Manche vissé: vis à bois ou inserts?

Rappel du dernier message de la page précédente :
5thString
thieery a écrit :
5thString a écrit :

Ah oui, tiens... C'est possible! Je n'avais pas pensé à ça.

Plutôt qu'être ironique fallait le dire dès le départ que c'était pour une basse parce que pour une guitare c'est franchement ridicule.

Hé bonhomme! Tout doux! Je ne suis pas ironique! Je suis parti dans le trip basse, et je n'ai pas pensé qu'il puisse s'agir de guitares. Pas fait gaffe, c'est tout!
thieery
5thString a écrit :
[Hé bonhomme! Tout doux! Je ne suis pas ironique! Je suis parti dans le trip basse, et je n'ai pas pensé qu'il puisse s'agir de guitares. Pas fait gaffe, c'est tout!

no problemo
5thString
thieery a écrit :
5thString a écrit :
[Hé bonhomme! Tout doux! Je ne suis pas ironique! Je suis parti dans le trip basse, et je n'ai pas pensé qu'il puisse s'agir de guitares. Pas fait gaffe, c'est tout!

no problemo

Si, si, j'insiste! Mea Culpa
Merling
thieery a écrit :
5thString a écrit :

Plutôt qu'être ironique fallait le dire dès le départ que c'était pour une basse parce que pour une guitare c'est franchement ridicule.

Au lieu de prétendre que c'est ridicule, faut écouter les luthiers...
"You say, go slow
I fall behind"
thieery
Merling a écrit :
thieery a écrit :
5thString a écrit :

Au lieu de prétendre que c'est ridicule, faut écouter les luthiers...

Ok je remplace "franchement ridicule" par "totalement inutile"
Rajoute un sondage à ton thread et tu verras
5thString
JP Basses a écrit :
Ni F bass ni sadowsky n'utilisent des inserts.

C'est aussi interessant pour les guitares que pour les basses. Le joint est plus serré et plus rigide, tu as donc plus d'attaque et de sustain potentiel.

Peace,
JP

Ah? Merci JP!
Pour Sadowsky, je n'étais pas certain - je croyais me souvenir d'une discussion sur HCBF à ce sujet, mais bon. Quant à F Bass, plantage total .

Rassure-moi, toi, tu en utilises bien, hein?!?
5thString
JP Basses a écrit :

C'est aussi interessant pour les guitares que pour les basses. Le joint est plus serré et plus rigide, tu as donc plus d'attaque et de sustain potentiel.

Peace,
JP

Je me pose une question. Apparemment, l'attaque est l'un des points clef de la F Bass "Alain Caron", et une requête forte de la part du bassiste. Comment Georges fait-il pour obtenir cette attaque sans inserts? Ou plutot, pourquoi n'utilise-t-il pas d'inserts si l'attaque doit caractériser cet instrument?
5thString
JP Basses a écrit :
5thString a écrit :
JP Basses a écrit :

Peace,
JP

Je me pose une question. Apparemment, l'attaque est l'un des points clef de la F Bass "Alain Caron", et une requête forte de la part du bassiste. Comment Georges fait-il pour obtenir cette attaque sans inserts? Ou plutot, pourquoi n'utilise-t-il pas d'inserts si l'attaque doit caractériser cet instrument?

faut poser la question à George !

J'ai dit que cela pouvait, en augmentant la rigidité du joint, favoriser l'attaque et le sustain. Je n'ai pas dit que les inserts étaient nécessaires ou indispensables.

Attaque et sustain viennent de la rigidité de la "colonne vertébrale" de l'instrument. Les cordes et les micros (et leur placement) vont évidemment également jouer un rôle !!

Peace,
JP

Certes... Je me demandais juste si tu avais un avis sur la question. En fait, je crois qu'en plus d'un ajustement manche/corps hors normes, il sélectionne des érables particulièrement durs pour ses manches. Ca doit jouer beaucoup.
5thString
JP Basses a écrit :
Sur le F que j'ai essayée, l'attaque bien qu'étant bonne n'a jamais été exceptionelle.

Peace,
JP

Ah? Je n'en ai jamais joué. Je me base surtout sur ce que Alain m'a dit un soir. Il semblait vraiment apprécier l'attaque de son instrument.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...