cissou a écrit :
sinon, il me semble qu'a un moment il avait montré les inserts qu'il fallait, mais je retrouve plus le topic.
JP si tu passe par la ;-)
Ouaip, ça m'intéresse car je ne veux pas me planter... je cherche une solution meilleure que le simple vissage... qui me paraît bien barbare et peu adapté à la lutherie...
J'ai aussi pensé à la solution suivante: insérer deux tiges métalliques dans le manche, tiges assez solide et qui, en plus de rigidifier le manche, contiendraient chacune deux ou trois trous taraudés au niveau du bas du manche. Resterait plus qu'à percer le bois au niveau de ces trous, et on pourrait utiliser de grandes vis à métal pour fixer le manche (je ne sais pas si mon explication est très claire?) Evidemment, pour cette solution, il faut le prévoir au départ et donc fabriquer le manche en conséquence...
Les avantages principaux que j'y vois:
- Meilleur vissage puisque métal/métal, et possibilité d'utiliser de grosses vis à petit pas (donc meilleure tenue dans le temps).
- Meilleure répartition de l'effort le long du manche.
- Pas de risque d'âbimer le bois à la suite soit du vissage, soit des contraintes exercées par les vis dans le bois.
- Probablement meilleur sustain.
Qu'en pensez-vous?