Manche vissé: vis à bois ou inserts?

Merling
  • Publié par
    Merling
    le 28 Juin 2004, 23:47
Comme dans le titre, le mieux est-il d'utiliser de simples vis à bois pour visser un manche sur un corps (comme on le voit souvent), ou bien de placer des inserts métalliques dans le manche et visser dans les inserts?

Qu'en pensez-vous? (Perso, j'ai l'impression que la solution des inserts pourrait être très bonne?)

Bon, je tente, mais j'attends pas une tonne de réponses... (je sais pas si je pose toujours des questions pièges ici? )
"You say, go slow
I fall behind"
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 28 Juin 2004, 23:55
Jp utilise des insert....et ca me parait etre une excelente solution
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 28 Juin 2004, 23:57
Mercii...

Toi t'as fait une basse il me semble? T'as vissé direct dans le manche?
"You say, go slow
I fall behind"
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 29 Juin 2004, 00:01
ouais, j'ai vissé direct dans le manche.
J'ai utilisé 6 vis assez grosse, pour avoir une bonne jonction.C'est donc des vis de 5*45 a tete torx (histoire de pouvoir serer comme il faut sant abimer la tet des vis)
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 29 Juin 2004, 00:06
Ok... je pense que je vais tenter la solution inserts + vis à empreinte Torx.

J'ai enfin reçu mon manche aujourd'hui, je sens que ça va être sympa pour mon premier projet de basse perso... il est pas mal du tout... quand j'aurai plus de machines, je me ferai une basse complète j'espère, manche et tout et tout...
"You say, go slow
I fall behind"
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 29 Juin 2004, 10:27
Méfiance!
Parfois la solution qui semble la plus élaborée techniquement n'est pas forcement la bonne.

Le problème avec les inserts est qu'il resistent (par conception même) mal à l'arrachage à l'inverse des vis à bois. (exemple sur une lespaul il suffit de tirer assez fort et les inserts de Stopbar sortent comme par magie). Et en plus le lien sera beaucoup moins direct qu'entre le bois et un filetage assez gros.
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 29 Juin 2004, 10:45
non mais c'est pas un incert qui s'enfonce en force dans le bois.

l'insert a un filetage tres gros. Tu le vise dans le manche, et ensuite tu vien veisser une vis dans cet insert. Ce qui fait que tu peux serer fort sans risquer de bouffer le bois
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 29 Juin 2004, 11:41
cissou a écrit :

l'insert a un filetage tres gros. Tu le vise dans le manche, et ensuite tu vien veisser une vis dans cet insert. Ce qui fait que tu peux serer fort sans risquer de bouffer le bois

Dans ce cas ça doit marcher.
metallica04
vous avez pas une foto d'un insert
j'vois pa du tout ce que c'est ...

c'est une cheville en métal rien de plus ?
Drain
  • Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le 29 Juin 2004, 12:26
Oui mais les inserts vous les trouvés où ? (tain les inserts, ça me rappelle le bon vieux temps, les sciences de l'ingénieur l'année dernière...... ouai c'est les vacances !!!)
Merling
cissou a écrit :

Oui, tout à fait: il faut utiliser des inserts avec un pas de vis, ça me paraît plus fiable. Ca présente aussi l'avantage de permettre une jonction plus large que de simples vis. Et on ne pourrait pas utiliser des vis à bois de ce diamètre directement sans faire exploser le manche... ;-)

Donc, pour les placer, je pense que la meilleure solution est de tarauder les trous dans le manche au pas des inserts, puis visser les inserts, et ensuite visser le manche... ça vous paraît correct?
"You say, go slow
I fall behind"
parisian
Si l'insert est à vis : ça revient à visser une vis... dans une vis ! le fait que ça se passe en deux temps apporte-t'il vraiment quelque chose : quand les deux vis sont serrées au maxi entre elles on est dans la mêm config qu'avec une vis simple.
Le seul intérêt que j'y vois c'est d'obtenir une vis avec un gros filetage mais avec une petite tête... c'est ça ?
thieery
Ma question sera plus terre à terre:
Quel sont les marques qui utilisent ce montage ?
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 29 Juin 2004, 19:27
non en fait a mon avis l'avantage est de pouvoir serer tres fort sans risquer de foirer le bois.

on fait un trou dans le manche. On visse l'insert dedans comme une vis a bois, puis ca bouge plus, donc on risque pas de foirer le bois. Apres, quand on monte le manche, on visse fer sur fer, donc on peux vraiment serrer.

pour ceux qui utilisent les insert, a part JP, je sais pas

http://www.jpbasses.com/A558A4(...)nForm

sinon, il me semble qu'a un moment il avait montré les inserts qu'il fallait, mais je retrouve plus le topic.

JP si tu passe par la ;-)
Merling
cissou a écrit :

sinon, il me semble qu'a un moment il avait montré les inserts qu'il fallait, mais je retrouve plus le topic.

JP si tu passe par la ;-)

Ouaip, ça m'intéresse car je ne veux pas me planter... je cherche une solution meilleure que le simple vissage... qui me paraît bien barbare et peu adapté à la lutherie...

J'ai aussi pensé à la solution suivante: insérer deux tiges métalliques dans le manche, tiges assez solide et qui, en plus de rigidifier le manche, contiendraient chacune deux ou trois trous taraudés au niveau du bas du manche. Resterait plus qu'à percer le bois au niveau de ces trous, et on pourrait utiliser de grandes vis à métal pour fixer le manche (je ne sais pas si mon explication est très claire?) Evidemment, pour cette solution, il faut le prévoir au départ et donc fabriquer le manche en conséquence...

Les avantages principaux que j'y vois:

- Meilleur vissage puisque métal/métal, et possibilité d'utiliser de grosses vis à petit pas (donc meilleure tenue dans le temps).
- Meilleure répartition de l'effort le long du manche.
- Pas de risque d'âbimer le bois à la suite soit du vissage, soit des contraintes exercées par les vis dans le bois.
- Probablement meilleur sustain.

Qu'en pensez-vous?
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...