'arrogance je trouve ça déplacé et impoli.

Si quelqu'un comme 10:15 me fait remarquer que j'ai dit une connerie je sais que j'aurai une explication du pourquoi, que ça me tirera vers le haut plutot que de me rabaisser gratuitement.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
hum... juste pour dire que ça sert à rien de se battre sur les cotes/réglages/bouquins et la concavité exosphériques à incidence supra conductive du manche...

Le gus a UNE frette qui merde et pas ailleurs (premier post)

Donc on respire, on pète un coup et on inspecte la frette juste avant celle ci
la guitare c'est de la merde !
Le truc c'est que beaucoup de forumeurs croient que parce qu’ils ont une information, ça leur donne un pouvoir et une puissance incommensurables...
super_taz en fait partie, je l'ai rarement vu donner un conseil sans prendre son interlocuteur de haut.
Avoir de l'information à son bagage c'est une chose, être pédagogue, c'en est une autre.
super_taz
irhemix a écrit :
L'imbécile te remercie d'avoir enfin dégné justifier tes affirmations.
Ensuite l'imbécile utilise pour les réglages de ses guitare les conseils dans les bouquins de Dan Erlewine. L'imbécile se couchera se soir moins bête, et se sentira grandit de ne pas avoir ton arrogance.
PS: j'aimerai quand même bien un dessin, on sait jamais tu sais je suis tellement bête que ça pourrait m'aider.

c'est pas un dessin qu'il te faut, c'est des lunettes
Voila justement un extrait du bouquin de Dan Erlewine, avec les reglages de quelques guitares et guitaristes. La courbure du manche y est donnee ("relief"). C'est toujours largement en dessous d'un demi mm.

voila aussi les valeurs ibanez(entre 0.3 et 0.5mm), et PRS
(0.25mm)

pour finir, je n'ai pas dit que tu etais un imbecile, mais que tu passais pour un imbecile, la difference est de taille. En refusant d'admettre que tu t'es trompe, que tu as mal lu et en te victimisant a tort, tu ne fais que t'enfoncer.

PauloCaster a écrit :
Avoir de l'information à son bagage c'est une chose, être pédagogue, c'en est une autre.

savoir se taire quand on ne sait pas aussi. je ne pretends pas "avoir de l'information", je ne donne des conseils que quand j'ai assimile des connaissances. Si je ne sais pas, je ne dis rien, ou je cherche par moi meme et je verifie sur plusieurs sources. Je fais preuve de rigueur, de bon sens et d'autonomie, quoi
super_taz a écrit :
Je fais preuve de rigueur, de bon sens et d'autonomie, quoi

L'empathie, ça viendra peut-être un jour.
Les infos que tu donnes sont bonnes. Les partager, c'est une chose. Déglinguer l'autre et affirmer son intelligence, c'est autre chose.
PauloCaster a écrit :
Le truc c'est que beaucoup de forumeurs croient que parce qu’ils ont une information, ça leur donne un pouvoir et une puissance incommensurables...
super_taz en fait partie, je l'ai rarement vu donner un conseil sans prendre son interlocuteur de haut.

C'est dingue, ça... Pas un mot sur le mec qui donne d'un ton catégorique une info bidon ?
Fenson66
Citation:
En quoi les mesures sont fausses? ma strat a une action à 2mm à la 12eme et en appuyant sur la 1 et 22 eme case j'ai 1.3mm en milieu de manche donc on est bien entre 1 et 2.

Citation:
Ensuite l'imbécile utilise pour les réglages de ses guitare les conseils dans les bouquins de Dan Erlewine.

Dois y avoir un soucis alors. J'ai aussi ce bouquin et pour Fender on parle bien d'un relief entre 0,2 et 0,3mm...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fozzie a écrit :
PauloCaster a écrit :

C'est dingue, ça... Pas un mot sur le mec qui donne d'un ton catégorique une info bidon ?

Si un jour tu crois vouloir aider quelqu'un et qu'on te tombe sur le jarret comme ça, tu réagiras pareil.

super_arrogant aurais pu dire : bah rien tiens, relis le premier post de 10:15 et voilà...

D'ailleurs, moi je n'ai pas de relief, les manches de mes strats sont réglés complètement plat. Et mon réglage est très bon.
Penmoch
Il y en a un qui parle de la 8eme et l'autre de la 12eme.

