Manche trop creux?

guitarsg
Salut,
J'ai l'impression que mon manche est trop creux à partir de la 10eme frette et ne remotne qu'à la 24eme , je ne sais pas si ça a un rapport mais je ne peux pas mettre l'action très basse (alors que c'est une ibanez rg prestige) car sinon lorsque je bend n'importe quelle corde à la 14eme case , le son est étouffé et ce seulement à la 14eme case mais pas pas ailleurs !

Je devrait procéder a un réglage du manche ? Ca ne risquerait pas de le rendre moins creux là où il ne faut pas ?
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Est-ce que tu as fait un controle visuel du manche?

Autrement tu peux faire les contrôle comme donné sur http://www.partoch.com/cours/c(...).html
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
guitarsg
j'ai effctué les mesures en appuyant là où il faut et c'est bon on dirait donc qu'est-ce qui expliquerait ces bends en case 14 qui ne sonnent pas ? la corde touche la frette j'ai l'impression mais laquelle ? La 14 peut être mais comment remmedier à cela ?
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Si le manche et bon c'est soit une action trop basse, soit au moins une frette usée il faut refaire une planif.
guitarsg
La frette n'a pourtant as l'air usée ,la guitare est neuve de fin aout , et c'est possible que ce soit en rapport avec l'axe du manche ?

Pour l'action , je l'ai déjà eue bien plus basse sur une ibanez plus bas de gamme mais avec un manche aussi plat , et ce sans frise ou note étouffée .
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
super_taz a écrit :
si ta guitare est reglee comme ici, http://www.partoch.com/cours/c(...)html, c'est pas etonnant que tu trouves le reglage merdique

Je n'ai pas donné ce lien pour les réglages mais pour les vérifs de courbure de manche qui sont très bien expliquées. Parce que tu ais une action à 2mm ou 1cm les tolérances entre la corde et la frette de référence seront les mêmes si on appuie sur 1 et 12 en même temps(ou 1 et 24).

Mais t'as peut être mieux pour l'aider à trouver son problème à la 14eme frette..
guitarsg
en fait c'est à la frette 16 , p'tite erreur de ma part mais bon ça ne change rien je pense..
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
vérifier un réglage de manche c'est bien, c'est le minimum syndical mais ça ne résout pas tout loin de là !
Surtout quand le problème est sur une frette !

Si tu n'y connais rien et que tu n'a pas d'outillage pour vérifier tes frettes (fret rocker ou autre) vas chez ton luthier, ça t'évitera de faire n'importe quoi
(les bon conseils ici partent d'une bonne intention mais vu que personne n'a la guitare sous les yeux et que les 3/4 vont se contenter de répéter ce qu'ils ont lu ailleurs ça va pas t'aider, bien au contraire !)
la guitare c'est de la merde !
guitarsg
D'accord, bah j'vais l'amener chez le luthier dans de ce cas là , merci des conseils quand même
Elric66
j'ai eu le même souci que toi sur une Ibanez quasi neuve.
Frette neuve et pourtant aucun son quand je frettais la cases 14 sur la corde de sol.que du bruit de ferraille.
Petit tour chez mon luthier et problème réglé.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
super_taz
irhemix a écrit :
super_taz a écrit :
si ta guitare est reglee comme ici, http://www.partoch.com/cours/c(...)html, c'est pas etonnant que tu trouves le reglage merdique

Je n'ai pas donné ce lien pour les réglages mais pour les vérifs de courbure de manche qui sont très bien expliquées. Parce que tu ais une action à 2mm ou 1cm les tolérances entre la corde et la frette de référence seront les mêmes si on appuie sur 1 et 12 en même temps(ou 1 et 24).

Mais t'as peut être mieux pour l'aider à trouver son problème à la 14eme frette..

ils sont tres bien expliques , mais les valeurs sont completement fausses

site de merde a écrit :
Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 1mm et 2mm pour une électrique, et entre 1,5mm et 2,5mm pour une folk.

Plutot que donner de mauvais conseils, il vaut mieux en effet se taire
irhemix
super_taz a écrit :
irhemix a écrit :
super_taz a écrit :

ils sont tres bien expliques , mais les valeurs sont completement fausses

site de merde a écrit :
Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 1mm et 2mm pour une électrique, et entre 1,5mm et 2,5mm pour une folk.

En quoi les mesures sont fausses? ma strat a une action à 2mm à la 12eme et en appuyant sur la 1 et 22 eme case j'ai 1.3mm en milieu de manche donc on est bien entre 1 et 2. T'as toujours pas compris que je lui ai donné ça pour faire un état des lieux du manche et nous faire un retour? Sachant que de toute façon on l'aurait orienté sur un luthier. Si ça avait été pour donner des réglages de chirurgien les sources seraient venues du bouquin Guitar Player Repair Guide.

super_taz a écrit :
Plutot que donner de mauvais conseils, il vaut mieux en effet se taire

En attendant pour le moment à part dire site de merde ou balancer que les mesures sont fausses ont attend tes explications de vénérable grand maitre guitar tech pour nous ouvrir l'esprit à "qu'est ce qu'une vrai bonne valeur de réglage et pourquoi"

Casser la bonne volonté des autres c'est facile, les aider à s'améliorer c'est autre chose. T'as pas l'air prêt pour la suite.
super_taz
la valeur preconisee par fender pour un manche moderne est entre 0.2 et 0.25mm.
2mm entre la frette et la corde en appuyant a la premiere et a la derniere case, c'est un coup a bousiller le manche. C'est bon, t'as compris maintenant ou faut en plus te faire un dessin? Au lieu de pleurnicher, tu aurais pu chercher par toi meme, tu passerais moins un imbecile maintenant
Tiens, il y aurait donc des gens qui savent de quoi ils parlent quand ils donnent des conseils ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...