Micros reggae?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fernand l'emmerdeur
Ca fait + de 13 ans que je joues du reggae, et je suis encore partagé en ce qui concerne les micros.
Sur grande scène, rien de tel que des humbucker pour les rythmiques et solos (eh oui, il faut de la patate)
pour les pubs, c'est mitigé...
par contre pour les prises studio, les cocotes et rythmiques sonnent d'enfer avec des simples.
Perso, j'ai trouvé la soluce idéale selon mes goûts, et j'ai équipé ma Strat de:
1 double en aigu ( Seymour duncan SH4 splitable en simple ) et les 2 simple d'origine.
ceci-dit, j'avais une SG (2 doubles) qui était super pour le style et qu'un EN.... m'a volé à la fin d'un concert.
Moralité encore une fois:
IL N'Y A PAS DE REGLES, IL FAUT ESSAYER PLUSIEURS CONFIGS ET SE FIER A SON OREILLE.
Kali & Buju
Timwaq a écrit :
Citation:
Citation:
Kali & Buju a écrit:
Marley aussi utilisé longtemps une yamaha sg2000 (micros doubles splittables)

Sur Stir it Up, la rythmique "skank" c une stratocaster par Marley et l'incroyable solo a la Wah ( si qqun a la part du solo complet ca m interesse!!!!), c est Peter Tosh sur une Les Paul Std, ca te donne un son de reference

avec un compresseur, un phaser et une wah, un bon ampli t'as tout

Steel Pulse jouent sur Ibanez, pas con t'as les doubles et les simples, tu peut faire ton choix la dessus

euh, ce solo est génial, mais ce n'est absolument pas Peter Tosh qui le joue, mais un guitariste anglais de session dont j'ai oublié le nom, recruté par Chris Blackwell. C'est d'ailleurs Chris Blackwell qui a pour cet album "inventé" ce son de reggae "à l'occidentale" avec solo de guitare et tout le toutim, la version originale des wailers, présente dans la version "deluxe" de l'album étant bien plus roots.

J'ai l'impression de precher dans un désert.
LE SOLO SUR STIR IT UP EST FAIT AU CLAVIER par un occidental en effet qui n'y connaissait rien au reggae... Il s'est gavé.

Ca me grattait alors j'ai cherche la reponse

a priori selon ce qu'ils disent ici:
http://cocosuodo.magicrpm.com/(...)3.php

Il s'agit bien d'un solo de guitare fait par un musicien de studio americain

Les nappes de clavier ont ete rajoutees aussi au meme moment

Et effectivement il se sont gaves, sans ca la chanson aurait pas mal perdu...

Marley & The Wailers avaient aussi une version anterieure carrement plus roots, dans l'esprit de ce qui avait ete fait avec Perry (peut etre au meme moment d'ailleurs) Cette version est tres differente d'ailleurs les accords tournent en I-IV au lieu de I-IV-V si ma memoire est bonne

Bon je retourne dormir la
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Timwaq
    le
Ton article m'a mis le doute Kali & Buju, alors je suis allé sur you tube pour voir Stir it up

Et la j'ai fait ma petite enquête et voici ce qui en ressort:
1-La version qu'on entend est celle de l'album catch a fire, il n'y a pas de doute la dessus, le solo et pile-poil le même

2-Ton site parle de John "rabbit" Bundrick qui fait les nappes sur la chanson et qui ne figure pas sur la video (pas de blanc à l'horizon, oui car ce gars est blanc, il a notemment joué avec les who...). En effet l'album a été enregistré en jamaique (c'est possible que la video vienne de cette session d'enregistrement) puis remasterisé à Londres.

3-Conclusion des ces deux premiers points, il ya des trucs qui ne correspondent pas entre la video et le son qu'on entend... des trucs ajoutés et peut être retirés...

4-Quand on regarde la video de pres on remarque que le solo de tosh ne cole pas tout a fait à ce qu'on entend... (c'est étrange pour une video qui fait très live...)

A ce stade de l'enquête je me suis penché sur la video de catch a fire (un genre de making off de l'album) ou on voit le dit Rabbit expliquant:
"...l'experience consistait aussi pour Chris Blackwell à aider bob a percer en amérique, il fallait donc proceder à quelques petits ajouts dont les americains avaient l'habitude comme des clarinettes... Bob etait pret à le faire. C'est ce que nous nous appretions à faire, en jetant un pont entre le reggae puriste et le reggae américanisé et susceptible de plaire aux américains, n'etait pas puriste. Ce que je joue n'a rien de puriste. Ce que je faisait était donc une imitation de ce que bob m'a appris a joué. et donc en plus du reggae (là il montre comment il fait les pompes) voilà ce que j'ai fait" Là on voit sa main droite se diriger vers un petit clavier qui ne paye pas de mine et il fait un solo qui ressemble de très pres à celui qu'on entend sur le morceau. Le son du clavier possede un effet tournant du genre wah wah qui denne l'impression d'entendre une guitare... Parce que c'est incotestable on dirait vraiment une guitare...

