Manche vissé: vis à bois ou inserts?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merling
cissou a écrit :

sinon, il me semble qu'a un moment il avait montré les inserts qu'il fallait, mais je retrouve plus le topic.

JP si tu passe par la ;-)

Ouaip, ça m'intéresse car je ne veux pas me planter... je cherche une solution meilleure que le simple vissage... qui me paraît bien barbare et peu adapté à la lutherie...

J'ai aussi pensé à la solution suivante: insérer deux tiges métalliques dans le manche, tiges assez solide et qui, en plus de rigidifier le manche, contiendraient chacune deux ou trois trous taraudés au niveau du bas du manche. Resterait plus qu'à percer le bois au niveau de ces trous, et on pourrait utiliser de grandes vis à métal pour fixer le manche (je ne sais pas si mon explication est très claire?) Evidemment, pour cette solution, il faut le prévoir au départ et donc fabriquer le manche en conséquence...

Les avantages principaux que j'y vois:

- Meilleur vissage puisque métal/métal, et possibilité d'utiliser de grosses vis à petit pas (donc meilleure tenue dans le temps).
- Meilleure répartition de l'effort le long du manche.
- Pas de risque d'âbimer le bois à la suite soit du vissage, soit des contraintes exercées par les vis dans le bois.
- Probablement meilleur sustain.

Qu'en pensez-vous?
"You say, go slow
I fall behind"
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 29 Juin 2004, 22:40
l'idée me parait pas mal, par contre, je suis pas sur de l'interet de prolonger la platine tout le long du manche.

pourquoi ne pas creuser tout simplement une cavitée sur le dessus du talon du manche pour y mettre une plaque metalique avec les trous taraudés pour venir visser dessus. ensuite elle est recouverte par la touche.
Merling
cissou a écrit :
l'idée me parait pas mal, par contre, je suis pas sur de l'interet de prolonger la platine tout le long du manche.

pourquoi ne pas creuser tout simplement une cavitée sur le dessus du talon du manche pour y mettre une plaque metalique avec les trous taraudés pour venir visser dessus. ensuite elle est recouverte par la touche.

Oui, les tiges (plutôt plaques) dont je parlais n'ont pas forcément à traverser tout le manche... bien qu'on y gagne (à mon avis, mais à essayer) en sustain...

En tout cas, ça me paraît tout à fait intéressant de répartir l"effort sur une surface assez grande au lieu de le concentrer sur des inserts (ou carrément des vis directes)...
"You say, go slow
I fall behind"
parisian
Si le vissage est "débouchant" de chaque côté on peut aussi "bêtement" utiliser des vis et des boulons cachés sous la touche comme Cissou le suggère (je dis ça pour les handicapés du taraud comme moi qui ne suis jamais arrivé à faire un filetage solide). On a l'assemblage métal/métal dans la qualité que l'on veut (choix des vis) et on peut utiliser des rondelles ou plaques sur-mesures pour répartir au mieux les efforts.
En ce qui concerne le sustain, j'ai peut-être pas tout compris mais il me semble qu'il y a quelques détracteurs du vissage à ce sujet : pourquoi éliminer le collage, les plus "beaux" instruments à cordes sont quand même fait comme ça ?
Merling
JP Basses a écrit :

deux techniques:

- utiliser des ecrous T à frapper avant le collage de la touche puis des vis métal.

- utiliser des inserts à visser en acier ou laiton que l'on introduit dans le manche après avoir percre un trou au bon diamètre.

Il exite bcp de type de vis et d'inserts donc à vous de choisir selon ce que vous arriverez à vous procurer et selon vos désirs. En tous cas, c plus facile hors de france, ENCORE une fois et MALHEUREUSEMENT!!
JP

Merci pour tes conseils, et effectivement, on ne trouve pas grand chose en France, c'est pitoyable...
"You say, go slow
I fall behind"
DolganoFF
JP Basses a écrit :
oula... ça cause dur

deux techniques:

- utiliser des ecrous T à frapper avant le collage de la touche puis des vis métal.