De toutes façons les valeurs chiffrées de ce genre ça n'a strictement aucun intérêt autre que de donner un (vague) ordre de grandeur tant ça dépend de différents facteurs parmi lesquels :
- Le tirant utilisé et l'accordage
- Jeu aux doigts ou au médiator ?
- Le diapason (à mettre en rapport avec le tirant et l'accordage)
- Le manche lui-même. Tous ne se comportent pas de la même manière ; on ne peut pas toujours, plutôt pas souvent même, faire exactement le même réglage avec deux guitares différentes, même si elles sont de même type.
- Le jeu du bonhomme, si c'est du genre chat qui marche sur de la moquette ou du genre blietzkrieg et panzer division.
- Du répertoire, pour prendre deux extrêmes on ne règle pas de la même manière si c'est pour jouer du manouche ou pour du shred.
etc...
irhemix
Bon le point positif c'est que ce post a maintenant des vrais infos et même un super shéma.
Et je viens de me commander un truc génial format de crédit avec les repères de réglage en fonction des marques et radius peut être que je ne loucherai plus en mesurant avec mon petit réglé.

Si mon astuce pour vérifier a l'oeil a été pris comme le réglage absolu je m'en excuse. Si je n'ai pas choisi les bons mots pour répondre à super Taz j'espere qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.

Sur ce je vous offre à tous une tournée de vins de noël aux épices.
milkyway77
10:15 a écrit :
hum... juste pour dire que ça sert à rien de se battre sur les cotes/réglages/bouquins et la concavité exosphériques à incidence supra conductive du manche...

Le gus a UNE frette qui merde et pas ailleurs (premier post)

Donc on respire, on pète un coup et on inspecte la frette juste avant celle ci

Purée, ça me rappelle la Vintage V100 que j'avais il y a 3 ans...
Elle avait le même problème, une frette un poil trop basse, et forcément, ça frisait après, et que sur celle d'après...
J'ai planté la pointe d'une lame de couteau entre le bord de la frette et la touche, je l'ai légèrement dessertie et j'ai peaufiné la hauteur au maillet et à la cale en bois...
Pas très joli-joli déontologiquement, mais très satisfaisant en pratique!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
super_taz
irhemix a écrit :
Si je n'ai pas choisi les bons mots pour répondre à super Taz j'espere qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.

Sur ce je vous offre à tous une tournée de vins de noël aux épices.

no problemo, a la tienne

Penmoch a écrit :
Il y en a un qui parle de la 8eme et l'autre de la 12eme.

De toutes façons les valeurs chiffrées de ce genre ça n'a strictement aucun intérêt autre que de donner un (vague) ordre de grandeur tant ça dépend de différents facteurs parmi lesquels :
- Le tirant utilisé et l'accordage
- Jeu aux doigts ou au médiator ?
- Le diapason (à mettre en rapport avec le tirant et l'accordage)
- Le manche lui-même. Tous ne se comportent pas de la même manière ; on ne peut pas toujours, plutôt pas souvent même, faire exactement le même réglage avec deux guitares différentes, même si elles sont de même type.
- Le jeu du bonhomme, si c'est du genre chat qui marche sur de la moquette ou du genre blietzkrieg et panzer division.
- Du répertoire, pour prendre deux extrêmes on ne règle pas de la même manière si c'est pour jouer du manouche ou pour du shred.
etc...

ca c'est surtout vrai pour l'action, on voyait bien dans le tableau de stewmac que l'ordre de grandeur de la courbure du manche etait identique pour des guitaristes au style et au materiel tres differents. D'ailleurs, pour une basse, c'est pareil

certains font la mesure a la 12, d'autre a la 8e (qui est a mi chemin entre la 1ere et la derniere frette), ca ne change pas grand chose. Ce qui peut fausser la mesure, plutot que le manche en general, c'est l'etat des frettes, si certaines sont creusees, ca rend la chose delicate.

pour finir, il faut retenir que le manche doit etre tres legerement creux, c'est a dire qu'en appuyant a la 1ere et la derniere frette, il faut passer l'epaisseur d'une ou deux feuilles de papier entre la corde et la frette, si on passe un mediator, c'est qu'il y a un probleme. Apres, ca donne un debut de reglage, ce n'est pas une mesure absolue a respecter imperativement, il y a moyen d'affiner mais en general on ne s'en eloigne pas trop
milkyway77
[quote="super_taz"]
irhemix a écrit :
(...) en appuyant a la 1ere et la derniere frette, il faut passer l'epaisseur d'une ou deux feuilles de papier entre la corde et la frette (...)

Oui mais lequel?
Papier à cigarette? Papier peint? Papier machine (quel grammage?)? Papier kraft? Papier crépon? Papier de riz ou d'Arménie?

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...