Maintenant je ne peux rien vous promettre a ce sujet, je vous dis ce que j'ai vu (je sais pas comment mettre un extrait de cette video sur you tube). Me jettez pas la pierre, je vous avoue que ce solo ressemble tellement à une guitare que j'ai l'impression de dire une connerie, mais le fait est là, je remet en cause le bien fondé de ton article...

En tout cas ce qui compte c'est ce qui en résulte. Ce solo est allucinant et le travail réalisé par blackwell sur l'album est excellent. Oui il a américanisé le reggae, mais il ne l'a pas dénaturé.

Au fait pour le solo il y a des gens qui me croient ou même pas?
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Kali & Buju
@ Timwak: C'est vrai que c'est pas facile a demeler

A priori ton analyse est bonne et je suis encore dans le doute:
- dans les partitions officielles, pas de solo de guitare transcrit, il est indique "instrumental bridge" ou un truc du genre
-sur la video, le solo a la guitare colle a la musique, mais pas les licks et overdubs qui sont completement a cote
- le solo de la video ne correspond pas a la version presente sur Catch a Fire

Et puis il y a cette interview du dit guitariste Wayne Perkins:
http://www.gritz.net/subscribe(...).html
mais ce n'est pas super super clair...

So:

- Soit la video est un playback, ou au moins un playback partiel pour clavier et guitare, et l'article se confirme
- Soit c'est bien un solo de clavier, et pour une raison ou une autre il a ete choisi de montrer le solo comme un solo de guitare

Bref pas de preuves irrefutables pour l'instant...

Je reste ouvert a toutes possibilites
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le
Je ...je sais pas je....je sais plus....je...argh
Peut être n'aura-t-on jamais de réponse. Tu es en train de me convaincre Kali & Buju... Ce solo il sonne vraiment trop comme une guitare et en plus je viens de réécouter la version de l'album qui en effet n'est pas la même que sur la video (désolé pour les cetrtitudes que j'ai avancé sur le sujet).
Mais il y a un truc qui n'est pas résolu et qui fait que je reste très difficile à convaincre; c'est cette video de catch a fire sans laquelle je n'aurais jamais mis en place cette théorie de clavier-qui-ressemble-a-une-guitare... Regardez la c'est troublant.

Le monde de la musique est dur parfois...
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
\____/ \__)
Kali & Buju
Timwaq a écrit :
Je ...je sais pas je....je sais plus....je...argh
Peut être n'aura-t-on jamais de réponse. Tu es en train de me convaincre Kali & Buju... Ce solo il sonne vraiment trop comme une guitare et en plus je viens de réécouter la version de l'album qui en effet n'est pas la même que sur la video (désolé pour les cetrtitudes que j'ai avancé sur le sujet).
Mais il y a un truc qui n'est pas résolu et qui fait que je reste très difficile à convaincre; c'est cette video de catch a fire sans laquelle je n'aurais jamais mis en place cette théorie de clavier-qui-ressemble-a-une-guitare... Regardez la c'est troublant.

Le monde de la musique est dur parfois...

:mdr:

En tous cas si j'ai du nouveau je reviendrai faire un tour ici ou sur le topic officiel reggae (Zion train, section bla bla)

Au fait, tres chouette ton groupe Dr Tim, c'est bien en place et surtout ca ne sonne pas "estampille reggae francais" comme 90% des groupes francais, ca sonne mieux ! (A mon avis, bien entendu...)

Timwaq
  • Publié par
    Timwaq
    le
Citation:
Au fait, tres chouette ton groupe Dr Tim, c'est bien en place et surtout ca ne sonne pas "estampille reggae francais" comme 90% des groupes francais, ca sonne mieux ! (A mon avis, bien entendu...)

Merci Kali...Seulement je le repete, le monde de la musique est dur, je vais devoir me barrer du groupe pour le taf en janvier... Je vais a toulouse. D'ailleur j'en profite pour lancer un appel aux groupes de reggae sur places qui chercheraient un gratteux-choriste....
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
\____/ \__)
Kali & Buju
Timwaq a écrit :
Citation:

Merci Kali...Seulement je le repete, le monde de la musique est dur, je vais devoir me barrer du groupe pour le taf en janvier... Je vais a toulouse. D'ailleur j'en profite pour lancer un appel aux groupes de reggae sur places qui chercheraient un gratteux-choriste....

Good Luck Then

En ce moment sur accessoires et Lutherie...