- utiliser des inserts à visser en acier ou laiton que l'on introduit dans le manche après avoir percre un trou au bon diamètre.

Il exite bcp de type de vis et d'inserts donc à vous de choisir selon ce que vous arriverez à vous procurer et selon vos désirs. En tous cas, c plus facile hors de france, ENCORE une fois et MALHEUREUSEMENT!!

Peace,
JP

J'ai trouvé les incerts gros calibre (pour les vis metaux de 4-7 mm) chez BHV Rivoli à Paris, c'est dans le rayon de fourniture pour des placards
thieery
Je suis un peu rabat joie mais je ne vois toujours pas l'avantage d'une telle solution complexe à mettre en oeuvre.

De plus je ne connais aucun fabricant / luthier qui ait recours à une telle solution.
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 01 Juil 2004, 10:36
je vois pas tellement en quoi c'est plus complexe.

que ce soir vis a bois ou insert, tu fais un trou et tu visse dedans.
DolganoFF
thieery a écrit :
Je suis un peu rabat joie mais je ne vois toujours pas l'avantage d'une telle solution complexe à mettre en oeuvre.

De plus je ne connais aucun fabricant / luthier qui ait recours à une telle solution.

Tant pis pour toi
thieery
JP Basses a écrit :

Aussi, il ne se détériore pas après quelques démontages.

C'est pas vraiment fait pour être constament démonté un manche c'est pour ça que la plupart sont collés, le démontage c'est surtout pratique pour remplacer un manche cassé. Mais en temps normal?
DolganoFF
thieery a écrit :
JP Basses a écrit :

Aussi, il ne se détériore pas après quelques démontages.

C'est pas vraiment fait pour être constament démonté un manche c'est pour ça que la plupart sont collés, le démontage c'est surtout pratique pour remplacer un manche cassé. Mais en temps normal?

Le bon instrument (activement joué) a une vie longue dont pas mal d'intervention pour des planif, des refrettages, des reparations diverses et variés. Demande n'importe quel luthier, il va te raconter combien de fois il a vu les manches vissés avec des trous de vis foutus. C'est pas si rare pour des instrument de plus de 20 ans.
5thString
thieery a écrit :

Le premier qui me vienne à l'esprit est Schack. Le deuxième, Furlanetto. Le troisième, JP de JP Basses. En cherchant bien, je dois pouvoir en trouver d'autres. Sadowsky?
thieery
5thString a écrit :

Le premier qui me vienne à l'esprit est Schack. Le deuxième, Furlanetto. Le troisième, JP de JP Basses. En cherchant bien, je dois pouvoir en trouver d'autres. Sadowsky?[/quote]
J'en connais aucun , je pense que se sont des luthiers de basses, là peut être un interêt les tensions n'ayant rien à voir avec celles des guitares.
5thString
thieery a écrit :
5thString a écrit :
thieery a écrit :

Le premier qui me vienne à l'esprit est Schack. Le deuxième, Furlanetto. Le troisième, JP de JP Basses. En cherchant bien, je dois pouvoir en trouver d'autres. Sadowsky?

J'en connais aucun , je pense que se sont des luthiers de basses, là peut être un interêt les tensions n'ayant rien à voir avec celles des guitares.

Ah oui, tiens... C'est possible! Je n'avais pas pensé à ça.
thieery
5thString a écrit :

Plutôt qu'être ironique fallait le dire dès le départ que c'était pour une basse parce que pour une guitare c'est franchement ridicule.
5thString
thieery a écrit :
5thString a écrit :

Plutôt qu'être ironique fallait le dire dès le départ que c'était pour une basse parce que pour une guitare c'est franchement ridicule.

Hé bonhomme! Tout doux! Je ne suis pas ironique! Je suis parti dans le trip basse, et je n'ai pas pensé qu'il puisse s'agir de guitares. Pas fait gaffe, c'est tout!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...