Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin 0015M : Truss rod en bout de course

Forum Martin
Forums
Florian75_
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Martin 0015M (soit dit en passant, c'est une bien sympathique petite guitare).

Je l'ai montée en 11-52, le tirant qui me correspond le mieux. Je lui ai un peu limé le sillet et retendu un peu le manche.

Et je me rends compte que le truss est complètement en bout de course. En soit, ce n'est pas très gênant dans la mesure ou l'action est bonne, le manche bien droit et qu'il n'y a aucune frise.

Mais si jamais je décide de mettre un tirant plus gros ? Faudra-t-il que je change de truss ? L'opération est-elle complexe ? Coûteuse ?

Merci pour vos réponses
Florian
Fenson66
Si ton Truss Rod est réellement en bout de course, le changer ne serait pas une solution. Ca voudrait dire que le manche a une concavité naturelle, donc qu'il faudrait le forcer à se redresser. De plus, changer un TR, sur que ça te couterait un bras (faut décoller la touche).
Mais ça me parait bizarre, 11-52 pour une acoustique c'est un tirant standard.
Il est possible qu'il soit simplement grippé (j'ai eu le coup récemment sur une guitare). Je ne connais pas Martin, mais si le TR est un simple action, il suffit de dévisser l'écrou de Truss et de le lubrifier un coup. Une manip consistant à insérer des rondelles entre cette écrou et la butée intérieure peut permettre aussi de récupérer un peu de course.
Bref, va voir un luthier et tu sauras réellement ce qu'il en est.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Florian75_
Ah ça peut gripper et bloquer net comme ça ?

yes j'irai voir un luthier. Merci pour vos réponse.
Larry Carton
Il doit en effet juste être grippé ton TR.
C'est pas grave, ça se lubrifie.
La seule chose à éviter comme la peste c'est de forcer.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Martin...