Micro manche : 6K ou 10K?

autopilot
Je m'explique: Je voudrais tenter de monter des micros GFS histoire de voir ce que ça vaut réellement.
Je veux laisser mon SH4 en bridge et monter des GFS Lil killer (double format simple) en middle et neck. Seulement voilà, les lil killer existe en 15K, 10K ou 6K. Je pensais monter un 10K en middle mais j'hésite entre le 10K et le 6K en neck. J'ai peur que le 6K soit un poil faible une fois splitté.
Quels sont vos avis?
Merci par avance.
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
si tu veux une config micro homogéne il vaut mieu prendre des impédances proches, si tu met un 10 K en middle je te conseillerais de mettre aussi un 10K en manche histoire qu'il n'y ai pas une trop grande différence de niveau de sortie entre les deux micros. Ce qui peut être chiant si tu veux changer de position de micro pendant une chanson.
autopilot
Brrr a écrit :
si tu veux une config micro homogéne il vaut mieu prendre des impédances proches, si tu met un 10 K en middle je te conseillerais de mettre aussi un 10K en manche histoire qu'il n'y ai pas une trop grande différence de niveau de sortie entre les deux micros. Ce qui peut être chiant si tu veux changer de position de micro pendant une chanson.

Je pensais bien faire comme ça mais le doute a débarquer quand j'ai vu que GFS faisait des kits strat monter en lil killer 15K en bridge, 10K en middle et 6K en neck.
phil.guitar
C'est une sorte de phrase proverbiale que certains gourous du micros sortent sans arrêt (non sans raison, d'ailleurs) : en gros, il ne faut pas croire que plus il y a de tours de bobine, donc de résistance, donc de tension à l'arrivée, plus il y a de son. Bien au contraire, le surbobinage fait perdre en clarté, en transparence, en dynamique. C'est un peu idiot de perdre tout cela sachant que, s'il y a besoin de cruncher, il suffit de pousser un peu plus l'ampli. Donc, perso, je prendrais les 6 k, même pour le middle d'ailleurs. Ca se discute plus en bridge, sans doute. Mais tous les goûts sont dans la nature.
autopilot
Et une fois splitté, le 6K ne risque pas d'être un peu faible?
phil.guitar
skate.tmx a écrit :
C'est pas aussi du au fait qu'il y a naturellement plus de vibrations de la corde au niveau du manche que du chevalet ?

Un facteur de plus à prendre en compte, en effet, qui fait que 10 k en neck, ce serait trop, par exemple (symétriquement, c'est une raison de surbobiner un peu le micro bridge).

Splitter un micro de 6 kohm ? ... Le résultat dépendra de la conception du micro ! Quand je splitte mon Hot Rails bridge qui fait 15,9 kohm mesurés en full, je trouve ça nul ! Quand je splitte mon Joe Barden neck qui fait 4,09 kohm mesurés, je trouve ça grandiose...

Disons qu'il n'y a pas de raison pour que, a priori, ce soit nul. Même si, en effet, avec une bobine restante de 3 kohm, il faut partir sur l'idée que ce sera utile surtout en son clair.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Basiquement, les micros manche ont toujours un niveau de sortie en dessous car la corde vibre plus à cet endroit là.
Aprés, tout les goûts sont dans la nature et comme toujours, tout est question de compromis. Si tu comptes utiliser souvent les deux micros splittés, alors il faut effectivement y attacher de l'importance quitte à réduire le rendu en mode humbucker. Si tu souhaites plutôt utiliser les micros en double et occasionnellement en simple, attache toi dans ce cas plutôt à optimiser le son en humbucker et faire des concessions en mode splitté. Je ne te conseilles de toute façon pas de te focaliser sur la qualité du split des lil killers .... Donc de moi, prends plutôt le 6K en manche et pour le middle, n'étant vraiment pas adepte de l'humbucker à cette position, je te dirais : prend plutôt un alnico "vintage" quelque chose ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
autopilot
Merci pour vos réponses, je commence enfin à y voir un peu plus clair.
alfaimola
Alors pour ma part je possede le set de Lil Killer, avec par consequent le 6k en manche et le 10k en middle. La difference de sortie existe bel et bien mais elle n'est pas a mes yeux (ou plutot mes oreilles) enorme...
En fait c'est essentiellement en clean et leger crunch que le 10k pousse un rien plus fort, mais rien de vraiment genant. Plus on compresse, plus la difference est mimine. A partir du gros crunch, ca devient negligeable.

Je t'ai fait une piste sonore, qui vaut ce qu'elle vaut, en tentant d'illustrer au mieux les variations, en gardant evidement une attaque semblable (reste qu'un mp3 n'est pas le top avec la compression inherente).
Je commence chaque motif avec le micro manche, puis split des deux et enfin middle.
http://media.putfile.com/Lil-Killer

En pratique, je les trouve complementaires et ils ont chacun leur defaut.
Le 6k est a mon gout assez amorphe et un tantinet fade, alors que le 10k est un rien trop fougueux...
Resultat, j'utilise essentiellement le micro manche pour des accords et autres passages ou une bonne attaque est preferable. Il devient du coup plus "fluide".
Paradoxalement, le middle je l'utilise pour les arpeges et passages plus doux, avec une attaque douce. En ne le faisant pas cruncher, il se montre cristallin et "aerien".

Voila, j'espere que mon temoignage aura pu aporter une pierre en plus a l'edifice...
autopilot
nickel, merci.
Rien de tel qu'un sample pour ce faire une réelle idée de la qualité de ces micros.
alfaimola
Disons qu'a mon sens dans l'absolu ce ne sont pas des micros extraordinaires non plus... J'ai lu un paquet d'avis d'avis ou les utilisateurs s'enflamment, a outrance selon-moi. D'un autre cote c'est plutot chouette de se montrer enthousiaste mais il faut un juste milieu.
C'est clair que pour un set complet, une soixantaine de dollars c'est tout bonnement halucinant et en regard du prix paye c'est une sacree performance! Mais si l'on elude le prix, ce sont des micros certes efficaces mais qui ne sont pas transcendants...
Sur une pelle bon marche ca me semble etre un choix judicieux, par contre quand je lis que certains fouttent des GFS sur des guitares tapant allegrement dans le milieu de gamme, ca me laisse plus perplexe...

Mais bon comme toujours chacun voit midi a sa porte
autopilot
En fait, ces micros seront monté sur une samick SMX-1 valley arts ( télécaster corps frêne, manche érable birdseye, touche ébène, floyd et micro SSH Duncan designed).
Cette guitare n'est pas exceptionnel mais mérite bien mieux que ces horribles duncan designed. Je vais très certainement monté des SP Custom khobolt mais je voulais quand même essayé ces GFS (qui migreront ensuite sur ma bonne vieille Aria pro 2), histoire de voir si l'enthousiasme de certains se justifie.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...