Micro bizare..

Rappel du dernier message de la page précédente :
nelerdeth
Ouaip le micro est bien attiré par le micro..
Non j'ai pas fait ta manip parce que je pensait que si je changeait de switch,sa me dirait si c'était sa, mais je tenterait les deux manip que tu me propose.

Après je vais tenter un truc, parce que j'ai eu une révélation, j'ai désoudé le fil noir du micro bridge, et la, miracle, du son, en neck, intermédiaire et bridge! et du coup, le potard de tonalité bridge se transforme en potard de volume, très bizare.. Le condo foireux?

EDIT: j'ai déssoudé le fil noir du micro bridge pas du neck. (Boulet inside.)
super_taz
ouh la, non, il y a autre chose qui ne va pas du tout
en dessoudant le noir du neck, tu devrais l'enlever du circuit, donc ne pas avoir de son en position neck. par contre ca voudrait dire que le micro bridge marche bien, ce qui en soi est deja une bonne nouvelle
nelerdeth
Nan, j'ai déssoudé le noir du bridge ce qui est bizare c'est que j'ai eu du son sur toutes les positions, et sa sonnait différent a chaque fois, donc on sentait bien que c'était les deux micros qui marchaient. (autant pour moi, j'ai précisé le mauvais micro, désolé..)
super_taz
si tu as dessoude le noir du bridge et que tu as du son sur les 3 positions, tu as vraiment un souci de cablage alors!
nelerdeth
ouais, je pense que je vais virer le micro, et essayer de remettre mon ancien micro pour voir si c'est le cablage qui foire.. Sa commence serieusement a m'énerver cette histoire, parce qu'en plus je peut pas jouer de ma guitare, et sa m'en dégoute...
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Je pense qu'il faut simplement que tu revoie topn cablage sans pour autant changer de micro. N'y a-t'il pas un cable qui est foireux? Une soudure qui tient par miracle? N'as-tu pas inversé 2 fils?
nelerdeth
J'ai vérifié de nombreuses fois mon cablage... Mais en changeant de micro je verrait bien si c'est le micro ou le cablage.
DJayNot
Salut.
Je viens de voir tes photos, et tes soudures de commun au dos des potars me semblent pas super belle. As-tu bien chauffé de dos du potar pour que ce soit le métal chaud qui fasse fondre la soudure, et pas versé de la soudure chauffés au fer sur le potar froid?

Il se pourrait que le point froid de ton micro ne soit pas soudé, mais plutôt collé.
Dans ce cas là, ça revient à insérer une résistance en série avec ton micro, entre de dos du potar et la soudure, pour être précis.

Je ne sais pas quelle est ton expérience de la soudure, mais je me permet de rappeler la procédure:
1 on étame les parties à souder en posant la panne du fer sur la pièce pour la chauffer jusqu'à ce qu'elle soit à température pour faire fondre le métal d'apport (l'étain)
2 on rassemble les deux (ou plus) pièces à souder tout en conservant la pièce la plus volumineuse à température
3 on fait fondre l'étain en le posant sur les pièces chaudes
4 on laisse refroidir naturellement

on ne doit normalement pas faire fondre l'étain en le posant sur la panne du fer, car alors on le chauffe trop, et on risque des soudures sèches, et si la pièce n'est pas assez chaude, on a simplement collé à la résine une boule d'étain sur un support.

Je crois que ça mérite d'être souvent répété, pour avoir ne pas refaire ses soudures. Une soudure bien faite doit tenir au moins 10 ans.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
benosiris
J'y connais pas grand chose, mais n'y a-t-il pas de risque à abimer le potentiomètre si on le chauffe trop?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
DJayNot
ben c'est là que l'habitude entre en jeu, effectivement faut pas trop chauffer non plus.

Fan de Petty Booka
benosiris
En fait je demande car j'ai toujours eu du mal à fixer les fils sur les potards. J'ai jamais osé chauffer très fort.
DJayNot
comme je disais, la bonne t°, c'est quand la soudure fond sur le capot du potar.

Fan de Petty Booka
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
comme tu le dis c'est un CAPOT. le potar est juste guidé dans ce capot en rotation, mais aucune partie sensible n'est en contact direct avec. donc on peut le chauffer (pas au rouge quand même, bande de bourrins ^^)

pour les pattes, c'est plus rapide vu que c'est petit.
benosiris
Et bien comme tu le disais avant, c'est toujours utile de rappeler certaines choses, même si elles paraissent évidentes à d'autre...
nelerdeth
J'ai fait mes soudures avec mon père qui est ingenieur electronicien, donc je pense avoir de soucis a me faire avec mes soudures. En plus, oui, mes potards ont été bien chauffé, je me suis a moitié brulé un doigt en en touchant un ^^"
DJayNot
Ton soucis n'est donc pas celui que j'évoquais, mais c'est tellement courant que je me suis permis.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...